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Les valeurs au coeur de la stratégie d’engagement

Publié le 04 décembre 2016 par Aude Mathey @Culturecomblog

Culturecom était partenaire média de l’édition québécoise de Communicating the Museum cet automne. Cette année, le thème était «Engagement», que ce soit vis-à-vis des publics, mais aussi des employés et différents intervenants des organisations culturelles.

En conséquence, la plupart des conférences et ateliers ont abordé ce sujet:

  • Comment l’engagement peut-il constituer la clé du succès des musées ?
  • Comment attirer, parler et engager les Millenials (aujourd’hui la tendance étant aux millenials)
  • Comment créer des partenariats puissants qui aideront à transformer l’engagement en ventes
  • Quelles sont la mission, le but et les valeurs d’une organisation?

Cette question était peut-être était l’une des plus importantes. Toutes les conférences ainsi que les ateliers ont mentionné qu’une stratégie d’engagement pertinente devait être liée aux valeurs de l’organisation. Mais qu’est-ce que c’est? Comment les définir?

Quelle est l’importance des valeurs pour une organisation?

Adam Rozan, Worcester Art Museum © CTM

Adam Rozan, Worcester Art Museum © CTM

Selon Adam Rozan, directeur de l’engagement des public au Worcester Art Museum (US), les organisations artistiques devraient d’abord définir leur but (pourquoi qu’elles existent), leur mission (ce qu’elles apportent aux communautés qu’elles servent) et leurs valeurs (ce qui a un sens pour ces organisations et pourrait aider à créer une relation avec leurs communautés).

Une fois que ces trois piliers ont été abordés, le musée peut commencer à travailler sur une stratégie d’engagement, d’abord avec son personnel, ses parties prenantes et ensuite son public, et parmi eux les millenials.

Comment attirer les millenials?

Millenials sont particulièrement tendance en ce moment. Si vous ne savez pas exactement qui sont les millenials, jetez un oeil ici. Trois organisations ont concentré leurs présentations sur cette génération très spécifique et quelle expérience ils ont eu avec eux.

Ethan Angelica, Museum Hack © CTM

Ethan Angelica, Museum Hack © CTM

Tout d’abord, Museum Hack a expliqué à CTM comment il était possible de repenser l’expérience des adultes au musée grâce à l’engagement. Le succès de leurs visites guidées pour les non-publics de musées, y compris les jeunes professionnels (avec les visites spéciales enterrement de vie de jeune fille par exemple), s’appuie sur leur degré élevé de passion avec lequel les guides effectuent les visites. Ensuite, le Musée du Louvre a donné aux participants un aperçu de sa stratégie avec des Youtubeurs et comment le fait de donner à ces vloggers la liberté de parole sur leur collection et l’institution a aidé le musée à toucher une nouvelle audience.

Enfin, l‘Opéra de Paris a montré brièvement comment la création de la 3ème Scène a développé l’intérêt d’un nouveau public pour l’organisation des arts de la scène.

Existe-t-il un moyen d’augmenter les ventes d’une manière ou d’une autre?

Aude Mathey, Cirque du Soleil © CTM

Aude Mathey, Cirque du Soleil © CTM

Dans un monde de plus en plus concurrentiel et où le financement public diminue comme la neige au soleil, le Cirque du Soleil, une entreprise privée dans le domaine du divertissement, a partagé deux bonnes pratiques qui ont aidé l’organisation à développer des ventes avec de précieux partenariats.

Tous ces exposés mettent les valeurs au cœur même des objectifs des organisations. Et vous, quelles sont les valeurs de votre organisation?


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