Magazine Cuisine

Magret de canard laqué aux épices , coings pochés et mousseline de céléri

Par Nanoud

Magret canard , miel , soja , coing , céleri , Noël , recettes festives
Le magret de canard , c'est un plat facile que toute la famille apprécie , le seul inconvénient est qu'il se cuit à la dernière minute pour pouvoir maitriser totalement sa cuisson . Je reconnais que je l'apprécie plutôt en version sucrée/salée .
D'ailleurs , j'aime aussi beaucoup ces 2 autres recettes que je vous propose de découvrir ou redécouvrir qui sont très parfumées.

  • pour 4 personnes :

2 magrets de canard
2 cuil à soupe de vinaigre balsamique
2 cuil à soupe de sauce soja
2 cuil à café de miel
5 baies de cardamome
1 bâton de cannelle
2 anis étoilé
A l'aide d'un couteau , quadrillez la graisse de chaque magret en faisant attention de ne pas atteindre la chair . Préparez la marinade dans une boite en plastique , déposez les magrets , enrobez les bien de marinade et laissez reposer minimum 1 heures au frais (jusqu'à 3 heures )
Faites chauffer une poêle , déposez les magrets côté gras en premier , réservez la marinade  et faites cuire pendant 10 minutes à feu doux en retirant la graisse si besoin . Retournez et laissez cuire 7 à 10 minutes selon la cuisson de que vous aimez . Enveloppez les magrets dans un papier d'aluminium et laissez les reposer 5 minutes au chaud . Retirez le gras de la poêle et faites cuire à feu vif la marinade qui va réduire assez vite .Réservez .
  • pour le coing poché

1 coing  50 gr de sucre de canne 1 bâton de cannelle  400 gr d'eau 
Dans une casserole faites chauffer l'eau et le sucre et la cannelle . Épluchez le coing et taillez des petites boules avec une cuillère parisienne . Faites cuire à feu doux (légers frémissements ) pendant 40 à 50 minutes . Réservez.
  • pour la mousseline de céleri 
1 petite boule de céleri  lait 
Épluchez le céleri , coupez le en gros cubes , déposez le dans une casserole , recouvrez de lait , salez , poivrez , ajoutez une pointe de muscade . Faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes pour que le céleri soit tendre . Dans le bol du blender , déposez le céleri , ajoutez progressivement du lait de cuisson  en mixant pour obtenir une texture onctueuse  de mousseline .
  • pour les mini betteraves :
4 mini betteraves 
Épluchez les betteraves avec un économe . Faites chauffer une casserole d'eau salée , plongez les betteraves coupées et faites cuire 20 minutes . Égouttez et réservez.
  • pour la vinaigrette :
2 cuil à soupe d'huile de noisettes 1 cuil à soupe de vinaigre balsamique  sel 
estragon  20 gr de noisettes grillées (sinon à torréfier à la poêle  )
M2langez dans un petit bol l'huile et le balsamique , sel . 
Dans chaque assiette , disposez les billes de coing et les morceaux de betterave que vous aurez recoupé . Ajoutez la vinaigrette , ainsi que l'estragon et les noisettes concassées . Formez une quenelle de mousseline de céleri . Ajoutez des morceaux de canard et nappez avec la sauce .
Magret canard , miel , soja , coing , céleri , Noël , recettes festives EnregistrerEnregistrer

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte