Magazine Culture

Shichi-Go-San : jour de fête au Japon pour les enfants de trois, cinq et sept ans !

Publié le 10 novembre 2016 par Eric Roche @lyon_japon_info
Photo lyon-japon  et  paris-lyon-japon vous invite à découvrir le "Shichi-Go-San", un jour de fête au Japon pour les enfants de trois, cinq et sept ans. Leurs parents et grands-parents les habillent pour l'occasion en kimonos traditionnels et visitent le sanctuaire shintoïste proche de chez eux. Les enfants n'oublieront pas d'y recevoir leur «Chitose-Ame», sorte de sucre d'orge qu'ils tiendront tel un trophée ! Photo Depuis le XVIIe siècle, le «Shichi-Go-San», demeure l'un des principaux événements annuels au Japon autour du 15 novembre. À travers tout le Japon, des plus grandes villes aux plus petits villages, les enfants revêtent leurs plus beaux kimonos pour se rendre au sanctuaire shintô, accompagnés de leur famille qui les suivront sans oublier bien sûr, leur appareil photo !  Photo Au XIXe siècle, alors que la modernisation du Japon commençait, rappelons que la mortalité infantile était encore très élevée, les principales causes en étant la malnutrition et la médecine. Jusqu'à sept ans, la santé des enfants demeurait fragile et ils étaient encore nombreux à ne pas pouvoir franchir cette période de vulnérabilité. Photo On considérait les premiers âges de trois, cinq et sept ans comme des étapes charnières dans l'évolution de l'enfant mais aussi comme des victoires sur la vie méritant bien évidemment son lot de prières et de remerciements aux dieux, devenant ainsi des rites incontournables de passage.  Photo Pendant le "Shichi-Go-San", les sanctuaires shintoïstes mettent à disposition gratuitement ces fameux Chitose Ame, de délicieuses confiseries en forme de bâtonnets au sucre de canne.   Photo Sachez que le sucre de canne qui est utilisé pour les bâtonnets n'est pas n'importe quel sucre de canne ! Une variété très spéciale et assez rare de canne à sucre est utilisée pour les confectionner : "la canne à sucre de la longévité".  Cette dernière ne pousserait que dans des régions de soleil intense mais fraîche et humide. 
Dimension : le diamètre des bâtonnets est toujours de 15mm. Leur longueur, elle, peut varier suivant la taille de l'enfant mais ne dépassera jamais un mètre.
Sur l'emballage des Chitose Ame, les décorations mettent en scène des tortues, des hérons, des pins, des pruniers ou encore des tiges de bambous, symboles de longévité. Photo Vous aimez nos articles ? Alors, revenez-nous voir très prochainement sur www.lyon-japon.com pour plus d'infos sur le Japon, la langue et la culture japonaises et inscrivez-vous à notre newsletter.
Vous souhaitez apprendre le japonais avec nous sur Skype ?
Nos COURS de JAPONAIS sur SKYPE commencent dès ce mois de juillet 2016 !
​Pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter notre page Internet dédiée aux cours, ici : http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Pour vous INSCRIRE À UNE LEÇON D'ESSAI GRATUITE DE 30 MIN,
veuillez vous rendre sur notre page d'inscription : 
http://www.lyon-japon.com/leccedilon-dessai-gratuite.html
Voici un petit échantillon vidéo vous présentant comment se passent nos leçons :
​ici : ​https://youtu.be/EIt5cfnYjSg Eric R.
www.lyon-japon.com et www.paris-lyon-japon.com
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE OU AVIS SUR NOTRE BLOG, rendez-vous  : ICI
LE GLOSSAIRE !
RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES SUR LE JAPON DE LYON-JAPON CLASSÉS PAR RUBRIQUES, ICI :

http://www.lyon-japon.com/articles-et-publications.html
Facebook① : https://www.facebook.com/lyon.japon.info
Facebook② : https://www.facebook.com/paris.lyon.japon

​NOS COURS PARTICULIERS DE JAPONAIS SUR SKYPE : 
http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
GUIDES ACCOMPAGNATEURS FRANCOPHONES AU JAPON : 
http://www.lyon-japon.com/visiter-le-japon---guides-particuliers.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Roche 481 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines