Magazine Environnement

Un temps pour tout

Publié le 30 novembre 2016 par Brunetisa
Un temps pour tout
Quand semer telle plante ? Quand planter tel légume ? Faut-il suivre les indications du sachet, celles du voisin ou du dernier livre à la mode ?
Pas toujours évident de savoir définir le meilleur moment pour planter ou semer. Bien sûr, on peut tenir compte des indications écrites sur les emballages. Mais ces informations correspondent à des moyennes, celles des livres également.
Or, rien qu'en France, il existe 5 zones de climat (parfois subdivisés en sous-zones) :
  • océanique
  • semi-océanique (appelé aussi océanique dégradé)
  • continental
  • montagnard
  • méditerranéen
Un temps pour tout
Les températures peuvent grandement varier selon ces différents climats et l'arrivée des saisons aussi.
Et les changements climatiques viennent perturber encore plus les données.
Il peut donc être intéressant pour le jardinier permaculteur de tenir un carnet de BioTime, qui lui permet, d'après ses propres observations, de connaître précisément en fonction de sa localité, les rythmes des saisons.
L'observation de la nature est un des piliers de la permaculture. L'enregistrement des événements et des motifs nous conduit a un plus grand sentiment d'intimité avec les plantes dans son jardin, le microclimat de sa région et de son propre jardin et nous rend plus conscients des différentes espèces et leurs habitudes chaque année.
Il ne reste plus ensuite qu'à tenir compte (ou pas) de la lune pour planter ou semer au meilleur moment.
Prenons l'exemple des pommes de terre : chez moi,  je plante la majeure partie de celles-ci quand les fleurs de lilas sont en boutons. Les haricots ? Ils sont semés quand les cerises de mon cerisier Montmorrency commencent à rosir. Les pissenlits sont en fleurs ? On attaque les semis en pleine terre sous voile. etc.
Comment tenir ce carnet ? 
Vous pouvez prendre un carnet et chaque jour sur une feuille ou une demi-feuille noter vos observations ou vous contenter d'annoter les pages de votre agenda ou de votre calendrier de semis. Ainsi d'année en année vous aurez des tendances qui vont se dégager et vous saurez plus précisément quoi faire et à quel moment.
(source image : http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0809/bei/beiere/groupe3/node/101)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte