Magazine Autres musiques

Don Giovanni à l’Opéra de Montréal, La Grande-duchesse de Gérolstein par les Productions Belle Lurette et le Gala du 20e anniversaire du Théâtre lyrique de la Montérégie

Publié le 12 novembre 2016 par Turp

12 novembre 2016
(No 2016-38)

don-giovannai-afficheOpéra de Montréal, 2016

Pour son deuxième rendez-vous de la saison 2016-2017, l’Opéra de Montréal présente Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart. Le jeune chef Jordan de Souza fera ses débuts avec la compagnie lyrique montréalaise et dirigera l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal. Le baryton-basse Gordon Bintner tiendra le rôle-titre et son valet Leporello sera joué par Daniel Okulitch. Les personnages de Donna Anna, Donna Elvira et Zerlina seront incarnés respectivement par les sopranos Emily Dorn, Layla Claire et Hélène Guilmette. Le ténor Jean-Michel Richer et le baryton-basse Stephen Hegedus interpréteront les rôles de Don Ottavio et de Masetto. La basse Alain Coulombe sera le Commandeur. La mise en scène a été confiée à David Lefkowich. Donald Eastman a conçu les décors, Dominique Guindon les costumes et Anne-Catherine Simard-Deraspe les éclairages. Pour cet événement, l’Opéra de Montréal a fait appel aux décors utilisés par le Boston Lyric Opera et le Glimmerglass Opera dans le cadre de leur co-production de Don Giovanni en 2003.

Après la première de ce soir qui débutera à 19 h 30, trois autres représentations sont prévues à la même heure pour les mardi 15, jeudi 17 et samedi 19 novembre 2016. Elles auront lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Après le très beau succès de Parlons opéra! qui a rassemblé plus de 100 personnes au Conservatoire de musique de Montréal le samedi 5 novembre dernier, Pierre Vachon reprendra son rôle de médiateur musical lors de la Conférence pré-opéra qui précédera chacune des représentations de Don Giovanni au Piano nobile de la salle Wilfrid-Pelletier et se déroulera de 18 h 30 à 19 h.

Pour écouter des extraits de Don Giovanni, je vous invite à vous rendre sur le site de l’Opéra de Montréal en cliquant ici. Je vous recommande également de lire dans Le Devoir de ce matin l’article que consacre le critique musical Christophe Huss à celui qui sera au pupitre ce soir et qui est intitulé « Jordan de Souza, le monsieur 100 000 volts du classique ». Son homologue Arthur Kaptainis du journal The Gazette avait fait de même le samedi 5 novembre 2016 dans un texte portant le titre « Young conductor de Souza experiences rocket-like rise ». Sur le parcours du chef de Souza, vous pourriez aussi consulter l’article publié sur le site de CBC-Radio sous le titre « Seven reasons 2016 has been huge for conductor Jordan de Souza ». Dans La Presse + d’aujourd’hui, Caroline Rodgers s’intéresse quant à elle à Gordon Bintner et signe un article intitulé « Bourreau des cœurs ».

jordan-de-souza
Jordan de Souza

La Grande-duchesse de Gérolstein par les Productions Belle Lurette

Pour ouvrir leur saison 2016-2017, Les Productions Belle Lurette présentent La Grande-duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach. Le rôle-titre est tenu par le sopraniste Étienne Cousineau. La distribution comprend également Eugénie Préfontaine (Wanda), Soleil Dion (Iza), Cassandra Beck (Amélie), Catherine Leroux (Olga), Mélissa Grenier (Charlotte), Sylvain Paré (Fritz), Benoit Godard (Boum), Jocelyne Cousineau (Puck), Serge Turcotte (Paul), Tristan Roy (Nepomuc), Philippe Gobeille (Grog) ainsi qu’Éric Lamarche, Jonathan D’Amour, Francis Toupin, Justin Muniz, et Jean-Sébastien Lavoie (Soldats). Vous pouvez écouter de l’ouverture de cette opérette interprétée par l’Orchestre de l’Opéra d’État de Vienne sous la direction d’Hermann Scherchen sur le site de la compagnie en cliquant ici.

La première a eu lieu hier à la Maison des Arts de Laval. Trois autres représentations sont prévues pour ce samedi 12 novembre à 14 h et 20 h ainsi que demain le dimanche 13 novembre 2016 à 15 h.

la-grande-duchesse-de-geolstein

Le Gala du 20e anniversaire du Théâtre lyrique de la Montérégie

Dans le cadre des célébrations de son 20e anniversaire, le Théâtre lyrique de la Montérégie organise un Gala à l’occasion duquel pourra être entendue une sélection des plus beaux airs d’opéra et d’opérettes. Cet événement aura lieu le dimanche 13 novembre 2016 à 14 h au Collège Champlain situé au 900, rue Riverside à Saint-Lambert. Vous pouvez vous procurer vos billets en cliquat ici.

Une dernière représentation pour L’enlèvement au sérail par la compagnie Baroque Mont-Royal

La Compagnie Baroque Mont-Royal (CBMR) présente la deuxième et dernière représentation de la version de concert de l’opéra Die Entführung aus dem Serail (L’enlèvement au sérail) de Wolfgang Amadeus Mozart ce samedi 12 novembre 2016 à 19 h 30. Je vous rappelle que cet événement lyrique met en présence les sopranos Carol Leger et Barbara Heath Lopez qui incarneront respectivement Konstanze et Blonde, les ténors David Menzies et Jan van der Hooft qui tiendront les rôles de Belmonte et Pedrillo et la basse Philippe Bolduc qui sera Osmin. Les textes parlés de la version originale seront remplacés par des résumés, que lira le narrateur Francis Gingras. Geneviève Jalbert assurera la direction musicale et accompagnera les chanteurs au piano. Cet événement a lieu à la Cathédrale Christ Church située au 635, rue Sainte-Catherine ouest à Montréal. Vous pouvez vous procurer des billets en ligne http://bit.ly/2bngiBi ou par téléphone 514 803-6646.

… et deux autres d’Opéra sans paroles… ou presque! par Arion, Orchestre baroque

Présenté par Arion, Orchestre baroque,  le concert intitulé « Opéra sans paroles… ou presque ! pourra être vu à nouveau le samedi 12 novembre à 16 h et le dimanche 13 novembre à 14 h. Pour la partie du concert « avec paroles », la directrice artistique d’Arion, Claire Guimond,  a invité la soprano Andréanne Brisson Paquin. Celle-ci interprétera les airs pour soprano et orchestre « Chi sa, chi sa qual sia », KV 582  et « Vado, ma dove? », K. 583 de Wolfgang Amadeus Mozart. Les deux dernières représentations auront lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal. Vous pouvez réserver vos billets en ligne en cliquant ici ou le faire par téléphone au 514 355-1825.

Le critique musical Christophe Huss a fort apprécié ce concert, comme en fait foi la son article publié le 11 novembre 2016 et intitulé « Fascinant Lorenzo Coppola ».

Musique à St-James et Trois-Rivières avec la soprano Magali Simard-Galdès

La soprano Magali Simard-Galdès, lauréate du Prix Maureen Forester 2016, et le pianiste trifluvien Olivier Hébert-Bouchard seront à l’honneur pour le deuxième rendez-vous de la nouvelle série Musique à St. James, le dimanche 13 novembre 2016 à 15 h au Centre d’art des Récollets-St. James à Trois-Rivières. Le programme permettra d’entendre des œuvres rares et inestimables de Clara Schumann, de Fanny Mendelssohn et d’Alma Mahler, des femmes unies par leur amour de la voix, qui ont tracé le chemin aux compositrices des XXe et XXIe siècles.

Ce récital s’inscrit dans la tournée de la relève 2016-2017 des Jeunesses musicales du Canada, qui mène le duo dans une trentaine de villes du Québec, d’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. Vous pouvez visionner un extrait de ce récital ici.

magali-galdei%c2%80s-simard-et-oiliver-hei%c2%81bert-bouchard
Magali Simard-Galdès et Olivier Hébert-Bouchard

Le ténor Marco Mandragón aux Soirées lyriques de Montréal

Pour leur quatrième concert de la saison, les Soirées Lyriques de Montréal présentent le 15 novembre 2016 le ténor d’origine mexicaine Marco Mandragón. Accompagné par le pianiste Maxime Grenier, le jeune artiste lyrique proposera un programme inédit. Ce récital aura lieu au restaurant La Marche à Côté situé au 5043, rue Saint-Denis à Montréal.

marco-mandragon
Marco Mandragón

Le nouveau positionnement de l’édition Chant 2018 du Concours musical international de Montréal

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) a annoncé, lors de la conférence de l’International Artists’ Managers Association (IAMA) le 10 novembre 2016, le nouveau positionnement de ses futures éditions Chant. Celles-ci comporteront dorénavant deux volets: Aria et Mélodie. Les candidats et les candidates auront le choix de s’inscrire dans l’un ou l’autre volet ou dans les deux, et des prix d’égale importance seront décernés dans les deux volets. Au total, le CMIM remettra des prix et bourses d’une somme record de 260 000 $.

Dès la prochaine édition Chant, qui aura lieu du 27 mai au 7 juin 2018, la programmation regroupera ces volets. Le volet Aria comprend le répertoire pour voix et orchestre soit les airs d’opéra et de concerts, les cantates et les oratorios entre autres. Le volet Mélodie regroupe la mélodie française, le lied allemand et toutes les œuvres écrites à l’origine pour voix et piano. L’idée du volet Mélodie est née de James Norcop, un baryton d’origine américaine et membre du conseil d’administration du Art Song Foundation of Canada à Toronto.

Les candidats et candidates pourront s’inscrire au volet Aria ou au volet Mélodie, ou aux deux si tel est leur désir. Parmi les candidats et candidates éligibles, le comité de sélection du CMIM choisira un maximum de 40 artistes pour concourir à Montréal : 24 pour Aria et 16 pour Mélodie – avec la possibilité que certaines personnes puissent être retenues pour les deux volets. L’édition 2018 sera ouverte aux femmes et aux hommes de toutes nationalités qui se destinent à une carrière professionnelle, dont la naissance s’est produite le ou après 1er janvier 1983. Les inscriptions en ligne via concoursmontreal.ca/fr/chant seront ouvertes du 15 mars au 15 décembre 2017. Les critères d’admissibilité et le répertoire sont disponibles ici.

cmim

La première épreuve sera commune aux deux volets et comptera un total de 40 récitals (accompagnés au piano) à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Le jury international auditionnera l’ensemble des concurrents et concurrentes des deux volets. La demi-finale (huit demi-finalistes) et l’épreuve finale (quatre finalistes) du volet Mélodie se dérouleront à la Salle Bourgie. La demi-finale (12 demi-finalistes) et l’épreuve finale (six finalistes) du volet Aria se dérouleront à la Maison symphonique avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). La programmation comptera 52 récitals et 18 prestations avec orchestre.

Des prix et bourses d’égale importance seront attribués dans les deux volets. Le jury international décernera donc deux Premier prix, deux bourses de développement de carrière, deux Deuxième prix et ainsi de suite, ainsi que des prix spéciaux associés à chaque volet, amenant la valeur totale des prix et bourses à 260 000 $. La mémoire de plusieurs artistes lyriques du Québec et du Canada sera honorée en associant leurs noms aux principaux prix dont Léopold Simoneau, Jon Vickers, Maureen Forrester, Raoul Jobin, Lois Marshall et Teresa Stratas. La mémoire de John Newmark sera églament honorée avec la création d’un Prix John-Newmark de 10 000 $ pour le meilleur pianiste accompagnateur. La liste complète des prix et bourses est disponible en cliquant ici.

Un jury international de spécialistes évaluera les volets Mélodie et Aria. Présidé par André Bourbeau, le jury 2018 réunira Ben Heppner (Canada), ténor, lauréat de trois Grammy et animateur de Saturday Afternoon at the Opera et Backstage with Ben Heppner à CBC-Radio 2. Le jury comptera également parmi ses membres les personnalités suivantes : Hartmut Höll (Allemagne), pianiste et professeur d’accompagnement du Lied à l’école de musique de Karlsruhe ; Soile Isokoski (Finlande), soprano lyrique; Warren Jones (États-Unis), pianiste et professeur à la Manhattan School of Music et la Music Academy of the West; Francois Le Roux (France), baryton et co-auteur du livre Le chant intime : De l’interprétation de la mélodie française; Dame Felicity Lott (Royaume-Uni), soprano; Joseph Rouleau (Québec-Canada), basse et cofondateur du CMIM et Dame Kiri Te Kanawa (Nouvelle-Zélande), soprano d’origine maori.

Un beau souvenir d’un récital de Jean-François Lapointe

En compagnie de plusieurs membres de l’équipe de L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique, j’ai assisté le dimanche 6 novembre 2016 au récital de Jean-François Lapointe présenté dans le cadre de la série  « Mots en musiques » la Société d’art vocal de Montréal. Après le récital, le grand baryton québécois s’est prêté à une séance de signatures du dernier numéro de la revue qui contient un entretien avec celui-ci et a consenti à prendre une photographie avec quelques membres de l’équipe… que voici :

lapointe-et-lopei%c2%81ra
Claudine Jacques, Florence Troncy, Lorraine Drolet
Jean-François Lapointe et Daniel Turp

Société d’art vocal de Montréal
Conservatoire de musique de Montréal
6 novembre 2016

Dans l’attente de la critique qu’en fera Justin Bernard et qui sera publiée dans le prochain numéro de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, vous pouvez lire celle de Christophe Huss paru dans Le Devoir du lundi 7 novembre 2016 sous le titre « La noblesse d’une grande voix ».

Jean-François Lapointe à Nice, Hugo Laporte à Bologna, Marianne Fiset à Halle, Claire de Sévigné à Paris et Jacques Lacombe de retour à Bonn

Après son récital à la Société d’art vocal de Montréal, le baryton Jean-François Lapointe s’est rendu en France où il était hier soir soliste dans le Requiem de Gabriel Fauré à l’Opéra de Nice et où il le sera de nouveau en ce 12 novembre 2016. Hugo Laporte poursuit son séjour en Italie où il interprète le rôle du comte di Ceprano dans la production de Rigoletto de Giuseppe Verdi au Teatro Comunale de Bologna les 12, 13 et 15 novembre 2016. Marianne Fiset sera à nouveau Micaëla dans Carmen de Georges Bizet à l’Opernhau Halle en Allemagne les 13 et 19 novembre 2016. La soprano Claire de Sévigné chantera Blonde dans Die Entführung aus dem Serail (L’Enlèvement au sérail) de Wolfgang Amadeus Mozart au Théâtre des Champs-Elysées à Paris le 13 novembre 2016. Le chef Jacques Lacombe sera de retour au Theater Bonn pour y diriger, le 18 novembre 2016, une représentation de Lucia de Lamermoor de Gaetano Donizetti.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera le 11 novembre 2016, dans le cadre d’ « Une saison d’automne éblouissante », l’opéra Vanessa de Samuel Barber dans une production du Festival de Wexford de 2016. La distribution comprend Claire Rutter, soprano (Vanessa), Carolyne Sproule, mezzo-soprano (Erika), Rosalind Plowirght, alto (La vieille Barronne). Michael Brandenburg, ténor (Anatol), James Westman, baryton (le vieux médecin), Pietro de Bianco, basse (Nicholas) et Henry Grant Kerswell, basse (le majordomme). L’Orchestre et le Chœur du Festival de Wexford seront sous la direction de Timothy Myers. En entrevue, l’animatrice échangera avec la mezzo-soprano Carolyn Sproule au sujet de ses débuts au Festival de Wexford. Et dans ses Actualités, elle s’entretiendra avec Taras Kulish au sujet de la nouvelle saison du Calgary Opera qui débute avec Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johann Strauss III. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 13 novembre 2016 de 19 h à 23 h.

wexford-vanessa

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera d’entendre le dimanche 13 novembre 2016 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le jeudi 17 novembre 2016 de 13 h 30 à 16 h 30 à la deuxième rencontre autour de l’opéra La Favorite de Gaetano Donizetti. La distribution de cette production du Théâtre du Capitole de Toulouse de 2014 comprend Kate Aldrich, Yijie Shi, Ludovic Tézier, Giovanni Furlanetto et Marie-Bénédicte Souquet dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction musicale d’Antonello Allemandi. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209,  à Longueuil

S’agissant des Soirées d’Opéramania, la Soirée spéciale que le musicologue Michel Veilleux devait consacrer le 18 novembre 2016 à « Robert Carsen : metteur en scène » a été annulée et reportée au 27 janvier 2017.

*****

Bonne semaine lyriqueet au plaisir de vous voir, je l’espère, lors de la première de Don Giovanni à l’Opéra de Montréal ce soir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte