Magazine Côté Femmes

Lui, Daniel Blake

Publié le 15 novembre 2016 par Alice Join @Alice_sur_twitt
Lui, Daniel Blake

Image empruntée sur le site Allociné

Synopsis piqué à Télérama : Atteint d'une maladie cardiaque, Daniel Blake, menuisier, ne peut plus travailler. Or, l'administration ne l'entend pas de cette oreille : il doit rechercher un emploi sous peine de sanction. Alors que, âgé de 59 ans, il doit apprendre à se débrouiller avec un ordinateur pour faire ses démarches, il croise le chemin de Katie, une femme célibataire mère de deux enfants. Elle a dû quitter sa ville natale pour ne pas être placée dans un foyer d'accueil. Ensemble, ils vont se serrer les coudes. Daniel finit par décrocher un emploi mais doit renoncer à cause de ses problèmes de santé. Il engage alors une bataille contre l'administration et ses aberrations...

Alors oui, allez voir ce film !

C'est le genre d'histoire qui vous touche en plein coeur, mais aussi qui, comme un boomerang, nous renvoie à une réalité sociale si proche de la nôtre. On y vient, nous aussi, c'est prévisible.

Ces dysfonctionnements, ces systèmes où nous sommes tous devenus des dossiers, non plus des humains avec une histoire, où tout est régi par des procédures, enregistrées à la minute près par des ordinateurs, où les cases sont inadéquates et surtout non linéaires.

Voilà typiquement le genre de film qui me glace d'effroi, mais surtout qui me laisse un sentiment de colère et de révolte qui grondent en moi.

Je suis sortie triste de ce film, triste pour les personnages, triste pour ce monde qui est le leur, mais aussi le nôtre et qui sera sans doute pire pour celui de mes Blonds. La solidarité comme pis-aller, celle de ceux qui doivent se serrer les coudes plutôt que se déchirer. S'entraider pour pallier. C'est là que j'ai perçu la lueur d'espoir, celle que je tente de metttre en oeuvre au quotidien et de transmettre.

Ne pas fermer les yeux, ne pas ignorer ; regarder, dénoncer, s'indigner. Collectivement ce serait mieux. Dire pour espérer bouger, ne pas se résigner.

Mais où allons-nous? Et qu'y pouvons-nous?

Si vous avez des pistes, je prends ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alice Join 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte