Magazine Culture

Sous influence

Publié le 24 octobre 2016 par Polinacide @polinacide

Le poids de l’ego. S’il n’a de cesse de gonfler chez certains, autant dire que d’autres s’en retrouvent très souvent écrasés, jusqu’à mettre leur propre personne de côté. Par envie de bien faire, sans doute, ou simplement pour contenter leur petit monde. Suivre les conseils des ainés, ne pas contrarier une majorité bien-pensante, prendre sur soi pour ne blesser personne… Autant de petits efforts qui finissent par avoir l’effet d’une douche froide quand la goutte de trop finit par tomber. Car de tous les défauts que l’on peut rencontrer ici-bas, être influençable est sans doute l’un des plus pénibles à porter. Un véritable fardeau, pour peu que l’on en fasse l’expérience tous les jours.

Qui n’a jamais rendu ce bonnet que toutes les copines avaient moqué à la pause déj’ ? Ou rangé pour de bon ces chaussures que vous étiez la seule à apprécier ? Sans parler de cette remarque déplacée sur laquelle vous n’aviez pas osé rebondir… Et qui reste aujourd’hui en travers de la gorge.

Sartre disait que l’enfer, c’est les autres : surtout quand on choisit de les suivre plutôt que ses propres intuitions. Comme un GPS qui indiquerait d’aller à droite alors que la bonne route est à gauche. Le pire, c’est de foncer quand même tête baissée – et en pleine conscience – dans le cul de sac. Quitte à le regretter juste après. Si l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pourquoi laisser autrui choisir à notre place quand on ne sait pas – bien souvent – ce qui est bon pour nous ? En cas de panne sèche, laissez votre petit doigt vous porter conseil !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polinacide 1010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine