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Un mois une marque : Vahiné

Publié le 24 novembre 2016 par Kfjznefzirz

Le category management dès 1972. Depuis sa création, Vahiné s’impose comme la référence du marché des aides au dessert. Alors que le terme de category management n’existe pas encore et que les GMS n’ont pas encore la puissance qu’elles ont aujourd’hui, Vahiné propose un concept fort. La famille Ducros reproduit sur sa marque d’aides culinaires sucrés, le modèle adopté avec succès sur son grand frère, de neuf ans son aîné, sur l’épicerie salée. Très vite, la marque propose une large gamme qui couvre de nombreux besoins et fourni un meuble clé en main, régulièrement amélioré.

Un foyer français sur deux acheteurs

Deux ans seulement après son lancement, la marque a déjà pris conscience de l’intérêt de communiquer en télévision. En 1984, les publicitaires ont réalisé une des campagnes ayant le plus marqué les Français avec un slogan resté depuis dans toutes les têtes. Depuis, elle est présente sur le petit écran à quatre périodes de l’année (chandeleur, Pâques, rentrée, Noël). Elle est d’ailleurs le partenaire de l’émission du meilleur pâtissier de France depuis 2014. Ses dépenses en communication permettent à la marque de disposer d’un taux de notoriété assistée de 96 %.

La marque, passée dans le giron du groupe Mc Cormic en 2000 avec Ducros, s’est fait une place dans plus d’un foyer français sur deux (pénétration : 53,1 %) ce qui lui permet d’obtenir une part de marché de 36% sur ce marché de près de 380 M€.

Succession des logos Vahiné depuis la création de la marque en 1972.

Succession des logos Vahiné depuis la création de la marque en 1972.

« Depuis 2014, Vahiné a lancé une soixantaine d’innovations, explique Annaïg Perrin chef de marque. La gamme couvre aujourd’hui 150 produits, des plus basiques aux plus élaborés. » Au sein de la catégorie des aides aux desserts, la marque est l’intervenant avec le plus large choix, présente sur les aides à la pâtisserie, les sucres et levures ainsi que les préparations pour desserts. Elle doit faire face à des marques plus spécialistes comme Alsa, Valentine et Patachou ou les MDD, bien implantées mais pas aussi dynamiques.

En septembre et octobre, Vahiné a lancé quatre nouveaux produits après en avoir introduit 11 au printemps.

En septembre et octobre, Vahiné a lancé quatre nouveaux produits après en avoir introduit 11 au printemps.

Rien que cette année, 15 produits ont été lancés. Derniers en date : l’amande hachées, la noix de coco torréfiée en poudre ainsi que deux kits de décorations (animaux de la ferme et Noël).

Pour 2017 et à l’occasion de ses 45 ans, Vahiné réserve aux consommateurs une ribambelle de surprises comme des nouveaux produits et une nouvelle campagne de communication.

Cadeau

Partenaire de ce billet, Vahiné met en jeu cinq mallettes cadeaux. Pour participer, remplissez le formulaire ci-dessous et répondez à la question.

Les cinq gagnants seront tirés au sort. Ce jeu est réservé aux personnes majeures résidant en France. Il prendra fin le 5 décembre.


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