Magazine Cinéma

THE LEGEND OF BARNEY THOMSON : Le barbier de Glasgow ou candeur et décadence.***

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

(8/10)

110237

Synopsis: Un barbier de Glasgow devient, malgré lui, un tueur en série...

A mi-chemin entre du Tarantino et du Frères Cohen, The légend of Barney Thomson régale par son ton décalé et  une naïveté artistique voulue. Prenant un salon de coiffure comme antichambre servant de second souffle à un Barney aspiré dans une spirale de violence inouïe.Sournoisement et imperceptiblement, Robert Carlyle dont c’est le premier long-métrage, nous transporte dans un espace-temps où tout semble désynchronisé et désarticulé.  Avec des dialogues parfois redondants, tantôt loufoque, le film va s’attacher à créer une farandole d’évènements tonitruants  avec un personnage central qui va les parcourir avec naïveté. 

565546

Copyright Universal Pictures Germany

Un humour noir « so british » et une multitude de scènes défiant tout entendement sont au menu. Robert Carlyle manie à la perfection les changements de situation incessants toujours dans un esprit totalement déglingué. Il donne une dimension importante à chaque personnage, les rendant à la fois essentiels et directionnels. Tous sont autant hétéroclites, ils maintiennent une tension constante au rythme. Robert Carlyle parfait en réalisateur mais excellent en Barney, traverse les séquences avec angélisme et crédulité, encaissant les bouleversements qui vont  crescendo, avec fatalité  et résignation.  

035565

Copyright LM Barney Thomson Ltd

Serial-killer hasardé, Barney est le détonateur du film. Le réalisateur joue parfaitement avec Barney, l’utilisant, dans une atmosphère déphasée, à la fois comme inhibiteur et catalyseur des différents protagonistes.  Le rationnel n’a plus de place, le scénario, parfait de maitrise, donne le tournis (pourtant sur une cadence lente) avec son dédale de circonstances rocambolesques. Le film est avant tout  une symbiose pleine avec ses décors, personnages, histoire, alliant avec  prépondérance la fantaisie et la noirceur avec légèreté.  

038222

Copyright LM Barney Thomson Ltd

Acteur aux multiples facettes, multipliant les rôles hétérogènes, rappelons-nous de Transpotting, The full Monty ou encore Vorace, Robert Carlyle présente tous les symptômes d’une imbibition cinématographique tant son Barney est déjà un aboutissement pour un premier film. Un casting de choix, non pas en « renom » mais en qualité, quoi que la présence d’Emma Thompson  dans un rôle inattendu, transcende. Bref, The légend of Barney Thomson est un vrai délice, un coup de cœur à découvrir, son climat déjanté va enflammer votre « essence ». Taciturne au visage impassible, Barney entre au panthéon des tueurs "pas encore nés".

Barney Thomson Official Trailer 1 (2015) - Emma Thompson Movie HD

CHRISTIAN.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines