Magazine Société

Amour conditionné, quel impact sur la vie?

Publié le 19 octobre 2016 par Dress @lamouka_blog

Mbote

Nous croyons que nous sommes gentils
Si elles sont méchantes avec nous et qu’elles nous traitent de méchants nous les croyons également

sans-titre-2h


Pendant l’enfance nous avons tous tendance à nous regarder selon le miroir de nos parents.
Click To Tweet



En effet la famille est le premier maillon de socialisation d’un enfant.
Selon un évangéliste américain aumônier de prison aux états unis 90 pour cent des personnes actuellement en prison se sont entendus dire un jour par un parent très proche « tu iras en prison » quelle tragédie
Toutes les expériences désagréables, les paroles négatives ont pour effet de dégrader la perception de soi
La plupart des personnes vivant dans nos sociétés n’ont pas confiance en elle; elles ont besoin de la validation des autres pour pouvoir vivre
Très souvent cela est dû au fait que ces personnes blessées ont reçu de la part de leur parent dans le cas où ils étaient présent un amour conditionnel.
Lorsque vous faisiez quelque chose de bien vos parents vous aimaient, lorsque vous faisiez quelque chose de mauvais ils vous donnaient l’impression de ne plus vous aimer tel que vous étiez.
Du coup vous vous retrouviez en train de faire les bonnes choses pour pouvoir recevoir l’affection de vos parents ; je dirai que vous essayez inconsciemment d’acheter ou de mériter cet amour par vos actions
Résultat : l’enfant grandit avec un manque total de confiance en lui et un besoin permanent d’être apprécier valider et accepter par les autres il n’est plus capable de faire les choix si les proches ne le suivent pas.
A l’autre extrême on retrouve les indépendants ou les rebelles contre le système qui font tout de travers pour prouver au monde qu’ils n’ont besoin de personne pour survivre.
Alors comment vous à t – on conditionné ?
Vous à t – on longtemps appelé par votre expérience : divorcé ? Échec scolaire ? Drogué ?
Par votre apparence : la moche ? la grosse?
Par votre race : le nègre ?
Ou par votre handicap physique ou émotionnel ? Le bègue ? Le boiteux ? Le coléreux ? Le têtu ?
Même lorsqu’il s’agissait de plaisanteries sarcastiques, il est très probable que votre opinion de vous – même en a été affectée.
La société a une tendance impitoyable à nous classifier en fonction de notre histoire, notre témoignage, notre handicap, notre origine, notre sexe ou de notre couleur de peau.
Beaucoup d’enfants se sont fait appelé par leur comportement mais dire à un enfant qu’il est bête parce qu’il a fait une bêtise c’est l’appeler par son comportement c’est alors confondre l’identité à un événement.
Vous n’êtes pas ce que vous faites.
Les moqueries sur le sexe, la couleur de peau, les handicaps physiques ou mentaux ont tendance à dégrader l’estime personnelle. Lorsque vous êtes enfant vous ne choisissez pas vos parents ni votre couleur de peau ni votre lieu de naissance.
Si vous tombez sur des parents irresponsables qui ne savent pas vous nourrir de paroles d’encouragement de louanges d’appréciations et d’amour, vous grandissez avec un vide émotionnel qui vous conduira à rechercher votre validation auprès des autres ou qui vous conduira à devenir rebelle auprès de la société. Il est important de comprendre que chaque être humain possède un compte émotionnel ;

chaque geste d’amour, chaque parole positive de la part des parents crédite ce compte émotionnel que…
Click To Tweet



Chaque critique, chaque geste de haine ou d’indifférence débite le compte de celui qui le subit
Pour plusieurs ce compte émotionnel n’a jamais été alimenté, crédité depuis des années, ce qui engendre des sociétés contenant des Hommes remplit de haine d’insécurité, de peur, bref tous les ingrédients qui dégradent l’estime et la perception de soit.
Vous comprenez donc que votre perception du célibat, du mariage de la famille, de l’argent des enfants, des femmes des hommes des amis ; votre perception de l’éducation du travail de la religion et bien d’autres encore proviennent pour beaucoup des expériences de votre enfance.
Argent et religion : examinons par exemple votre perception de l’argent:
la religion nous a souvent enseigné que l’argent est la racine de tous les maux associant ainsi le mot argent au mot mal. Pendant longtemps être financièrement confortable était perçu comme un signe d’extravagance et de danger qui pouvait hypothéquer vos chances d’aller au ciel : qu’est-ce que cela a produit inconsciemment en vous ? Une mauvaise image de l’argent et de la richesse.
Dans la réalité nous voulons tous en acquérir mais de manière inconsciente nous faisons tout pour nous en débarrasser
Nous avons tendance à faire le strict minimum pour note confort personnel et celui de notre famille nous nous contentons d’être employé pour la plupart au lieu d’être bien plus.

Que se passe-t –il ? Notre environnement nous a conditionnés et nous trouvons notre comportement normal.
Click To Tweet


Alors vous comment vous à t-on conditionné ?

Vous pouvez répondre en commentaire et nous en débattrons.

Dave Tendresse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dress 4753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine