Magazine Société

Découverte des cactus - 2

Publié le 03 décembre 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Les cactus mexicains sont les plus connus, la vallée de Tehuacán en est le site principal, mais les cactées sont endémiques dans pratiquement tout le "Nouveau monde". Au Texas (États-Unis), il y a même une ville nommée Cactus - toutefois elle n'aurait rien à voir avec une éventuelle prolifération de cette plante succulente...
Les cactacées ont évolué après que les continents soient séparés. En s'éloignant des Amériques, on trouve des plantations étendues des "cousins de cactus" africains, communément appelées euphorbes, notamment au Sahara. Encore plus loin, en Australie - où l'opuntia a été exporté au XIXe siècle - ils sont aussi très répandus et utilisés dans l'agriculture.
Les cactus se sentent chez eux dans les déserts et les régions arides, sur plusieurs continents, mais leurs territoires sont de plus en plus menacés par la transformation agricole et l'urbanisation. Pourtant, ils se contentent de si peu...
Pour les préserver, tous les cactées sont protégés: ils figurent sur la liste de CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages).

L'auteur marocain Driss Chraïbi a écrit dans son livre intitulé "Une enquête au pays": "On peut très bien accepter son sort comme le cactus accepte la caillasse où il pousse."

L'Euphorbe candélabre (Euphorbia candelabrum) fait partie de la famille dénommée Euphorbiaceae. Le groupe des euphorbes succulentes cactiformes est le pendant africain des cactus qui sont endémiques du continent américain. La ressemblance est telle que ces euphorbes candélabres sont régulièrement confondues avec des cactus cierges. Dans la nature ce sont des plantes communes parfois utilisées pour leur bois de piètre qualité.
Cette plante peu épineuse forme des tiges vertes, anguleuses et peu épineuses, de croissance assez rapide. Les fleurs hivernales, petites, de couleur jaune vif, s’alignent en chapelets le long des côtes sur les rameaux les plus âgés. Les euphorbes d’Afrique méridionale, avec leur croissance hivernale, sont peu résistantes au froid. Les hivers de 1984 et 1985 (-7°C au Jardin exotique de Monaco) ont eu raison de nombreux grands sujets plantés en plein air sur la Côte d’Azur. On pourra préférer les cultiver sur un balcon ou en appartement - une pièce lumineuse est alors nécessaire et les arrosages seront réguliers et peu abondants tout au long de l’année.
Il y a lieu de se méfier du latex blanc, irritant pour la peau, dangereux pour les yeux. A déconseiller à portée de main des jeunes enfants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine