Magazine Cuisine

Tarte aux pommes revisitée

Par Choucha @gourmandisescho

Tarte aux pommes revisitéeconcours, # tarte aux pommes revisitée, # TOC Kitchen Bazaar, # création, # pâte feuilletée, # rose en pomme, # façon millefeuille, # vanille, # pomme, # Mercotte, # Le Meilleur Pâtissier, #

Je participe au concours organisé par TOC KitchenBazaar sur le thème "re-visitez la tarte aux pommes" , thème traité par les candidats lors du meilleur Pâtissier, pas facile d'ailleurs de ne pas être influencée après avoir vu l'émission, surtout que dans le jury il y a Mercotte. J'ai décidé de la faire en volume comme un millefeuille, avec une compote pomme vanille, en version individuelle et de la décorer avec une rose en pomme. Pour d'autres recettes : la tarte aux pommes bouquet de roses le pas à pas , bûche de Noël crème allégée citron et fruits exotiques, tarte aux abricots romarins, vanille et amandes croquantes, tarte figues, vanille, tonka et framboises, charlotte royale myrtille, framboises, dacquoise pistaches et fraises, marquise chocolat pistache de Christophe Felder ou tarte vanille framboise.

    Tarte aux pommes façon millefeuille : pour 4 : préparation 45 minutes (sauf si vous faites la pâte maison) cuisson : 30 minutes
Ingrédients :

1. La pâte feuilletée au robot : pour 2 pâtes vous en congèlerez une ou 400 g de pâte feuilletée du boulanger ou 1 rouleau de pâte feuilletée du commerce : ou 2 pâtes feuilletées du commerce de qualité

- 400 g de beurre très froid

- 500g de farine

- 25 cl d'eau très froide

- 10 g de fleur de sel

- farine pour travailler la pâte

2. La compote de pommes :

- 5 pommes

- 5cl d'eau

- 1 cuillère à café de poudre de vanille

3. La rose et la garniture :

- 4 pommes

1. La pâte feuilletée : si vous utilisez une pâte déjà faite passez directement au dernier paragraphe de la section 1 .

Préparez les ingrédients, et découpez le beurre en petits carrés d'1 cm de côté, mettez les ingrédients dans la cuve du robot munie d'une feuille ou pétrin à pain, pétrissez quelques minutes la pâte ne doit pas être trop travaillée, l'aspect doit être collant avec encore des morceaux de beurre apparent, pas complètement incorporés. Sortez la, et farinez la un peu pour ne pas qu'elle colle, filmez au contact et réservez au frais 30 minutes.

Sortez votre pâte, farinez votre plan de travail, étalez la au rouleau pour former un rectangle trois fois plus long que large ( allongez la toujours dans le même sens) . Pliez le pâton en 3 : ramenez le tiers supérieur de l'abaisse sur celui du milieu, puis repliez le tiers inférieur sur les 2 autres. ( comme un courrier pour enveloppe longue). n'hésitez pas à chaque manipulation à fariner un peu votre pâte ou plan de travail si elle est trop collante mais n'abusez pas non plus. Déplacez le pâton d'un quart de tour et abaissez-le ( étalez-le en entier) à nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large. Repliez le comme précédemment comme une lettre et tournez d'un quart de tour. Marquez le pâton avec l'empreinte de vos 2 doigts, enveloppez-le de film alimentaire et mettez le au frais durant 30 minutes. Donnez 2 autres tours puis laissez de nouveau la pâte reposer 20 minutes et enfin donnez les 2 derniers tours. La pâte sera prête. Réservez la au frais.

Préchauffez votre four à 180°.

Avec un emporte pièce de 6 cm de diamètre détaillez 12 disques. Mettez-les sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson, recouverte d'une autre feuille de papier cuisson et posez une plaque dessus pour les empêcher de gonfler. Enfournez à 180 ° pour 10 minutes.

2. La compote de pommes :

Coupez les pommes en 4, épluchez les et enlevez les trognons et pépins, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole avec les 5 cl d'eau. Mettez la casserole sur feu fort ( 6+ ) couvrez et laissez cuire en remuant régulièrement. Au bout de 8 minutes, baissez le feu à 5 et commencez à écraser les pommes au presse purée ; laissez cuire encore 5 minutes. Ecrasez bien à nouveau, ajoutez la poudre de vanille, remuez et laissez cuire encore 2 minutes puis laissez la compote refroidir.

3. La rose et la garniture :

Préchauffez le four à 180°

Enlevez les trognons des pommes à l'aide d'un évideur à pommes, ustensile très pratique qui permet de n'enlever que le trognon. Ensuite réglez la mandoline pour faire les tranches les plus fines possible, posez une pomme ( bas de la pomme contre la lame) sur la mandoline et faites des va-et-vient pour obtenir des tranches rondes vides au centre. Mettez la protection pour continuer à sortir les tranches sans risque. Faites en deux comme cela. Puis deux avec des tranches plus épaisses pour la garniture

LA rose : Prenez une tranche très fine ouverte et commencez à l'enrouler sur elle même, maintenez-la bien serrée et entourez-la avec une autre tranche et ainsi de suite en décalant à chaque fois d'un quart de tour. Déposez sur une plaque de cuisson en silicone, une cuillère à café de compote de pomme et plantez la rose dans la compote pour qu'elle ne se défasse pas. Maintenant on va faire le coeur de la rose, prenez une tranche très fine et roulez la bien serrée, et plantez la au coeur de la rose que vous venez de déposer. Répétez l'opération 4 fois.

Disposez les lamelles de pommes plus épaisses sur la plaque pour les cuire. Enfournez à 180 ° 15 minutes.

4. Le dressage :

Sur chaque assiette, posez un disque de pâte feuilletée, étalez de la compote dessus, et prenez les lamelles épaisses, coupez les en deux, roulez chaque moitié pour former un cône et placez-le à la verticale côté peau vers vous, recommencez 4 fois pour faire tout le tour du disque de pâte feuilletée. Au centre ajoutez un peu de compote, pour égaliser. Posez par dessus un autre disque de pâte feuilletée, recommencez comme précédemment. Déposez le dernier disque de pâte feuilletée et à l'aide d'une petite spatule déposez la rose avec sa compote au centre sur le dessus du gâteau. Servez et régalez vous! N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à [email protected] ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Tarte aux pommes revisitée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choucha 291 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines