Magazine Cinéma

Top Films 2016 : le classement en octobre

Par Vance @Great_Wenceslas
Top Films 2016 : le classement en octobre

Finalement, c'est bien le dernier trimestre qui a engendré des films capables de bouleverser la hiérarchie. Le podium a chaque semaine été menacé, bouleversé, rétabli puis modifié au gré des notes qui tombaient, parfois trop généreuses, parfois cruelles. La fin d'année ressemble à une course dans laquelle les leaders du classement s'essoufflent d'avoir tenu tête trop longtemps à des challengers aux dents longues et aux réserves inépuisables.

Sur leurs propres blogs, sur SensCritique, sur Vodkaster, par Twitter ou Facebook, en commentaires ou par courriel, les internautes participants ont bien voulu, encore une fois, m'accorder leur confiance. Qu'ils en soient remerciés.

Pour rappel, cliquez sur les liens pour lire une présentation de ce Palmarès et la liste des contributeurs enregistrés.

Avant d'afficher le huitième classement de l'année 2016, quelques données statistiques.

Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 91.

Nombre de films pris en compte à la date du 31 octobre 2016 : 684.

Contributeurs les plus prolifiques :

A présent, place aux chiffres ! Rappelons qu'en cas d'égalité dans la moyenne, les films sont départagés d'abord par le nombre de votants (supérieur ou égal à 5), puis par leur ancienneté (priorité aux plus anciens) et enfin par leur écart-type (priorité aux films les plus consensuels). En cliquant sur les titres, vous pourrez accéder à une critique rédigée par un des blogueurs participant à l'opération.

Top Films 2016 : le classement en octobre

C'est donc fait, l'ancien leader n'est plus, détrôné par un Sing Street qui fait figure d'épouvantail. Etonnamment, les films du top 5 qu'on pensait fragiles résistent aux poussées des challengers pourtant portés par d'excellentes critiques. De nombreuses entrées ont un temps occupé le podium, virtuellement, avant de se replacer en embuscade : Ma vie de courgette et Aquarius risquent encore de faire parler d'eux. Le premier démontre l'intérêt des membres du Palmarès pour les (bons) films d'animation, puisque le Garçon & la Bête et Zootopie occupent encore des places solides au top 30, rejoints par les Trolls, Kubo et Cigognes & cie. On peut également rajouter le Monde de Dory (48e).

-124 places pour les 7 Mercenaires qui déchante totalement. Un des plus gros gadins que j'ai pu enregistrer ici. Sale temps pour les westerns ? Peut-être pas car les Huit Salopards tient bien la route (-2). Mais sale temps pour les films de super-héros qui ont tous disparus du top 50 ( Civil War n'est que 57e) sauf le nouveau venu, Doctor Strange qui a une bonne cote et frappe aux portes du top 30 (il est pour l'heure 31e).

est remonté antépénultième, juste devant Blair Witch est la nouvelle lanterne rouge : 255e avec un misérable 1,29/5 ! Ben-Hur... The Door


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines