Magazine Beaux Arts

Exposition  » ATHANOR  » Petite suite alchimique #1 & « LA TRAVERSÉE » Johan CRETEN | CRAC à Sète

Publié le 14 octobre 2016 par Philippe Cadu

Du 22 octobre 2016 au 15 janvier 2017 - Vernissage Vendredi 21 octobre 2016 à partir de 18h30

" ATHANOR " Petite suite alchimique #1

Avec la participation des artistes : Halldór Ásgeirsson, Art Orienté Objet, Basserode, Caroline Corbasson, Johan Creten, Philippe Deloison, Damien Deroubaix, Paul-Armand Gette, Evi Keller, Bertrand Lamarche, Julie Legrand, Sandra Lorenzi, Myriam Mechita, Jean-Michel Othoniel, Olivier Raud, Jean-Jacques Rullier, Lionel Sabatté, Elsa Sahal, Erik Samakh, Vladimir Skoda, Tunga, ...

Et la présence de : Rembrandt van Rijn, Brueghel l'Ancien, Annibal Barlet, Basile Valentin, Manget, David Teniers, Elie Ashmole, Heinrich Khunrath, Barckhausen, Michael Maier, Paulus Ricius, Johan Daniel Mylius, Josiane Capelle, ..

L'exposition Athanor revisite les dimensions mythiques liées au monde minéral à travers la poétique de l'alchimie. Un domaine qui passionne un nombre croissant d'artistes contemporains. C'est à cette singularité associée à celle du retour récent et remarqué de la pierre dans la création actuelle, que ce projet s'intéresse.

L'Athanor est le principal outil et le creuset même de la quête de la " pierre illustre ", autre nom de la Pierre Philosophale qui en porte bien d'autres encore : Opus Magnum, Elixir de vie, Arbre des philosophes, Panacée... C'est au coeur de l'Athanor que l'alchimiste (l'artiste) laisse travailler les principales composantes de la materia prima ...

Commissariat : Pascal Pique

" LA TRAVERSÉE " Johan CRETEN

A la suite de sa résidence d'artiste à la Villa Saint Clair à Sète l'été 1991, Johan Creten, jeune sculpteur belge était invité à présenter les œuvres réalisées lors de son séjour à Sète dans deux expositions : la première, une exposition collective à l' Espace Paul Boyé et la seconde, une exposition personnelle réalisée à partir d'un projet spécifique dans un lieu choisi par l'artiste " la quarantaine " du port de Sète où il installe une série de sculptures dans les cellules abandonnées.

Pour découvrir les œuvres, un seul accès possible : une traversée en bateau pour atteindre ce lieu entre la terre et l'étendue immense de la Méditerranée. Une traversée symboliquement très chargée, un voyage sur le Styx entre vie et mort, vers un lieu connu pour l'isolation des malades et des exclus.25 ans plus tard, La Traversée prend une symbolique encore plus grande, forte des changements du monde et date anniversaire des 350 ans de la création du port de Sète.

Changements que l'on perçoit aussi dans le travail de l'artiste qui, depuis, a sillonné le monde, de Miami à Mexico, de La Haye à Hong Kong, avec des expositions historiques comme au Bass Museum à Miami en 2003, dans les salles Renaissance du Louvre aux côtés de Bernard Palissy en 2005 ou encore, plus récemment, à la Galerie Perrotin de New York en 2015.

Le projet au CRAC propose un voyage initiatique des œuvres qui illustrent le mystère de la nature où fleurs et algues se confrontent à un bestiaire étrange et fascinant, élevant la beauté au rang de force salvatrice. L'exposition présente des œuvres exceptionnelles dont certaines ont été réalisées avec la Manufacture Nationale de Sèvres, illustrant le génie et la passion de l'artiste pour la céramique.

CRAC à Sète Languedoc-Roussillon 26, Quai Aspirant Herber 34200 SÈTE . Tél : 04 67 74 94 37


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte