Magazine Conso

Faire de la mode son métier

Publié le 06 décembre 2016 par Indiacha

Faire de la mode son métier

Je déambule dans les rues Londoniennes à la découverte des looks tous plus beaux les uns que les autres, et ça me rappel à quel point j'aime la mode... Pourquoi pas en faire un métier ?
La Mode, secteur professionnel très adulé fait rêver beaucoup de personnes qui aimeraient faire une carrière ambitieuse dans cet univers magique. Certes, vous rêvez de devenir un grand styliste comme Dolce&Gabbana, Yves Saint Laurent ou Karl Lagerfeld, mais sachez que la mode offre bien d'autres métiers très attractifs même pour les moins créatifs. Il n'y a pas seulement les métiers de stylisme ou de mannequin mais d'autres options très variées sont disponibles.

Faire de la mode son métier

Faire de la mode son métier

Pour intégrer le monde de la mode, il va falloir choisir le bon cursus scolaire en prenant compte de vos dons vos capacités.

Si vous êtes doté d'une grande habileté, d'une sensibilité au toucher et avez le sens de l'esthétique, par exemple vous pouvez devenir ouvriers et des techniciens dans la fabrication des vêtements.

Si vous êtes plus dans la création et savez parfaitement dessiner, alors le métier de styliste est pour vous : créer des vêtements, des chapeaux, des bijoux, des chaussures, des accessoires, des parfums...

Si vous êtes au contraire plus dans la gestion/management d'entreprise et que vous vous sentez plus l'âme d'un vrai manager, alors vous pouvez opter pour des études d'économie et gestion. En effet, la mode ce n'est pas que strass, paillettes et podium ! Mais, c'est une vraie et grande entreprise et ce secteur a donc besoin de nombreuses figures professionnelles, telles que : responsable marketing, chargé de projet, ingénieur qualité, responsable d'équipe, acheteur, chef de produit, directeur de boutique, responsable marketing, responsable commercial, chef de produits, responsable communication, responsables de bureau d'études...la palette est très vaste. Ainsi, pour accéder à ces différents métiers, il existe des formations à la hauteur et très contrôlées qui peuvent être suivies même à distance, pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une école proche de chez eux. Et d'autre part, ce type d'études offre à l'étudiant la possibilité d'avoir une activité professionnelle et d'étudier de n'importe quel endroit. Des universités et centres de formation en ligne tel que l'Unicusano, récemment arrivée en France, proposent d'excellentes formations en gestion et économie : - Licence Economie&Gestion pour les métiers comme la comptabilité, la gestion des ressources humaines ou encore experts en gestion d'entreprise. - Masters en Sciences économiques pour être expert-comptable, expert en organisation de travail ou expert en activités financières. Et, on sait pertinemment que la mode a besoin d'experts de confiance et très motivés en gestion d'entreprise afin de créer des bases saines pour la longévité de l'entreprise !

Vous pouvez suivre aussi des parcours comme :

Bac pro métiers du cuir : Maroquinerie/Chaussure : on y apprend tous les métiers du cuir

Les débouchés vont de la réalisation des prototypes des produits de maroquinerie ou de chaussures, au sein de bureaux d'études ou des méthodes.

Bac pro métiers de la mode, vêtements : on y apprend l'histoire du costume, de la mode et des matières. Vous travaillerez dans les maisons de haute couture, et les mansions sont : recevoir les clients, préparer les essayages, participer à la confection de vêtements ou encore réaliser des accessoires de mode (chapeaux, sacs...).

Avec un bac pro, STI2D ou S : BTS industrie des matériaux souples option Modélisme Industriel.

Avec le Bac arts appliqués (ST2A), vous avez le très prisé, BTS Design de mode textile et environnement avec deux options, A (mode) et B (design textile, matériaux et surface).

Faire de la mode son métier

Faire de la mode son métier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Indiacha 1244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines