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MyPension.be: quoi de neuf ?

Publié le 23 novembre 2016 par Questions Capitales

Quelles informations trouvons-nous sur MyPension.be ? En grandes lignes, on peut dire que le site est subdivisé en deux parties : d’une part, il y a “ma pension légale”, d’autre part, “ma pension complémentaire”. 

I. Ma pension légale

Pour le moment, seule la partie “ma pension légale” est relativement complète et fonctionnelle. Que peut-on y trouver ?

Mes données : cette rubrique sert à consulter toutes les données personnelles dont le service des pensions dispose et, si nécessaire, à les adapter. Ainsi, vous pouvez être sûr que le service des pensions n’utilise pas de données erronées et qu’il pourra toujours vous joindre.

Ma carrière pension : il s’agit là certainement de la rubrique la plus importante de votre dossier. Cette rubrique donne un aperçu des données de votre carrière que le service des pensions possède. Vous y trouvez une règle graduée avec les années de votre carrière comme salarié, indépendant et/ou fonctionnaire. Vous pouvez en outre voir les détails de l’année, le statut (carrière professionnelle), l’employeur, le nombre de jours prestés par année et le salaire perçu. Les données dont le service des pensions dispose ne sont bien sûr pas nécessairement correctes ou complètes. Vous pouvez ici signaler des lacunes ou des erreurs. Il vous sera ainsi souvent possible d’obtenir une correction. Attention, la période du service militaire est habituellement inconnue.

– Quand prendre ma pension ? Pour beaucoup de gens, ceci est évidemment un point délicat. Depuis le 21 janvier de cette année, les salariés, indépendants et fonctionnaires ont ici la possibilité de calculer la date à laquelle ils peuvent, au plus tôt, prendre leur retraite. Attention : la “date de prise de cours de votre pension la plus proche” ne signifie pas “avec une carrière complète” ! Le site stipule d’ailleurs clairement : ” Si vous continuez votre activité professionnelle actuelle jusqu’au [date], vous avez droit à votre pension dans tous les régimes de pension à partir de cette date.”

Mon dossier : cette rubrique donne la situation de votre dossier. Comme les institutions de pension se trouvent encore actuellement dans une période de transition, ces données sont loin d’être complètes. Normalement, vous trouverez ici les extraits annuels pour la pension.

Demande de pension : vous pouvez ici effectuer votre demande de pension ou de Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) en tant que travailleur salarié, indépendant ou fonctionnaire. Attention, vous pouvez au plus tôt introduire votre demande un an avant la date d’entrée en vigueur de votre pension. Au moment où vous introduisez votre demande de pension, il vaut mieux être sûr que votre dossier est complet et en ordre.

II. Ma pension complémentaire 

La pension complémentaire vient en plus de la pension légale. Il s’agit du plan de pension ou de l’assurance groupe proposé(e) par l’employeur ou conclu(e) par l’indépendant. À l’heure actuelle, cette partie du site n’est pas encore opérationnelle. La banque de données des pensions complémentaires du deuxième pilier

(DB2P) pourra normalement être consultée à partir du mois d’octobre 2017.  Sigedis, l’ASBL qui gère cette banque de données, fournira alors annuellement à tous les affiliés un aperçu de la totalité de la constitution de la pension complémentaire. Jusqu’alors, vous devez vous adresser à l’institution de pension qui gère vos droits à la pension, ou à votre employeur ou organisateur sectoriel.

Et encore : estimer le montant de sa pension 

À partir de votre 55e anniversaire, mais au plus tôt cinq années avant la date la plus proche de prise de cours de votre pension, vous pouvez demander une estimation du montant de votre pension légale. Il est possible de refaire cette demande si la situation de votre carrière change. Début 2017, il y aura en outre la possibilité d’estimer soi-même ce montant sur le site Internet. Cette estimation sera faite sur base des données déjà connues de votre carrière. Il n’est pas encore clair comment ce calcul sera fait, étant donné que certaines données ne sont disponibles qu’au moment de l’attribution de la pension.

Et… qu’est-ce que je n’y trouve pas ?
MyPension.be ne dispose pas des données concernant l’épargne-pension. Cette épargne s’effectue en effet volontairement auprès d’une banque ou d’une société d’assurance. Pour toutes les informations concernant cette épargne-pension, vous devez vous adresser à ces institutions.

Bien que MyPension.be présente encore quelques imperfections et lacunes dans de nombreux domaines, le système sera cependant d’une grande utilité pour de nombreuses personnes. Il s’agit d’un énorme pas en avant en comparaison avec la situation d’il y a quelques années.


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