Magazine Culture

#INFOGRAPHIE : l’utilisation des réseaux sociaux par les journalistes de 7 pays

Publié le 29 novembre 2016 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Une récente étude menée auprès de 2000 journalistes par Cision nous décrit leurs usages des réseaux sociaux à travers 7 pays : la France, l'Allemagne, l'Angleterre, la Suède, la Finlande, les Etats-Unis et le Canada. On apprend tout d'abord qu'ils sont massivement utilisés (et heureusement) à travers le monde. La France, avec 91% d'utilisation des réseaux sociaux par les journalistes figure en dernière place, quand les autres pays jonglent autour de 94 et 96%. Les journalistes français sont également les moins connectés quand 26% d'entre eux ne les utilisent pas quotidiennement. Cette utilisation modérée serait toutefois non due à un manque de maîtrise puisque 43% estiment bien voire très bien les maîtriser.

Les trois activités préférées des journalistes français sur les réseaux sociaux sont dans l'ordre :

  1. Lire les publications des personnes qu'ils suivent (en première position pour l'ensemble des pays investigués)
  2. Surveiller les discussions autour des contenus
  3. Publier du contenu original

Cette infographie nous apprend également que les journalistes en France sont ceux qui considèrent le moins (à seulement 31%) l'impact positif des réseaux sociaux sur leur métier (contre 50% des journalistes anglais et 52% des suédois). Ils sont parallèlement parmi les premiers à considérer qu'ils dégradent les valeurs du journalisme (62%) avec l'Allemagne (67%). Les Français, avec le Canadiens, sont pourtant en tête en termes de dépendance à ces plateformes, puisque 54% des journalistes interrogés dans ces pays affirment qu'ils ne pourraient plus s'en passer.

Découvrez encore plus de données chiffrées dans l'infographie ci-dessous et accédez également à l' étude complète.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guidesodialmedia 6113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines