Magazine Environnement

Réduire votre consommation d'essence

Publié le 22 juin 2008 par 5047

La hausse du prix du pétrole nous oblige à vivre avec une essence chère, donc à réduire notre consommation.

Il existe quelques gestes simples pour réduire votre consommation d'essence.

  • Le plus simple que l'on peut voir est d'adapter votre conduite. plus vous aurez une conduite sportive et plus votre moteur devra aller puiser de l'essence dans le réservoir. Si vous accélérez brusquement vous êtes en surconsommation, et aurez besoin de freiner rapidement donc userez vos plaquettes de freins.
    Adoptez une conduite plus souple et vous ferez des économies.
  • En second lieu, adoptez une vitesse régulière et réduite. Votre véhicule n'a pas du tout le même consommation à 110km/h, 130km/h ou 150km/h, surtout en fonction de son gabarit.Respecter les limitations de vitesse vous fera non seulement économiser des amendes et des points sur votre permis, sans parler du risque d'accident, mais aussi de l'essence. Sur autoroutes sans trop de relief, utilisez votre régulateur de vitesse au maximum.
  • Ne laissez pas tourner votre moteur inutilement. Même si vous attendez vos enfants qui doivent sortir du sport d'une minute à l'autre, vous pouvez les attendre en éteignant le moteur, même au ralenti, celui ci consomme beaucoup de carburant.
  • Vérifiez la pression de vos pneus. Des pneus sous gonflés sont dangereux car ils risquent d'exploser mais ils augmentent la surface de frottement de la route. vous avez donc besoin deplus de puissance pour avancer, donc plus d'essence encore. Jusqu'à 20% d'économies peuvent être réalisés en vérifiant 1 fois par mois la pression de vos pneus.
  • N'abusez pas de la climatisation. Celle ci fonctionne avec l'essence et n'a pas besoin d'être mise en route pour de petits trajets (inférieurs à 100km). L'ouverture des fenêtres n'est pas la solution non plus, l'air rentrant augmentant la résistance, donc le besoin en puissance.
  • Vérifiez bien votre bouchon d'essence. Un étude canadienne a montré que 22 millions de litres d'essence s'évaporaient chaque année au Canada à cause de bouchons mal fermés. il serait idiot de payer pour de l'essence qui s'évapore.
  • Ajustez l'aérodynamisme. Si vous n'utilisez pas vos barres de toit, enlevez les, vous gagnerez en aerodynamisme.
  • Faites entretenir votre véhicule régulièrement. Les filtres à air notamment peuvent, s'ils sont encrassés, vous faire consommer plus d'essence à cause d'une mauvaise aération.

Il existe donc plein de petites astuces pour réduire votre consommation d'essence en ces temps de pétrole cher. Certaines sont très simples à mettre en place, d'autres vous demanderont des efforts dans votre façon de conduire. Mais si vous les cumulez toutes, vous pourrez économiser jusqu'à 30% d'essence par an. Pas mal non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


5047 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine