Magazine Sport

Alan griffith – le guide du Burren

Publié le 14 novembre 2016 par Ziril

County Clare, Octobre 16. C'est mon huitième voyage de pêche en Irlande et sur cette cale de mise à l'eau du Lough Inchiquin je vais enfin serrer la paluche d'un mec que j'aurais dû rencontrer bien avant.

Alan Griffith c'est le guide du coin, et moi donc, le touriste qui vient de temps en temps dans ce bourg.

Alan griffith – le guide du Burren
Je dois l'avouer, je ne fais jamais appel à un guide : j'ai toujours peur de tomber sur le roi des cons ; c'est triste mais la perspective d'une éventuelle journée de contrainte me freine à chaque fois.

Je ne savais pas grand chose de lui, seulement une vidéo promo sobre et belle comme un matin de St Patrick. Pourtant après quelques échanges electro-épistolaires j'avais l'intuition qu'Emilie (ma petite amie) et moi ne serions pas déçus de la rencontre humaine. Parce que oui, avant toute chose, c'est bien d'humain qu'il s'agit.

Alan, par son regard malicieux et son " Bonjour " (en français dans le texte) nous serre la main chaleureusement. " Nice to meet you ", tu le dis et tu le penses en somme. Les présentations se font vite et sans chichi, notre guide de par sa présence chasse tout éventuel malaise. Alors on cause pêche naturellement et on se montre nos boites à mouches comme des gosses leurs derniers joujoux. La boite d'Alan est en bois, belle et sobre, avec des mouches superbement montées, parfaitement rangées. Pudique, on n'ose pas la prendre en photo mais on l'admire avec de grands yeux.

Alan griffith – le guide du Burren

Puis vient le moment de monter à bord du spacieux sheelin boat et là Alan nous invite à une journée de démonstration magistrale du " comment bien placer le pêcheur ", tout à l'aviron, dosé au watt près. Je n'avais jamais était aussi à l'aise dans mes lancés à vrai dire ! J'ai pu apprécier ce que c'était qu'une barque bien menée, et de sentir le stratège aux commandes ; et quand c'est avec une si douce bienveillance, tu te régales. On se cale bien à l'aise, tout les trois dans le contemplatif, comme on s'installe dans les fauteuils près du feu au pub... Et quand je me sens comme ça et aussi bien entouré je me laisse aller à causer et causer... et notre homme se dévoile petit à petit et l'on découvre le passionné de pêche, de nature et de sa région qu'il connaît sur le bout des doigts. En fait même, on sent que c'est un amoureux de la vie et des gens, des voyages. On en vient à parler de tout, du potager, de l'écologie, de la vie locale...tout et n'importe quoi et avec Emilie on ressent comme un partage de valeurs communes, à des années lumières des clichés de la pêche ultra-testostéronée, dopée à la pub et au clinquant.

J'aime ces pêcheurs là -ils sont précieux et même nécessaires je pense- toujours curieux et admiratifs, dans le partage, et sous leurs fausses timidités se cache une délicieuse espièglerie.

Le County Clare et le Burren sont magnifiques, si vous y passez, monter à bord de son canot est une étape à ne pas manquer.

Alan griffith – le guide du Burren

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ziril 16870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte