Magazine Info Locale

Et l’immeuble tertiaire de 2030 est décerné à….

Publié le 05 décembre 2016 par Jean-Pierre Jusselme

Le Concours Eiffel 2016 Imaginez l'immeuble tertiaire non IGH de 2030 était réservé aux étudiants majeurs inscrits pour l'année 2015-2016 dans les écoles publiques ou privées françaises d'architecture, d'architecture & paysage et d'ingénieurs.Les Participants étaient en équipe de 4 étudiants maximum composée, au minimum, d'un binôme étudiant en architecture / élève ingénieur. L ' immeuble tertiaire non IGH de 2030 devait se projeter sur une parcelle existante du Campus Eiffel Orsay qui s'inscrit dans le cadre du projet de développement de Paris-Saclay. Les projets devaient intégrer les évolutions techniques et technologiques, économiques, environnementales et urbanistiques, sociétales ainsi que les nouveaux modes et tendances d'organisation de travail et de vie, et tenir compte des attentes et besoins en matière d'économie circulaire, de sécurité, de santé, et d'accessibilité.

  • le nomadisme et la mobilité qui conduisent à reconsidérer la notion de bureau et d'espace de travail,
  • la réversibilité/mutabilité des bâtiments et la gestion de leur cycle de vie qui en modifient la temporalité,
  • les impératifs de performances (énergies, sécurité, confort d'usage, organisation spatiale...) qui stimulent les innovations techniques,
  • la mutualisation des espaces et des services qui participe d'une nouvelle approche de l'environnement du bâtiment,
  • les nouvelles pratiques de la maîtrise d'œuvre (BIM et technologies prédictives) qui encouragent les synergies entre les différents acteurs du projet,
  • la récupération et le recyclage des matériaux qui supposent de privilégier l'emploi de matériaux innovants,
  • la vocation d'excellence scientifique et technique de dimension internationale du pôle scientifique et technologique Paris-Saclay qui invite à être ambitieux.

Nomadisme et mobilité des collaborateurs, mutualisation des espaces et des services, nouveaux impératifs de performances, nouvelle gestion du cycle de vie du bâtiment, nouvelles pratiques de la maîtrise d'œuvre (BIM et technologies prédictives voir ci -dessous) qui encouragent les synergies entre les différents acteurs du projet... étaient les défis à relever !

Et le Prix a été décerné à ....

Pour le Président du jury, Hervé Dupont : "Les deux projets lauréats, comme l'ensemble des projets concurrents, semblent rejeter la forme actuelle de l'entreprise monolithique pour privilégier des espaces de collaboration entre entités agiles. Les deux propositions primées traitent, chacune à sa manière une question fondamentale de l'Architecture : les rapports articulés entre l'extérieur et l'intérieur "

l’immeuble tertiaire 2030 décerné

1er Prix : ENTRE INTÉRIEUR(S) ET EXTERIEURS(S) de Xavier PIROT, ENSA de Paris Val de Seine et Jules BOILEAU, AgroCampus
2e Prix : BIOTOPE DE Adeline KLEIN ; Jean-Jacques BÉGEL, ENSA de Nancy et Odile PHAM; Rémi CHARRIER, ESTIB / Université de Lorraine
l’immeuble tertiaire 2030 décerné

Et l’immeuble tertiaire de 2030 est décerné à….
BIM ! est un acronyme anglo-saxon qui signifie Building Information Modeling. Littéralement c'est la modélisation numérique des données d'un bâtiment ou d'une construction. Autrement dit on numérise, via des logiciels comme ArchiCad ou Revit, les plans d'une construction en deux ou trois dimensions. Avec le BIM, chaque partie d'un bâtiment peut devenir un objet modélisé numériquement. Tout devient objet numérique que l'on peut visualiser, déplacer, renseigner, partager. Les plans numériques sont donc désormais constitués de milliers d'objets en 3D et truffés de données techniques. Chaque partie prenante de la longue chaîne d'intervenants, de l'architecte au plombier en passant par le promoteur immobilier peut avoir accès au même document numérique qui devient partagé. Le BIM sert donc surtout dans la phase de construction des bâtiments mais aussi dans la phase d'exploitation sur plusieurs années. Comme tout est référencé dans cette maquette BIM, on retrouve toutes les informations liées aux objets modélisés numériquement : situation dans le bâtiment, modèle, taille, prix, fournisseur, données techniques. Le plan BIM va détecter immédiatement les conflits entre un mur et le passage d'une tuyauterie. Si le plan dessiné par l'architecte rentre en conflit avec le plan des tuyaux proposé par le plombier, cela se verra tout de suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pierre Jusselme 1052 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines