Magazine Culture

Quai des Bulles 2016 comme si vous y étiez

Par Samy20002000fr

Du 28 au 30 octobre, Babelio vous met dans sa valise en direction du festival Quai des Bulles. Compte-rendus, impressions, photos, live tweets et autres réjouissances sont au programme, afin que viviez le festival comme si vous y étiez. Avec des animations et des rencontres signées Babelio, cette édition est à ne surtout pas manquer.

arton782

L’édition 2016 : à l’abordage 

Cette année, Quai des Bulles c’est 600 auteurs, 140 exposants, 19 exposition, rassemblés sur 4 100 m².

Rencontres auteurs, matchs à bulles, expositions, concerts, rencontres graphiques, quiz et films : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, et nous non plus.

Le programme de Babelio

Pour la toute première fois cette année, Babelio organise ses propres animations sur le festival et nous serions enchantés de vous y retrouver !

quai-des-bulles-200

Des rencontres graphiques

Lors de deux rencontres privilégiés, nous vous invitons à interroger un auteur sur son travail, ses traits, ses  personnages, son approche du dessin ou encore ses techniques… pendant que celui-ci dessine en direct ! Les deux rencontres auront lieu à la Rotonde Cartier au Palais du Grand Large.

Une rencontre graphique avec Terreur Graphique vendredi de 16h à 17h. 

tg

Coup de coeur du festival en 2012, Terreur Graphique publie activement sur le blog du journal Libération, et dans différents fanzines et webzines. Plus récemment, on a pu voir ses planches dans Jade, le Psikopat et Fluide glacial. Il est l’auteur du F.I.S.T., Le Petit Livre de la bande dessinée et Rorschach

r

Plus d’informations sur la rencontre avec Terreur Graphique.

Une rencontre graphique avec Nicoby le samedi de 17h à 18h

nicoby1

Nicoby est un dessinateur instinctif et boulimique. En quelques années, il a déjà publié une vingtaine de livres, multipliant les genres, les styles et les formats. Il est l’auteur de nombreuses oeuvres dont VacancesA Ouessant dans les choux ou encore Manuel de la jungle

nicoby

Plus d’informations sur la rencontre avec Nicoby.

Des sessions de quiz

Testez vos connaissances de la BD, des comics et du manga avec nos sessions de quiz. Nous serons présents au Palais du Grand Large pour vous proposer des sessions de quiz qui vous permettront – peut-être-, de remporter de nombreux cadeaux !

bande-dessinee2

-Une session de quiz spécial enfants le vendredi de 13h30 à 14h30

-Une session de quiz adulte le samedi de 10h à 11h

-Une session de quiz adulte le dimanche de 14h à 15h

Une conférence sur les adaptations de romans en BD le samedi de 16h à 16h45

style-de-bande-dessinee-de-champignons-couche-vectorielle-nuages_34-343373

Proust, Nestor Burma, Camus mais aussi le Petit Prince ou Millenium, il y a longtemps que les cases ne sont plus réservées à l’Oncle Tom.
L’adaptation de roman est un genre florissant, d’une grande diversité, allant des mises en images les plus fidèles aux relectures les plus originales, en passant par la rencontre d’univers textuels et visuels parfois inattendus.

Nous avons interrogé nos membres sur leur perception des adaptations d’oeuvres littéraires : fidélité au texte, spécificité des deux médias, transmission du patrimoine, prolongation d’un univers ou découverte de nouveaux auteurs, …

Cette conférence est l’occasion de présenter leurs réponses, et de faire réagir Eric Stoffel, scénariste des adaptations BD des romans de Marcel Pagnol ainsi que Grégoire Seguin, éditeur de la collection Ex-libris aux éditions Delcourt.

On espère vous y voir nombreux ! 

Retrouvez vos critiques sur le salon

loup

Pour cette nouvelle édition du festival, nous renouvelons notre opération de cartons de critiques de lecteurs à afficher sur les stands des éditeurs. Comme pour les manifestations précédentes, nous avons sélectionné avec soin des extraits de critiques de nos membres pour mettre en avant les titres présentés par les éditeurs et inciter les visiteurs à découvrir leur prochaine lecture !

Voici nos éditeurs partenaires : AlzabaneCa et là, Delcourt-SoleilDupuis Editions de la gouttièreFeiKanaLes arènes,  Locus SolusMakakaMillefeuilleRue de sèvresSixto  

Si vous tombez sur une de vos critiques ou celle d’un membre que vous connaissez, prenez là en photo et partagez là avec nous sur Twitter !

De nombreuses expositions

Mickey, star des expos

mickey

Les éditions Glénat ont proposé à des dessinateurs et auteurs français de faire revivre le personnage emblématique de Disney dans des aventures inédites. Pour l’instant, deux bandes dessinées ont vu le jour. D’un côté, Une mystérieuse mélodie de Cosey, un one-shot dans lequel on assiste à la rencontre entre Mickey et Minnie et de l’autre Mickey’s craziest adventures de Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas, une aventure joyeusement débridée, remplie d’ellipses et de références à l’univers de Disney.

Deux prochains albums vont voir le jour prochainement, un signé Tébo et l’autre Régis Loisel. Certains strips du Mickey de Loisel ont d’ailleurs déjà été dévoilés pour sequencebd. L’exposition dévoilera les planches originales de ces bandes dessinées.

loisel

« L’exposition « Mickey vu par… » offre au regard des visiteurs plusieurs planches originales tirées des quatre ouvrages à paraître cette année, et notamment de celui de Loisel dont la sortie ne sera pas encore effective. Pendant les trois jours du festival, l’occasion sera également offerte de rencontrer les artistes. Une grande discussion en leur présence permettra d’échanger autour de la place prise par Walt Disney dans notre imaginaire. Auteurs comme lecteurs, petits comme grands, nous avons tous quelque chose de Mickey en nous. »

Toutes les informations sur l’exposition sont disponibles sur le site du festival.

Billy sort du brouillard…

Autre exposition événement, celle consacrée à Billy Brouillard et son auteur Guillaume Bianco qui se visitera dans le noir avec des lampes torches (!). Cette BD inclassable raconte l’histoire de Billy, un petit garçon qui a « un super pouvoir, une sorte de don …Le don de trouble vue ». Un univers que certains ont comparé à celui de Tim Burton.

billy

« Qu’attendez-vous pour venir découvrir l’étonnante exposition que nous vous avons préparé ? Auriez-vous peur du noir, des vermicolles, des coléopandres, des chats ou des terribles petites soeurs ? Armez-vous d’une lampe torche et lancez-vous dans l’univers sombre de Billy Brouillard, vous ne le regretterez pas ! » Comment refuser une invitation à un tel programme ?

Toutes les infos sur l’exposition sur le site du festival.

… Saint-Malo y plonge

Autre exposition consacrée cette fois-ci autant à un album qu’à un événement historique. La BD Nuit noire sur Brest de Damien Cuvillier, Bertrand Galic et Kris raconte en effet le

sousmarin

Voici donc le programme concocté par l’équipe du festival :

« À l’occasion de sa première sortie en haute mer, l’équipage Quai des Bulles est fier de vous convier à une triple immersion dans cet album :
– Tout d’abord dans le Brest d’avant-guerre, aujourd’hui disparu, et pourtant recréé sous nos yeux, grâce à une riche documentation historique et des dialogues dignes de Mac Orlan.
– Ensuite dans l’atelier de Damien Cuvillier (coup de coeur du festival en 2014), avec la présentation de nombreux originaux, tous en couleurs directes, pleins de trognes qui ne sont pas sans évoquer celles de personnages de François Boucq, et de brumes qu’on croirait sorties d’une aquarelle de René Follet. C’est dire ! »

De nombreuses autres expositions sont au programme, dont une consacrée à la série De Cape et de Crocs ou encore à Luciano Bottaro. Nous consacrerons à un article à toutes celles que nous auront le temps de visiter ! Vous pouvez retrouver le riche programme ici.

Des séances de dédicaces

Comme chaque année, de nombreux auteurs seront présents sur le festival, pour des rencontres ou des dédicaces. Parmi les 550 auteurs de cette année, on retrouve notamment Zeina Abirached, Guillaume Bianco, Cyril Bonin, Farid Boudjelal, Florence Cestac, Etienne Davodeau, Fabcaro, Killofer,  Wilfrid Lupano, Loustal, Mo/Cdm, Arno Monin, Nicoby, David Prudhomme, Terreur Graphique,  Zidrou, Zep et bien d’autres encore.

Des prix

Quai des Bulles c’est aussi des prix. Et pour certains, nous avons eu la chance d’en rencontrer les finalistes.

cvt_ladoption-tome-1_3024
Le Prix des lecteurs Ouest France met en lumière des auteurs connus ou en passe de le devenir et contribue tout au long de l’année à mieux faire connaître la bande dessinée. Cette année, Zidrou pour L’Adoption figure parmi les finalistes, et nous aurons le plaisir de vous présenter son interview lors du festival. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver notre entretien avec Thierry Smolderen pour L’été Diabolik, également en compétition. 
51ytyybih0l-_sx210_

Le Prix révélation vise quant à lui à encourager le travail des auteurs de bande dessinée. son comité est constitué d’organisateurs du festival et de professionnels du livre.  Parmi les finalistes, on retrouve Carole Maurel, l’auteur de Luisa, Ici et là et dont nous aurons la chance de pouvoir également rencontrer lors du festival.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samy20002000fr 10039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines