Magazine Humeur

Rendez nous nos héros

Publié le 01 novembre 2016 par Parolededemocrate

« L’origine ou la cause primitive de cette fatale guerre qui fait le malheur de tous les Algériens perdra infailliblement les Français dans l’opinion de la postérité, pour avoir permis, pour ne pas dire commis, toutes les horreurs dont Alger est devenu le théâtre ».

   L’auteur Hamdan ben Uthman Khodja (1773-1842)        

Sondage de l'IFOP pour le site algérien TSA: 88 % des Français en faveur de la restitution des crânes de résistants algériens à l'Algérie. 52 % favorables à ce que la France présente ses excuses pour la colonisation!     http://ifop.fr/media/poll/3539-1-study_file.pdf


En ce jour de 1 er novembre 2016, je voulais rappeler au souvenir de tous que cette journée pour tout un peuple commémore le déclenchement du début de son combat pour sa libération contre le colonialisme français qui eut sévi de manière atroce de 1830 à 1962 en rappelant que jamais la lutte menée au départ par l'Emir Abdelkader ne cessa. J'en profite pour rappeler comme beaucoup d'autres l'ont fait avant moi que la France détient des symboles forts du peuple Algérien qui sont des restes humains conservés en Terre française en désaccord total des lois internationales. Des pétitions ont été créées pour exiger la restitution des têtes des héros algériens qui ont mené avec acharnement la lutte pour l'indépendance du peuple algérien.
https://www.change.org/p/restitution-des-t%C3%AAtes-des-r%C3%A9sistants-alg%C3%A9riens-d%C3%A9tenues-par-le-mus%C3%A9e-de-l-homme
Ces restes, des crânes secs pour la plupart, datant du milieu du xixe siècle, appartiennent à Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif “Boubaghla” (l’homme à la mule), au Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zaatchas (région de Biskra en 1849), à Moussa El-Derkaoui et à Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui. La tête momifiée d’Aïssa Al-Hamadi, qui fut le lieutenant du Chérif Boubaghla, fait partie de cette découverte, de même que le moulage intégral de la tête de Mohamed Ben-Allel Ben Embarek, lieutenant de l’Émir Abdelkader. Il faut que ces restes soient rapatriés en Algérie pour y recevoir une digne sépulture ! »

Depuis le lancement de la pétition de Brahim Senouci pour la restitution des têtes  de nos héros 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parolededemocrate 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte