Magazine Culture

Cinéma : Ma vie de courgette, La critique

Publié le 23 octobre 2016 par Framboise32

ma-vie-de-courgette-copier

Ma vie de courgette est un film d’animation réalisé par Claude Barras. Avec les voix de Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, Michel Vuillermoz, Paul Ribera, Estelle Hennard, Elliot Sanchez, Lou Wick, Brigitte Rosset, Monica Budde, Adrien Barazzone

Synopsis : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Les infos :

Ma vie de courgette  est le premier long métrage de Claude Barras. Ma vie de courgette  est adapté du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette et écrit par Céline Sciamma (Tomboy, Bande de filles). Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris a décroché deux prix au festival du film d’animation d’Annecy 2016 .Il s’agit du second film d’animation réalisé en Suisse et utilisant la technique du stop-motion après Max & Co des frères Guillaume.Le film d’animation en stop-motion a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes 2016. Le film a été l’une des sensations de la Quinzaine des réalisateurs.

Ma vie de Courgette est sorti en salles le 19 octobre 2016. Le film est distribué par  Gebeka Films. La bande annonce est ici

La critique :

Courgette, de son véritable prénom Icare, orphelin, arrive à l’orphelinat. Le petit garcon est fort face à son sort et aussi face à ses camarades d’orphelinat. On va suivre ses aventures avec beaucoup de tendresse.

Quel joli film ! Intelligent, drôle, bien fait. Le scénario est travaillé. La réalisation en stop-motion avec ses personnages et ses décors mi coloré, mi-« passé » de Claude Barras est parfaite. On ne voit pas beaucoup de paysages, cela est du au cadrage serré sur les visages et les personnages. Ils sont attachants :  Du policier un peu blasé, à la directrice de l’orphelinat, de la surveillante, et des enfants.  On est touchés en plein coeur. Les adultes sont sans doute plus touchés par cette histoire sur l’enfance que les enfants eux mêmes. En effet, la place de l’enfance dans la construction est importante. Un enfant a besoin d’amour pour grandir. Et cela, l’adulte le sait.

Cela ne va pas empécher les enfants d’apprécier ce superbe film. L’orphelinat et ses occupants n’est pas montré d’un point de vue triste. Le film ne se laisse jamais aller à l’imagination.  On est dans le réel. Et c’est ce qui en fait la force. On passe de moments tristes à des moments de bonheur. Les enfants apprécieront les aventures quotidiennes de Icare et de ses amis, leurs amitiés, leurs déceptions, leurs bonheurs.

Ma vie de courgette est  indispensable. Si il y a un film à voir pendant les vacances avec vos enfants, c’est celui-ci !!! Une vraie réussite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine