Magazine Environnement

Une Mairie du Nord qui promeut le principe d’accessibilité pour tous !

Publié le 10 novembre 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

b9710108904z-1_20161102155801_000g5a7t5fif-2-0

La collectivité Petite Forêt appartient au département 59 de la région des Hauts de France.

Le but du chantier était d’optimiser et moderniser l’espace en offrant un accès PMR (personnes à mobilité réduite) car auparavant, les handicapés devaient passer par l’arrière de la mairie. Nous avons également installé une banque d’accueil PMR et mis en place un accueil commun : mairie-CCAS » précise-t-on en mairie.

Les enjeux pour le stationnement réside dans le fait que le code général des collectivités territoriales donne au maire la compétence pour réserver des places de stationnement pour les personnes handicapées, et ce, sur toutes les voies ouvertes à la circulation publique. La réservation d’une place de stationnement doit faire l’objet d’un arrêté municipal. Après acceptation elle se concrétise par une signalisation verticale et horizontale. «  Ces emplacements doivent être utilisés uniquement par les personnes titulaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées  » souligne-t-on.

Les places doivent respecter les dispositions techniques : une largeur minimale de 3,3 m et une pente et un dévers transversal inférieur à 2 %. Si la réglementation ne précise pas la longueur des places, il est toutefois recommandé d’adapter leurs longueurs aux véhicules plus longs. Une longueur de 7 ou 8 m est alors recommandée. «  Cette place n’est pas réservée uniquement à la personne qui en fait la demande  » insiste la mairie. En effet, la réglementation encourage le maire à avoir une réflexion globale, en répartissant ces places de manière homogène sur la totalité de la voirie communale.

 Le code de la route précise que l’arrêt et le stationnement sur une place de stationnement réservés aux personnes titulaires des macarons GIG-GIC sont considérés comme « gênants » et punis d’une contravention de 4e catégorie, avec une amende de 750 €.

Toujours est-il que Petite Forêt donne le bel exemple du stationnement pour tous avec une Mairie accessible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte