Magazine Culture

MORANDINI LIVE : Samantha, problème de synthé ou premier bidouillage

Publié le 21 octobre 2016 par Misteremma @misteremma

Depuis ce lundi 17 octobre 2016, Jean-Marc Morandini office sur iTELE malgré un refus quasi unanime des journalistes de la chaîne pour son arrivée.

Après une première émission très chaotique et une fausse experte en politique américaine ( lire l'article), Jean-Marc Morandini s'est entretenu avec une nouvelle correspondante aux États-Unis pour son émission du mardi : Samantha. La mystérieuse correspondante était questionnée par téléphone. Seul son prénom était mentionné dans le bandeau à l'antenne. Aucun nom de famille, aucun visage. Mais voilà, le lendemain, Buzzfeed.com révèle qu'il s'agit en fait de la fille de sa chroniqueuse en plateau Rachel Bourlier. Elle n'est ni journaliste, ni correspondante et elle ne vit pas aux États-Unis mais réside à Londres.

Loin de se démonter face au pot-aux-roses découvert, l'animateur a précisé ce jeudi dans son émission : Je voudrais vous donner une petite précision sur notre émission de mardi où il y a eu une erreur de synthé lorsque nous étions en direct avec Samantha. Elle est photographe professionnelle entre Los Angeles et Londres donc elle connait très bien la télé américaine mais à l'écran il y a eu un synthé qui l'a présentée comme 'correspondante aux Etats-Unis'.

Morandini ose tout ! Mais les internautes aussi : après avoir pris à parti sur Twitter les annonceurs présents dans les coupures publicitaires de son émission, ils ont tous décidé de retirer leur présence à l'antenne. Depuis mercredi, il n'y a plus aucune publicité, juste des bandes promo pour les chaînes du groupe C+.

Nous avons découvert que nous étions présents dans ce créneau horaire. Nous avons tout de suite appelé notre agence et la régie de Canal+ pour ne plus être associé de quelque manière que ce soit à cette émission. (Axa)

Nous ne cautionnons pas cette émission. Nous avons demandé à notre agence de bien veiller à ne pas être présents lors des prochaines diffusions. (Banque populaire)

Pendant ce temps, et après une chute dans les audiences (-50%) pour sa seconde émission, Morandini Live est revenu à son score du lundi soit 100 000 téléspectateurs, un score qui ravi l'intéressé mais peut-être pas pour longtemps...

En effet, le CSA a reçu les responsables du groupe Canal+ afin de manifester sa vive préoccupation quant à la pérennité de la chaîne iTELE.

Situation à @itele : communiqué du CSA https://t.co/JZfk8nNVkz pic.twitter.com/kZ5Ah6F925

- CSA (@csaudiovisuel) October 20, 2016

Par contre, Europe 1 pourrait, quant à elle, être heureuse de la situation. Hier, la direction a annoncé que Morandini Live passerait dès le lundi 24 octobre 2016 à 9h au lieu de 18h, soit à la même heure que Le grand direct des médias... émission que JMM produit (et qu'il présentait avant l'affaire et pour laquelle il est toujours salarié). Ce parasitage pourrait permettre à la chaîne de radio d'écarter définitivement son animateur. ( lire l'article du Point.fr)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog