Magazine Beaux Arts

Exposition «Célébrités et Contes du XXIème siècle» Elia Pagliarino | Galerie Concha de Nazelle – Toulouse

Publié le 01 décembre 2016 par Philippe Cadu

Du 8 au 17 décembre 2016 et du 12 au 28 janvier 2017 - Vernissage jeudi 8 décembre 2016

http://www.concha-denazelle.com/

Elia Pagliarino a conçu pour La Galerie Concha de Nazelle une exposition en 3 temps organisée autour de l'identité sous différentes formes toujours teintées d'humour. Peintures, dessins, sculptures et céramiques abordent des histoires individuelles ou collectives sans jamais renier l'esthétique de la représentation.

Premier temps, les grands dessins à l'encre construisent un bestiaire humain qui peut réveiller autant notre émerveillement enfantin que nos inquiétudes contemporaines. Ces métamorphoses très précisément tracées à la plume racontent en souriant une étape réelle ou mystifiée de l'évolution des espèces. Elia Pagliarino décrit des espèces en voie d'apparition, ce qui est bien plus optimiste que de s'apitoyer sur celles qui disparaissent. Mais n'est-ce pas là le rôle de l'artiste qui use de son talent pour laisser entendre le silence de ce qui disparaît ?

Les " Balises ", elles, prennent la forme de céramiques pour identifier hommes, femmes ou tribus dont les histoires participent à construire la Grande Histoire.

Deuxième temps, 15 portraits théâtraux imposent une étrange identité, entre la reconnaissance de personnages célèbres et extrêmement médiatisés, identification aussitôt parasitée par les costumes et postures issus de la peinture classique des XVII et XVIIIème siècles. D'ailleurs, certains détails inattendus ne manqueront pas de les rendre sympathiques au visiteur attentif.

Troisième temps, regroupement d'une tribu de 9 sculptures S.U.B.A.M., ces Sujets Utopistes Brevetés Absolument Modernes semblent être restés prisonniers d'une silhouette préformatée qui tente de les rendre tous semblables, à l'image d'une petite armée disciplinée. Pourtant, leurs faces expriment autant d'individualités perplexes ou colériques.

Avec Elia Pagliarino, la Galerie Concha de Nazelle nous entraîne dans un voyage proche du réel où rien n'est attendu. Une interprétation sensible et inventive de ce que pourrait être un monde familier à l'aube d'une nouvelle année.

Galerie Concha de Nazelle, 5 rue du Puits Vert, 31000 Toulouse. Tél. 05 63 30 43 00 ou 06 21 49 23 04
Ouverte jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h30 et sur rendez vous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte