Magazine Afrique

Kwaa Mensah and his fanti trio

Publié le 14 novembre 2016 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Kwaa Mensah and his fanti trioOne article in English.

Kwaa Mensah, auteur, compositeur et interprète, s’est fait connaître par son jeu de guitare (acoustique) à deux doigts inspiré des “Krumen”, ces marins pêcheurs, amateurs de guitare naviguant le long de la côte ouest-africaine et dont la technique très particulière est d’utiliser le pouce et l’index.


Compositeur de plus de cinq cent 78 Tours de musique de vin de palme - palm wine music - dans les années 1950, Kwaa Mensah électrifie sa guitare dans les 1960 et développe parallèlement du highlife classique. Vous pouvez retrouver sa discographie complete sur Afrisson

Kwaa Mensah est né à Lagos (Nigéria) en septembre 1920 et grandit à Cape Coast. Son oncle fut le premier guitariste de highlife au Ghana : Jacob Sam, « Sam » ou Kwame Asare, un orfèvre de Cape Coast. Sam enseigna la guitare à Kwaa, et, au cours des années 1930, Kwaa se produisit au sein d’un orchestre adaha de Cape-Coast, l’adaha étant un type de highlife joué avec des flûtes, des fifres et des grosses caisses d'orchestres militaires (ou brass band). Puis, au cours des années 1940, Kwaa se joignit à un groupe de konkoma, un style de highlife populaire à cette époque qui se spécialisait dans des danses complexes lors de soirées élégantes. Finalement, en 1950, Kwaa forma son propre guitar band, le Kwaa Mensah’s Band, et, en 1952, il sorti son premier single pour His Master’s Voice.

En 1955, Kwaa suivit l’exemple d’E.K. Nyame et ajouta le concert party à son répertoire. Il y jouait le rôle de la femme. Il baptisa son groupe le Fanti Trio. Ce trio fut très populaire auprès des admirateurs moins occidentalisés et plus ruraux. Au début des années 1960, il avait déjà sorti 200 disques. En 1975, il enregistra un disque 33 tours pour Ambassador Records of Ghana et amorça une tournée aux États-Unis en compagnie de Wulomei. Kwaa Mensah enseigna la guitare au département de musique de l'University of Cape Coast, ainsi qu’à la School of Performing Arts, University of Legon. En 1990, il reçut un prix lors de la « Highlife Awards Night » [soirée de remise des prix de la musique highlife], organisée par la National Commission on Culture. 

Source : J. Collins, 1994, pp. 1-6 
Considéré comme l’un des pères de la musique de vin de palme, Kwaa Mensah, surnommé “King of palm wine”, a été formé par son oncle Kwame Asare aka Jacob Sam, le premier guitariste ghanéen à enregister en 1926 la musique de vin de palme à Londres. 

Il interprétera “Yaa Amponsah” sous l’intitulé “Nana Amponsah”, énorme hit au beat palm wine musics.

Parallèlement à la musique de vin de palme, Kwaa Mensah explore d’autres sonorités du pays, devenant le premier artiste à introduire la guitare acoustique dans le “konkomba”, une danse à base de tambours et de chants du peuple Konkomba ou Komba du Nord-Est du Ghana. 

En 1951, il fonde son propre groupe, Kwaa Mensah &The Fanti Trio, et enregistre rapidement plus de cinq cent 78 tours, chantés en fanti, devenant ainsi l’artiste le plus diffusé et le plus populaire dans tout le Ghana et dans les pays frontaliers, avec des titres de musique de vin de palme ou de highlife classique, comme “Odo me, me sum do no”, “Mami Wata”, “Mi Dzi Enyizi Amow”, “Tekyrema Da Menum”, “Jemu Ma Onka Buafu”, “Fiyai Wansma”, “Obra ye ku”, “Eho Ma Ne Wubu Efu” ou encore “Kalabule” (compilation Vintage Palmwine). 



Visitez notre petit hôtel au Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)
Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)
Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)
Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines