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L’innovation logistique, un enjeu majeur pour l’e-commerce

Publié le 20 octobre 2016 par Fabrice Rault @fabrice_rault

L’innovation logistique, un enjeu majeur pour l’e-commerce

Les repas en kit, les box version food, la livraison de repas à domicile... Ce sont des tendances qui se développement presque dans tous les pays industrialisés. D'ailleurs, les américains en sont les pionniers. On note aujourd'hui que les français commence également à s'y mettre.

C'est plutôt sain pour la santé, c'est pratique et c'est branché. Une innovation logistique qui a permis au secteur de l'e-commerce, notamment dans l'agroalimentaire de se développer. Le secteur de l'alimentaire est en effet en pleine croissance, avec surtout l'apparition de différentes enseignes spécialisées dans les produits bio. Parmi elles, il y a GreenBerry qui dispose d'un site marchand accessible sur http://www.greenberry.fr/. Cette entreprise a mis un point d'honneur à assurer leur livraison en 24 heures pour le grand bonheur des adeptes de pâtisserie saine.

GreenBerry, une prouesse logistique et gustative à saluer

Les amoureux de pâtisserie seront bien servis sur cette plateforme en ligne innovante. Effectivement, le bio est devenu une tendance en France et même dans la pâtisserie, on trouve désormais des produits sains, permettant de préserver notre santé.

Les fondateurs de la marque ont fait le tour du monde pour dénicher les plantes les plus utiles, avec les goûts les plus particuliers afin jouir de délicieuses pâtisseries sans gluten. Une invitation au voyage qui ne laissera pas indifférents les plus gourmands. L'occasion de partir à la découverte des inventions, des recettes classiques revisitées et des saveurs inédites qui sont autant de révolutions gustatives.

La gamme de pâtisseries proposée par l'enseigne est vegan, sans allergènes, sans lactose, sans œufs et sans gluten. La garantie de consommer un aliment plus que sain. D'autre part, le service offert au client est exceptionnel, avec une livraison rapide de 24 h maximum pour la France et entre 48 et 72 h pour les autres pays. Une parfaite alliance entre une expérience gustative unique et une logistique très innovante pour une satisfaction optimale.

La place de la logistique omnicanal dans l'e-commerce

À l'heure où le commerce est entièrement connecté, il est indispensable pour un e-commerçant de disposer d'une logistique omnicanal. Le grand défi, avec tous les changements qu'apporte le digital, va être d'arriver au moment de la matérialisation, de livrer le produit acheté par le client au bon moment et au bon endroit.

La difficulté aujourd'hui réside dans la diversité de manière de passer une commande, d'arriver à relier les nombreux points d'expédition (le stock avancé, les stocks du logisticien, les fournisseurs, la boutique) aux points de livraisons voulus par le client (à domicile, en boutique, dans un point relais).

Pour répondre à ces problématiques, le logisticien Viapost veut être dans une recherche continue avec leurs clients des alternatives qu'ils imaginent pour leurs futurs clients. Pour y arriver, ce dernier a mis en place une cellule innovation, où les clients peuvent donner leur perception du marché, leur stratégie pour l'avenir, mais également leur vision.

La stratégie de Sarenza, basée sur la logistique

La pratique de Sarenza est exemple en matière de logistique. En effet, son principal objectif n'est pas de faire du e-commerce classique, c'est-à-dire de commercialiser en ligne ce que l'on trouve en magasin, mais plutôt d'offrir un choix cent fois plus large.

Au début, la tâche semblait difficile et la plupart des experts pensaient que le concept n'allait pas du tout marcher, cela pour deux raisons. La première est que le site marchand présente cette diversité de choix de chaussures au même tarif que les magasins, sans réduire les prix. La seconde est que sur le web, il n'y a aucun moyen d'essayer les modèles de chaussures.

Pour atteindre son objectif, la marque a dû différencier, et cela, par de multiples points, la profondeur de l'offre. Ensuite, il a fallu réussir à réévaluer l'expérience physique sur la plateforme et suggérer une offre de livraison et de retour plus attrayante.

La livraison est d'ailleurs le point le plus important selon son PDG, Stéphane Treppoz. De même que GreenBerry, il propose désormais une livraison en 24 heures et qui est gratuite sous condition. Un investissement énorme, mais qui est très rentable sur le long terme, puisqu'avec cette pratique, la marque peut attirer un public plus large.

Une offre de plus en plus élargie

À la cadence imposée par les acteurs, le secteur de l'e-commerce tend à étendre son champ d'innovation à la logistique. L'ouverture du marché postal à la concurrence, l'accroissement des points relais représentant autant de leviers pour y parvenir. Prenons la livraison des colis, un marché sur lequel La Poste est très présent, des concurrents comme Adrexo, voient aujourd'hui le jour.

En effet, ce transporteur assure désormais la livraison des commandes sur plus de 70 % du territoire français. Une véritable alternative pour les e-commerçants. À l'heure actuelle, les marchands virtuels entrent dans une logique d'optimisation de la marge avec une rationalisation des rapports qualité-prix et des coûts logistiques.

L’innovation logistique, un enjeu majeur pour l’e-commerce

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


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