Magazine Conso

Interview de Jorgann Couzinet, guerrier du circuit QS

Publié le 31 octobre 2016 par Label Park @LabelparkFR

Suivre le circuit qualificatif (QS) sans sponsor majeur n'est pas chose facile. C'est pourtant le cas de beaucoup de surfeurs dont on ne parle pas assez. C'est le cas de Jorgann Couzinet. Découvrez ici son interview réalisé par Surfersvillage.

À 22 ans le surfeur originaire de la Réunion fait partie de la nouvelle génération talentueuse du surf Français. Cette jeune garde représente le futur du surf tricolore et Européen. Classé 4ème au classement du circuit qualificatif Européen, Jorgann s'entraine dur pour un jour réaliser son rêve et se qualifier pout le Dream Tour.

En dépit de ses bons résultats sur les QS et d'une belle régularité sur les compétitions, l'étoile montante du surf Français ne parvient pas un trouver un sponsor majeur lui donnant l'opportunité financière de suivre pleinement le circuit qualificatif à travers le monde.

Découvrons en un peu plus sur ce battant et sur la vie d'un surfeur pro.

Commençons par en découvrir un peu plus sur toi - Peux-tu te présenter en quelques mots?
Salut tout le monde! Je suis Jorgann Couzinet. J'ai 22 ans et je viens tout droit de la Réunion. Aujourd'hui je vis et m'entraine dans les Landes à Hossegor.

Tu es actuellement 4ème au classement European QS et 94ème au QS Internationaux. Arrives-tu à faire des QS en dehors de l'Europe ?
Oui. Je voyage tout autour du monde pour suivre le circuit qualificatif (WSL Qualifying Series), en essayant de marquer le plus de points possibles et de me qualifier pour le World Tour (World Surf League Championship Tour). C'est vraiment mon plus grand rêve.

Interview de Jorgann Couzinet, guerrier du circuit QS

On t'as vu à Capbreton, enchainant les rollers backside encore et encore. On dirait que tu t'entraines vraiment dur. Peux-tu partager avec nous ton programme d'entrainement ?
Je m'entraine tous les jours avec le même objectif en tête, me qualifier pour le dream tour. Je travaille dur pour m'améliorer en tant que surfeur mais aussi en tant que compétiteur. Le travail est à la fois physique et mental. Je fais aussi un gros boulot sur mon rail-to-rail game (turns, carve...). Pour ça pas de secret faut faire des milliers de fois le même turn encore et encore.

On a entendu que tu as connu une mauvaise expérience au Portugal avec une intoxication alimentaire. Que s'est il passé?
L'intoxication alimentaire est arrivée lors d'un trip au Portugal. On était en route pour l'aéroport de Porto pour aller aux Azores. On s'est arrété manger quelque chose vite fait. J'ai mangé un œuf pourri, je suppose, qui m'a fait vomir pendant huit heures. Ensuite, je suis allé à l'hôpital. Le médecin a dit que j'étais vraiment en mauvais état et il a donc décidé de me mettre sous perfusion. Mais plus de peur que de mal, je me sens beaucoup mieux maintenant.

Parlons matos. Quelle board surf tu en ce moment ?
Alors en ce moment je surf une 6'2 x 19 x 2 1/2. C'est mon propre model shapé par Cleancut (basé à Anglet).

Sur quel projet excitant travailles tu en ce moment ?
La chose la plus excitante pour moi c'est de dérocher ma première victoire sur un QS. L'année prochaine, en 2017, je vais tout faire pour me qualifier sur le CT.

Interview de Jorgann Couzinet, guerrier du circuit QS

Est-il difficile de joindre les deux bouts pour un surfeur sur le circuit qualificatif ?
Oui sans aucuns doutes. C'est vraiment compliqué de suivre toutes les compétitions sans un sponsor majeur.

Selon toi qui est le meilleur surfeur Européen du moment?
Jeremy Flores! C'est clair !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Label Park 2917 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine