Magazine Cinéma

Halloween Movie Tag

Par Tinalakiller

C'est bientôt Halloween, une fête que j'aime célébrer tranquillement en me matant des films. Pour cette grande occasion, j'ai crée un petit TAG en rapport avec cette fête et le cinéma d'horreur en général. Vous pouvez évidemment vous amuser à répondre à ce TAG ici en commentaires ou sur vos propres blogs. C'est parti !

Halloween Movie Tag 1) Ton premier film d'horreur ?

Je pense que c'était Scream du regretté Wes Craven. J'étais encore à l'école primaire (la fin dans mes souvenirs) et mon père (si vous me suivez, il m'a pas mal aidé à découvrir le cinéma et la littérature d'horreur) avait acheté la trilogie en VHS. Mine de rien, enfant, j'avais trouvé la trilogie très effrayante et choquante (mais ça va, pas traumatisée non plus, loin de là) mais très plaisante. J'étais archi-fan de Sidney Prescott (vraiment dommage qu'on ne voit pratiquement plus Neve Campbell) ! J'ai revu la trilogie d'origine cette année (mais pas revu le 4 même s'il m'avait beaucoup plu), avec un regard d'adulte, ce qui ne fait pas de mal ! Le 3 est (comme dans mes souvenirs) moins bon (mais honnêtement je l'ai trouvé regardable). En revanche, j'ai vraiment pris un certain plaisir à redécouvrir les deux premiers films qui portent un regard remarquable sur le slasher.
Il y a aussi Creepshow de George Romero même si j'ai peur de les revoir, peur que ça ne me fasse plus peur, que je trouve ça cheap ! Certains courts m'ont vraiment marquée, comme Le Radeau par exemple. Enfin, enfant, même s'il ne s'agit pas d'un film d'horreur, Fantômes contre fantômes de Peter Jackson (pour moi ce film est une référence) m'effrayait même si aujourd'hui, je le regarde d'un autre oeil, forcément un peu plus amusée.

2) Ton film d'horreur préféré ?

Ma réponse ne va pas être hyper originale mais c'est pas très grave. J'hésite vraiment entre L'Exorciste de William Friedkin (que j'ai découvert il y a seulement quelques mois - comme quoi il n'est jamais trop tard), de Stanley Kubrick (que j'ai découvert - de tête - au début de mes années collège) et Psychose d'Alfred Hitchcock. Mais j'en aime beaucoup d'autres, je vous rassure (j'ai juste évité de faire une liste de courses !).

Halloween Movie Tag

3) Le film d'horreur que tu détestes ?

C'est tellement naze que je ne sais même pas si on peut appeler ça de l'horreur... De tête, Paranormal Activity 1 et 2 (pardi, je n'ai pas osé regarder les suites, déjà que je ne sais même pas comment j'ai fait pour avoir vu le deuxième opus). Il n'y a vraiment rien d'effrayant dans cette saga. Hoooo une porte qui claque, j'ai peuuuur ! Ooooh on filme que dalle, c'est effrayant ! Pas loin je mettrais Cursed de Wes Craven (si, si) et Blair Witch 2, des machins débiles mal réalisés, avec des personnages particulièrement cons (et évidemment joués comme des manches) et surtout les histoires ont été écrites avec du PQ sans déconner ! Après j'en suis sûre qu'il y a des tas de films peut-être encore plus mauvais que ceux que j'ai cités. Je suis curieuse de nature mais je ne vais pas non plus m'amuser à me taper toutes les daubes possibles !

4) Le film d'horreur que tu trouves sous-estimé ?

Sans crier au chef-d'œuvre, j'avais été très agréablement surprise par La Dame en Noir de James Watkins avec Daniel Radcliffe. J'avais trouvé le roman d'origine du même nom par Susan Hill assez décevant. Je ne dis pas que c'est le film (un hommage réussi selon moi à la Hammer) le plus effrayant que j'ai vu mais pourtant, par des touches a priori simples, j'ai quand même eu les chocottes ! Je citerais aussi The Faculty de Robert Rodriguez. Malgré son statut de film culte, j'ai l'impression qu'il y a encore une sorte de méfiance voire même du mépris envers ce film et plus généralement envers les slashers (et même envers les teen-movies).

Halloween Movie Tag

5) Le film d'horreur que tu trouves surestimé ?

J'en citerais clairement deux, même si je dois certainement en oublier. Le premier est Le Projet Blair Witch réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez. Je ne le déteste pourtant pas (même si ce n'est - vraiment - pas effrayant). Il ne se passe pas grand-chose mais à chaque fois je l'ai regardé sans difficultés (de tête quatre ou cinq fois). Mais je ne le trouve tout de même assez plat, on voit finalement pendant 1h30 des gens hurler, pleurer (avec la morve dégueulasse qui coule façon La vie d'Adèle). Je me suis amusée à lire des théories sur ce film. J'adore lire ou en trouver, c'est évidemment toujours intéressant de voir plus de profondeur dans un film. Mais là en fait je me suis aperçue que tout ce que j'ai pu lire ou entendre consolidait encore plus mon avis : un film foutoir partant dans tous les sens, qui se veut mystérieux et intelligent alors qu'en réalité il cache de sérieuses lacunes. Amityville, la maison du Diable de Robert Rosenberg m'a aussi énormément déçue. J'avais découvert le remake quelques années auparavant, je me suis dit que la version originale devait forcément être bien au-dessus etc... J'ai pas trouvé le résultat minable mais je m'attendais à quelque chose de plus effrayant. Or, soi-disant pour faire monter la tension, il ne se passe pas grand-chose, c'est assez mou, j'ai pas trouvé qu'il y avait réellement une atmosphère. Je ne reviendrai pas dessus en détail (je pense que je me suis suffisamment exprimée sur le sujet) mais je citerais aussi volontiers !

6) Le film d'horreur / le film dont tu n'as pas trouvé le courage de le regarder ?

Au fond, il y en a plein ! Je suis très contradictoire (j'imagine comme beaucoup de spectateurs) : en général, j'aime les films d'horreur et en même temps j'ai peur d'avoir peur (surtout que j'ai une sorte de phobie pour tout ce qui touche aux yeux). Cela va paraître assez étrange mais il y en a un qui me terrifie d'avance : La Part des Ténèbres de George Romero, adapté du roman de Stephen King (publié sous le pseudonyme Richard Bachman). J'ai le dvd chez moi, des gens de ma famille l'ont vu, mais rien à faire, rien que l'histoire (et notamment ce qu'on a pu me raconter) m'effraie ! Si ça se trouve, je me fais des films toute seule mais je ne me sens toujours pas de le regarder (si des gens l'ont vu, dites-moi si c'est vraiment effrayant ou non). Après je refuse aussi de regarder des films (peu importe qu'ils soient classés dans le genre horreur ou non) d'une violence extrême du style A Serbian Film (de Srdjan Spasojevic), Philosophy of a knife (Andrey Iskanov) ou encore The Human Centipede (Tom Six). Franchement, c'est - vraiment - au-dessus de mes forces. Déjà, Salo et les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini c'était déjà très difficile à regarder en entier, j'ai dû mettre deux jours pour le regarder en entier avec une poubelle à côté !

7) Le film d'horreur qui t'a empêché de dormir ?

On ne se fout pas de ma gueule mais c'est le remake d' Amityville d'Andrew Douglas avec Ryan Reynolds qui m'a vraiment fait flipper. Je ne sais comment j'ai fait pour rester dans la salle mais j'en pouvais plus, j'ai vraiment hurlé de peur, j'ai serré comme une dingue les poignets de ma frangine (et rien qu'en recherchant des photos pour le billet, je me sens pas bien !). Juste après je me suis tapée exprès une daube avec Jennifer Lopez, Sa mère ou moi de Robert Luketic, juste pour pouvoir décompresser un max. Mais cela ne m'a pas empêchée de faire des cauchemars. Je revois toujours cette scène dans ma tête avec le babysitter dans le placard, un traumatisme. Je n'ai pas revu ce film depuis et j'avoue que je serais incapable de dire s'il est bon ou pas. Mais il faut se remettre dans le contexte. Lorsque je l'ai vu en salles, j'avais à peine douze ans, je me la pétais avec ma carte d'identité où il y avait encore ma tronche de bébé dessus ! Le remake de Mirrors (huumm je n'ose même pas voir la version originale !) par Alexandre Aja avec cette affreuse scène de l'arrachage de mâchoire m'a carrément fait quitter la salle ! Enfin, même s'il ne s'agit pas d'un film d'horreur (allez j'avoue tout, foutez-vous de ma gueule !), la trilogie 20th Century Boys m'a vraiment mise mal à l'aise le soir avant d'aller me coucher. J'avais l'impression qu'il y avait dans ma chambre ce type avec son masque qui me fixait quelque part !

Halloween Movie Tag

8) Ton costume d'Halloween issu d'un film en particulier?

J'aime beaucoup le costume de Freddy Krueger des Griffes de la Nuit de Wes Craven. On n'est pas obligés d'être un expert en maquillage pour se déguiser en Freddy. J'ai toujours aimé les tshirts / pull rayé rouge et noir ou rouge et vert foncé. Ca avec le chapeau, ça fait largement l'affaire ! Après niveau costume et maquillage simple, j'aime bien aussi les déguisements de Morticia et Mercredi Addams ! Evidemment, dans le même genre, on peut décliner ce costume ! Après, pour un maquillage un petit plus bossé (mais pas non plus impossible à faire) avec un costume accessible (on trouve des vêtements de ce genre à H&M par exemple), je propose aussi celui de Beetlejuice !

9) La série (ou épisode) qui t'a le plus effrayé ?

American Horror Story est pour moi actuellement une des meilleures séries reprenant les codes de l'horreur. Evidemment, je regarde cette série sans me cacher les yeux avec un oreiller. Mais elle fait tout de même son effet. Après c'est sûr qu'il y a des saisons plus effrayantes que d'autres (les deux premières, Murder House et Asylum, sont les plus flippantes, même si était pas mal dosé dans son genre). Même la dernière saison Roanoke m'a offert quelques beaux frissons (j'espère pouvoir en reparler sur le blog). Et puis rien que les différents génériques (sauf pour la dernière saison... il n'y en a pas et je suis triste !) me foutent la trouille ! Comment aussi ne pas penser à une de mes séries cultes, Twin Peaks (oui, oui, oui, vivement la saison 3) ! Je stresse rien qu'en repensant à Bob et encore il n'y a pas que ça (honnêtement, les derniers plans du dernier épisode de la saison 2 me fait toujours quelque chose) ! Après, je pense évidemment à l'épisode culte Hush de la quatrième saison de Buffy contre les vampires. Cette saison m'a fait décrocher de la série (alors que j'ai adoré les trois premières saisons) mais cet épisode a marqué les esprits ! Il y a aussi plusieurs épisodes de The Walking Dead qui m'ont bien retournée !

Halloween Movie Tag

10) Le monstre que tu préfères ?

Dans l'ensemble, je ne suis pas hyper compliquée (vampires, sorcières, fantômes, autres trucs improbables) même si je reconnais avoir moins d'affinités avec les loups-garous (mais après si le film est bon, je surmonte facilement ma petite réfraction). Après, je reconnais être légèrement plus fan des films de zombies - je fais de mon mieux pour en découvrir encore plus. Si vous voulez d'ailleurs un de ces quatre un billet spécial zombies (ou autre type de monstres d'ailleurs), ne vous gênez pas, exprimez-vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines