Magazine Culture

Trumpement de terre

Publié le 09 novembre 2016 par Le Journal De Personne

Quand tout le monde se trompe, la terre tremble.

Trump ! Trump ! Trump !

Il n'y croyait pas lui-même à l'incroyable USA

Un pays pas comme les autres.

Inégalable en puissance et en acte qui sait et a toujours su raconter les histoires, faire du cinéma, du grand cinéma, le meilleur cinéma.

De Chaplin à Coppola ! Du whisky au coca-cola !

Qu'en résulte-t-il pour nous autres petits spectateurs abusés puis médusés et dont la plupart reste sans voix ?

- que la terre sera pour tous, de moins en moins ronde : échec et mat pour la mondialisation, sur une ouverture qui n'a ouvert sur rien de bien excepté pour celui qui fait appel à Dieu et pour lequel un cercle peut devenir carré et l'impossible à la portée.

- que le monde ne peut être conquis réellement que s'il est conquis virtuellement. Avec Internet, nous serons de moins en moins bêtes et nous aurons un peu plus le cœur en fête : parce que tous les pitres auront droit au grand chapitre qui fait ou défait les rois.

- que ce ne sera plus la finance qui nous jugera en dernière instance, encore moins la bien-pensance, mais notre propre caisse de résonnance, nos petites projections individuelles qui finiront par l'emporter sur l'universel.

- que les instituts de sondage sont désormais au chômage technique ou lyrique parce que le peuple a compris qu'il ne doit répondre qu'aux questions qu'il se pose lui-même et non à celles qu'on lui impose.

- que les médias ne peuvent plus nous mentir en toute impunité. Pour se maintenir, ils sont condamnés à s'ouvrir à ce qui n'est pas négociable : la volonté générale.

- que pour vivre ensemble, chacun doit apprendre à balayer devant sa porte, à cultiver son jardin avant d'inviter ou de s'inviter chez les autres. La mère rappelle à ses enfants que la patrie est dans la vie, le plus digne des partis pris.

- que les politiques doivent impérativement changer l'ordre de leurs discours, s'ordonner au lieu de donner des ordres, et courir comme nous au lieu de discourir sur nous.

Maintenant... n'exagérons rien... ce n'est pas le peuple américain qui vient de gagner mais l'empire du non sens qui vient de perdre en Angleterre, en Amérique et incessamment sous peu en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Journal De Personne 76484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte