Magazine High tech

10 jours avec l’iPhone 7 Plus, mon verdict !

Publié le 24 octobre 2016 par Taytay92i @taytay92i

Cela fait maintenant 10 jours que j’utilise l’iPhone 7 Plus 128Go noir de jais dans le cadre de l’opération #TesteurSosh. J’en profite à nouveau pour remercier Sosh, l’opérateur low-price d’Orange.

10 jours, ça permet de faire connaissance de manière assez complète avec la bête, de pouvoir prendre un peu de recul et de pouvoir comparer celui-ci avec mon actuel iPhone 6S.

Noir de Jais

Tout d’abord, concernant le coloris noir de jais, je conseillerai à tous ceux qui seraient tentés d’opter pour ce choix de protéger leur iPhone avec une coque. Ne serait-ce que pour éviter les traces de doigts. C’est en effet assez désagréable à l’oeil lorsque votre iPhone est recouvert de vos empreintes digitales… De plus, de nombreux articles ont déjà relayé le fait que ce coloris est plus sensible aux rayures que les autres coloris.

iPhone 7 Plus traces de doigts

Etant assez maniaque, j’ai opté pour une coque silicone de chez Spigen pour le protéger dès le déballage. Cependant, j’ai pu constater que celui-ci prend facilement les traces de doigts lorsqu’il n’est pas équipé de sa coque. Si je devais acheter ce modèle, je me poserais évidemment la question de le protéger. J’opterais probablement pour la coque Caseology testée par notre ami Tayeb ainsi qu’un verre trempé afin de protéger la dalle de 5,5 pouces de cet iPhone. A toutes fins utiles, si vous êtes client Sosh, sachez que Sosh propose une option Assurance casse écran à 3,50 euros par mois.

iPhone 7 Plus coque Caseology

iPhone 7 Plus coque Caseology

L’autre question à se poser au cas où vous ne souhaiteriez pas le protéger est celle de la revente. Si votre iPhone se raye, celui-ci aura sans doute davantage de mal à trouver preneur. L’iPhone est un smartphone qui se revend facilement. En effet, le coloris noir de jais attirera sûrement les acheteurs à l’affût d’une bonne occasion. Malgré tout, celui-ci se revendra moins bien s’il est rayé ou endommagé.

Ecran

Pour ce qui est de l’écran de l’iPhone 7 Plus, celui-ci est plus lumineux. Cela offre un plus grand confort d’utilisation. La fonction Night Shift disponible depuis iOS 9.3 permet de diminuer la lumière bleue de l’écran. Soit en réglant l’heure, soit en se réglant sur les horaires de lever et de coucher du soleil, ce qui est pratique. On appréciera également la taille de l’écran. Il est confortable pour regarder des vidéos et jouer à des jeux. Seul bémol, sa définition de 1920 x 1080 px, soit un ratio de 401ppp est moyenne.

Le choix fait par Apple d’un écran LCD rétroéclairé par LED est un de mes regrets. Dommage qu’Apple n’ait pas opté pour un écran super AMOLED Quad HD comme son rival le Samsung Galaxy S7. Actuellement, le smartphone de Samsung a probablement le meilleur écran du marché. Il est doté d’une définition de 2560 x 1440 px pour un ratio de 576ppp très satisfaisant.

Performances

J’ai apprécié la fluidité et la rapidité de l’iPhone 7 plus. Plutôt que de longs discours, les résultats du Benchmark Antutu vous donneront une idée de l’évolution entre iPhone 6S et iPhone 7 Plus. Sans surprise, on notera que l’iPhone 7 Plus surclasse l’iPhone 6S.

fullsizeoutput_fa4
fullsizeoutput_fa5

Photo

Côté appareil photo, il y a du mieux par rapport à la génération précédente. Son double capteur optique (grand angle + téléobjectif) n’offre la stabilisation optique que sur le capteur grand angle… Dommage. Les clichés manquent toujours un peu de naturel comparé au rendu d’un Samsung Galaxy S6 par exemple. En basse lumière s clichés restent d’une qualité assez médiocre malheureusement. L’absence de stabilisation optique avec le zoom x10 est un peu perturbante et rend l’opération assez difficile pour pouvoir obtenir une photo vraiment nette.

Photo iPhone 7 Plus zoom x2

Photo prise avec le zoom x2

Photo iPhone 7 Plus zoom x10

Photo prise avec le zoom x10

Concernant le capteur situé à l’avant de l’appareil, celui-ci passe de 5 Mpx sur l’iPhone 6S à 7 Mpx sur l’iPhone 7 Plus. Ce nouveau capteur permet un meilleur rendu pour les égoportraits. C’est également le cas pour FaceTime, où l’on notera une plus grande fluidité de la vidéo et une plus grande netteté.

Verdict iPhone 7 Plus

Sans être une « révolution », l’iPhone 7 Plus est une évolution intéressante des iPhone 6 et 6S. Pour autant, passer d’un iPhone 6S à un iPhone 7 ou 7 Plus restera une question de choix. Dans mon cas, je pense faire durer encore un peu mon iPhone 6S et attendre l’iPhone du 10ème anniversaire. En espérant que celui-ci apporte au moins une révolution côté design.

Plutôt plaisant à l’usage pendant ces 10 jours, l’iPhone 7 Plus m’a plu par son design et sa finition noir piano. J’ai quelques doutes cependant quant à la durabilité de ce coloris face aux rayures lors d’une utilisation quotidienne normale. C’est en tout cas un iPhone agréable à l’usage, puissant et rapide. On regrettera que l’appareil photo arrière soit un peu en deçà de ce qui se fait actuellement dans le haut de gamme, sans être toutefois médiocre, il se contente d’être bon. On appréciera la qualité d’image du capteur avant bien plus net que sur les générations précédentes.

Pour cet iPhone 7 Plus 128Go noir de jais, j’attribue la note de 7,5/10.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog