Magazine Cuisine

Les Mannalas alsaciens de la Saint Nicolas

Par Emmacuisine
Les Mannalas alsaciens de la Saint Nicolas Les Mannalas alsaciens de la Saint Nicolas

mannalas alsaciens de la Saint Nicolas

Aujourd'hui mes origines alsaciennes sont à l'honneur avec la recette des Mannalas. Ces petites brioches sont une spécialité alsacienne, que l'on retrouve également en Moselle.

Le mannala, qui signifie en alsacien " mon petit homme" ou "bonhomme", se déguste généralement à la Saint Nicolas, le 06 décembre. C'est dans l'Est de la France (et dans beaucoup de pays de l'Est et du Nord de l'Europe), une fête traditionnelle très importante pour les enfants ( et les plus grands aussi) qui est toujours célébrée actuellement.

On retrouve de multiples écriture de ce bonhomme en brioche: mannala, manala (Haut-Rhin), manele (Bas-Rhin). En Suisse, il s'appelle, Grittibänz; en Allemagne c'est der Weckmann, en Belgique: Cougnous.

par ailleurs, en Alsace, on peut également trouver des schnackalas ou schnekerle, c'est-à-dire des petits escargots roulés avec la même recette de pâte à brioche que les mannalas.

Que de souvenirs à la Saint Nicolas... Allez, je vous fais part d'un petit flash back perso...

Lorsque j'étais petite, les enfants de l'école étaient réunis l'après-midi du 06 décembre dans la salle polyvalente du village avec les parents et ... le Saint Nicolas avec sa grande barbe blanche, sa crosse et son costume qui ressemble à celui d'un Pape, arrivait. Il était toujours accompagné par le Père Fouettard, un grand méchant habillé tout en noir avec un grand sac et un fouet (charmant, n'est-ce pas?).

Les enfants, impressionnés, étaient "interrogés" par le Saint Nicolas: "dis-moi as-tu été sage?". Les petits bambins n'en menaient pas large... La légende du Saint Nicolas dit que, les enfants qui n'ont pas été sages étaient attrapés par le Père Fouettard qui les enfermait dans son grand sac noir et qui les emmenait. (on ne sait pas trop où, d'ailleurs...mais bon c'est une légende, certes un peu cruelle, qui faisait trembler pas mal les bambins et qui je pense avait comme objectif, telle une "carotte" avant Noël de calmer les enfants... chacun ses méthodes!). Enfin bref, une fois l'interrogatoire terminé, les enfants goûtaient et les mannalas prenaient une place d'honneur ce jour-là. Du chocolat chaud maison, des mandarines, fruits secs, du pain d'épices et des chocolat en forme de Saint Nicolas, des confitures, des friandises composaient le buffet-goûter des enfants. Des souvenirs d'enfance magiques!.

Allez, passons maintenant à la recette des mannalas. J'ai choisi de vous présenter la recette de Christophe Felder, qui est excellente. Cette recette permet d'avoir des mannalas bien moelleux.

Voici la recette de Christophe Felder des Mannalas:

Temps de préparation: 20 mn Temps de repos de la pâte: 2 heures Temps de cuisson: 20mn à 160°C Ingrédients: pour une douzaine de gros mannalas (ou 15 plus petits) - 500g de farine - 10g de sel - 90g de sucre fin - 25g de levure boulangère fraîche - 2 oeufs - 150g de beurre ramolli - 20 cl de lait demi écrémé - 1 poignée de raisin secs pour la décoration (ou des pépites de chocolat) -Pour le glaçage: - 100g de sucre glace - 2.5 cl d'eau Préparation:

1) Dans un robot ménager, mettre la farine, le sel et le sucre et mélanger.

2) Incorporer les oeufs et bien pétrir à nouveau.

3) rajouter ensuite le beurre ramolli que vous couperez en petits morceaux. Pétrir la ^pate à nouveau.

4) dans un bol, versez le lait et le faire tiédir au micro onde.

5) Rajouter dans le lait tiède, la levure en l'émiettant. Bien mélanger avec une fourchette.

6) Versez la préparation lait et levure délayée dans la pâte, pétrir.

7) Mettre un torchon humide sur le bol du robot ménager dans lequel se trouve la p^pate à brioche et laisser celle-ci reposer et gonfler à température ambiante pendant 1heure. La pâte à mannalas va doubler de volume.

8) Sur un plan de travail fariné, rouler la pâte en boudin long et couper des petites portions. (12 ou 15 suivant la taille que vous souhaitez donner à vos mannalas).

9) Le façonnage des mannalas:

- Prendre un petit boudin, le fariner.

- A l'aide d'une paire de ciseau, effectuer une entaille à l'extrémité du boudin. vous obtenez les jambes du mannala.

- Sur les 2 côtés, c'est-à-dire sur le corps du bonhomme, faire 1 entaille de chaque côté du ventre. Ce sont ces 2 bras.

- Façonner esthétiquement les bras, les jambes et la tête du mannala.

10) La décoration:

-tremper légèrement les raisins secs dans un bol d'eau (l'eau permettra de coller les raisins sur la brioche farinée)

- Disposer sur le mannala, les raisins secs qui feront office d'yeux, de boutons de veste, de nez. Vous pouvez aussi utiliser des pépites de chocolat.

- Disposer les mannalas sur une plaque de four recouverte au préalable d'un papier sulfurisé. Attention, il ne faut pas que les mannalas se touchent car ils vont gonfler pendant la cuisson et risquent d'être accrochés les uns aux autres.

11) Laisser les mannalas reposer pendant 1 heure.

12) Préchauffer le four à 160°C.

13) Cuire les mannalas pendant 20 mn.

14) Le glaçage: Dans un bol, mélanger le sucre glace et 2.5cl d'eau.

15) Dès qu'ils sont refroidis, avec un pinceau alimentaire, badigeonner les mannalas avec le glaçage.

16) Attendre une vingtaine de minutes avant de les déguster afin que le glaçage durcisse.

Les Mannalas alsaciens de la Saint Nicolas
Les Mannalas alsaciens de la Saint Nicolas
Les Mannalas alsaciens de la Saint Nicolas
Les Mannalas alsaciens de la Saint Nicolas

mannalas alsaciens de la Saint Nicolas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmacuisine 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine