Magazine Bd

Omaha, danseuse féline enfin disponible en version chez Tabou

Par Bande Dessinée Info

Omaha, danseuse féline enfin disponible en version chez Tabou

Omaha, danseuse féline enfin disponible en version chez Tabou

Créée par Reed Waller dans les années 70, puis poursuivie dans les années 80 avec l'appui de la scénariste Kate Worley, la série Omaha, the cat dancer n'avait jamais été complètement traduite en français. Glénat s'y était essayé avec quatre albums souples parus en 1992 et 1993, puis les éphémères éditions du Balcon en 2000, avant que Tabou ne publie en 2009 un premier volume de 224 pages, sans y donner suite jusqu'ici, malgré ses nombreuses qualités.

Omaha, danseuse féline enfin disponible en version chez Tabou
Les Aventures complètes de Omaha, danseuse féline par Kate Worley et Reed Waller - Editions Tabou

La naissance d'Omaha remonte à 1978. Reed Waller est alors le co-fondateur deux ans auparavant du fanzine underground Vootie dédié aux furry animals, autrement dit une revue indépendante dédiée aux personnages anthropomorphes, et il répond dans le huitième numéro à un lecteur qui se demandait pourquoi il n'y avait pas davantage de sexe dans la revue. Ce fan service, qui aurait pu ne rester qu'une fantaisie grivoise, est considéré comme l'épisode zéro des aventures de son futur personnage fétiche. Reed Waller y pose en deux pages les bases de son personnage principal : danseuse au "Kitty Korner", un cabaret spécialisé dans les spectacles érotiques, Omaha ne fait pas de secrets de son corps, mais elle n'en est pas pour autant une fille facile. Sa relation amoureuse avec un jeune homme de son espèce y est explicite, ce qui répond à la demande du lecteur dont nous avons parlé, et la seconde planche est l'occasion d'évoquer la pression morale des élus qui cherchent à faire fermer le cabaret.

En 1981, Reed Waller entreprend d'étoffer le personnage et trouve une place dans les neuvième et dixième numéros de la revue Bizarre Sex, puis le cinquième Dope Comix en 1984 avant de lancer le comic Omaha the Cat Dancer chez SteelDragon Press la même année. Un lancement malheureusement vite contrarié par l'angoisse de la page blanche. Il faudra attendre 1986 pour que sorte le second numéro, avec l'aide de Kate Worley en tant que scénariste. Celle qui partage alors la vie de Reed Waller entreprend d'étoffer chacun des personnages et d'élaborer une trame plus complexe que celle d'origine. Ce qui se présentait au départ comme une dénonciation plutôt convenue de la censure morale assortie de galipettes érotiques entre personnages humanisés devient alors un véritable feuilleton à rebondissements qu'on a un peu trop vite assimilé à un soap opera, car Les aventures d'Omaha, danseuse féline ne doivent pas être réduites à une série érotico-sentimentale d'entrée de gamme. On y aborde évidemment la sexualité, sans que ce soit l'unique raison d'être de la série, mais aussi les relations complexes entre un père et son fils, la tragédie d'une danseuse clouée sur un fauteuil par une tentative de meurtre perpétrée par une clique de gens bien-pensants, ou la difficulté de vivre sereinement au pays de la Liberté.

Plus qu'un roman graphique, puisqu'elle s'étend sur un millier de pages, oeuvre d'une vie, et même plus (Kate Worley fut emportée prématurément par un cancer en 2004), les aventures d'Omaha méritaient bien une édition complète en nos contrée, que les éditions Tabou nous offrent sous la forme de quatre volumes, dont les deux premiers seront en librairies le 28 octobre prochain, complétés par les deux suivants en janvier puis en juin 2017.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines