Magazine Société

L’assemblée générale 2016 arrive !

Publié le 07 décembre 2016 par Asse @ass69014555

Au début du mois de janvier 2017 aura lieu l'assemblée générale ordinaire d'Entraides-Citoyennes, un événement d'une grande importance pour l'association auquel nous espérons vous voir nombreux. Cette AG est notamment l'occasion pour nous de présenter aux membres le bilan de l'année 2016 (bilan moral et financier) et aux personnes qui le souhaitent de candidater pour rejoindre le conseil d'administration (CA). L'année 2016 a été relativement agitée pour Entraides-Citoyennes et nous avions à cœur de faire devant tous nos lecteurs un premier point sur la situation actuelle au regard des événements passés.

Le 4 janvier 2016 se tenait l'AG ordinaire portant sur l'année 2015. Plusieurs bénévoles, élus par cette assemblée, ont alors rejoint le CA. Cependant, au cours des mois qui ont suivi, la situation s'est détériorée, Sylvie l'ancienne présidente a émis le souhait de démissionner pour des raisons de santé et de nombreux membres du CA ont eux aussi fait part de leur démission. Au mois d'avril, du fait de ces difficultés, la survie de l'association et le maintien de ses actions était sévèrement compromis. Une poignée de bénévoles fut alors sollicitée pour assurer les maraudes et reprendre les fonctions essentielles de présidente (Marina Balabaskaran), trésorier (Félix Lallemand) et secrétaire (Dalia Frantz) jusqu'à la tenue d'une AG extraordinaire le 23 mai.

Au cours de cette nouvelle AG, ces personnes ont été officiellement élues en tant que membres du CA. D'autres bénévoles ont eux aussi rejoint à cette occasion les rangs des administrateurs : Sylvie et Philippe Lhoste (membres de l'ancien CA réélus), Hanna Will, Vincent Labbé, Annaig Domin, Thi Tran et Myriam Ech Charqui. Marion Dupont restait quant à elle membre du CA où elle avait été élue lors de la dernière AG de janvier. Des tensions ont cependant vues le jour et ont conduit à la démission de Sylvie le 28 mai. Philippe nous a quant à lui adressé sa démission le 26 août.

Pendant ce temps, la nouvelle équipe, épaulée comme toujours par les nombreux bénévoles présents lors des maraudes et de leur préparation, s'est évertuée à maintenir l'association à flots. À ce jour, la maraude du samedi n'a souffert d'aucune exception. Les bénévoles d'Entraides-Citoyennes étaient toujours présents pour répondre à un besoin de plus en plus fort à mesure que les camps de réfugiés parisiens s'agrandissaient, allant jusqu'à soutenir entre 800 et 1000 personnes certains soirs. L'association s'est dotée d'un compte bancaire pour permettre une gestion rigoureuse de sa trésorerie et a pu profiter de plusieurs partenariats et événements pour renflouer ses caisses (paëlla solidaire, opération microdon, charity pot party...). Un nouveau lieu pour le tri et la préparation des denrées alimentaires que nous collectons a été mis à notre disposition par une association de Montreuil, marquant ainsi le début d'une riche collaboration entre acteurs de la solidarité citoyenne. Les professeurs de Français Langues Étrangère, quant à eux, continuent patiemment de former une trentaine d'élèves répartis en quatre classes.

Malgré ce bilan que nous estimons positif, la situation aujourd'hui est toujours difficile. Le nombre de bénévoles régulièrement impliqués dans la gestion des affaires courantes de l'association et l'organisation de ses actions reste faible au regard de la tache à accomplir. Bien qu'aucun d'entre nous ne regrette un instant de participer à cette belle aventure, rappelons que notre engagement à été contraint par la situation grave dans laquelle se trouvait l'association au printemps dernier. Nous devons comme tout le monde assurer un équilibre entre le temps passé pour Entraides-Citoyennes et notre vie professionnelle, associative (dans d'autres associations) et personnelle. Aujourd'hui nous n'y parvenons pas. Cela s'en ressent occasionnellement lors de " couacs " au cours de l'organisation d'un événement ou concernant l'administration interne ou plus généralement, par une communication souvent modeste et par les grandes difficultés auxquelles nous faisons face pour développer l'aide et l'accompagnement en dehors de nos maraudes habituelles. Lorsque l'on considère en outre notre manque d'expérience en tant que membres dirigeants d'une association comme celle-ci et une passation restant humainement et matériellement compliquée, on comprend facilement que de nombreuses choses peuvent être améliorées quant au fonctionnement de l'association.

Si Entraides-Citoyennes a de l'importance à vos yeux et que vous souhaitez comme nous que perdurent ses actions, nous vous invitons de tout cœur à devenir membre (si vous ne l'êtes pas déjà) et à participer à l'AG de janvier afin de décider ensemble de ce que nous pouvons faire pour rendre notre monde un peu plus humain.

Avec nos plus chaleureux remerciements à tous les bénévoles qui nous aident chaque semaine et à nos donateurs sans qui nos actions seraient tout simplement impossibles.

Meilleurs sentiments solidaires

Marina, Félix et Dalia

NOTE IMPORTANTE : Les convocations à l'AG sont envoyées de manière électronique à tous les membres actifs à jour de leur cotisation 2016. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour adhérer et avoir ainsi droit de vote lors de l'assemblée. Par ailleurs, les personnes souhaitant candidater au CA doivent être à jour de leur cotisation 2017.

Les bulletins d'adhésion sont à envoyer par mail à [email protected] ou par courrier à l'adresse suivante :
Entraides-Citoyennes c/o Marina Balabaskaran
6 avenue Jean Moulin, 93100 Montreuil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog