Magazine Animation

"WALL-E" : leçon galactique chez Pixar

Par Buzzline

Pitch : Faites la connaissance de WALL-E (prononcez "Walli") : WALL-E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul...

Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL-E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL-E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite... Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie... Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures !

 SORTIE LE 30 JUILLET

Notre avis :  Embarquez dès à présent dans la nouvelle aventure intersidérale des studios Pixar ! De Toy Story à Ratatouille, en passant par Le Monde de Nemo, les studios Pixar ne cessent de nous étonner avec des longs métrages inventifs et émouvants.

C’est hier soir qu’était diffusé le nouveau film d’animation estampillé Pixar, Wall-E, en avant-première mondiale, au Pathé Wepler, lors d’une soirée organisée par Allociné. Et Buzzline était bien présent !

Retrouvez l'autre critique, de Noodles, en cliquant ici ! 

Le dernier opus Pixar en date, intitulé WALL-E nous raconte l’histoire d’un petit robot qui passe ses journées à nettoyer les déchets que les hommes ont laissés sur Terre après leur désertion. Sa vie va être chamboulée lorsqu’une "robote" nommée EVE fait irruption dans son existence quelque peu solitaire… S'ensuit un coup de foudre immédiat pour notre petit WALL-E qui n’hésitera pas à suivre sa dulcinée dans l’espace pour ne pas laisser s’échapper l’amour de sa vie.
À la réalisation, j’ai nommé Andrew Stanton, qui avait déjà travaillé sur Toy Story 1 et Toy Story 2, Le Monde de Nemo et 1001 Pattes... Déjà pas mal ! Et là encore, on découvre un scénario pimpant et bien ficelé, truffé de détails et de références contemporaines.
Ce mélange de romantisme, d’action et de poésie s’accompagne d’effets visuels et sonores dignes de l’espace avec des images à vous couper le souffle.

Le scénario de WALL-E n'a pas dérogé à la "règle" chez Disney : il reprend ce thème, si récurrent, d’un amour impossible entre deux personnages. Ici, la belle "robote" EVE est ce que l’on pourrait qualifier une bombe atomique, jeune et moderne, tandis que notre petit WALL-E à la voix éraillée est vieux, rouillé et délabré… Mais rien n’y fait, le spectateur s’attache à ce petit bout de ferraille qui a développé une personnalité de fer... ainsi que des sentiments. Sa vie monotone et solitaire de la première partie du film va être complètement chamboulée par l’arrivée d’EVE, qui l’entraîne dans une aventure palpitante jusqu’à la dernière scène du film.
La vie du petit WALL-E et sa rencontre avec EVE est poignante et l’on découvre très vite qu’une histoire d’amour peut naître avec très peu de mots. Nos futurs meilleurs amis les robots sont donc les stars de ce nouvel opus Pixar qui nous livre ici une belle leçon de vie sur les rapports... humains !
Au fur et à mesure du film, le spectateur reçoit plusieurs messages qui laissent à réfléchir, notamment sur le traitement de notre planète ou encore sur les relations interpersonnelles. Dans un film où les robots sont humanisés, et les hommes robotisés, le personnage de WALL-E tient le film à lui tout seul, en nous faisant rire et en nous émouvant chaque minute - pendant 1h40.
Pour petits et grands, ce film a plusieurs niveaux d’interprétation selon les âges, mais tout le monde sort de la salle la tête dans les nuages, et des étoiles plein les yeux…

Retrouvez l'autre critique de Noodles en cliquant ici !

Pourquoi y aller ?

Pour le scénario bien ficelé, pour la morale de l'histoire et pour l'attachant WALL-E.

Ce qui peut freiner ?

Rien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte