Magazine Culture

Ma mère et moi de Brahim Metiba {48}

Publié le 12 décembre 2016 par Enigma

Ma mère et moi de Brahim Metiba {48}

Ma mère et moi de Brahim Metiba {48}


Ma mère et moi est un merveilleux texte à la langue épurée qui s'adresse à la fois au cœur et à la raison. Une mélopée lancinante et mélancolique qui vous prend à la gorge. Une fable moderne sur des sujets au cœur de la société actuelle : la confrontation des cultures, la sexualité, la judéité et l'islam, le vivre-ensemble ...

Sélection du prix Ma mère et moi de Brahim Metiba {48}

Ma mère et moi de Brahim Metiba {48}Premier roman de Brahim Metiba, Ma mère et moi est un roman " autobiographique " sur sa relation complexe avec sa mère. L'amour est palpable entre ces deux êtres même si tant de choses les séparent.
Lui vit en France depuis 14 ans. C'est un intellectuel et un homosexuel. Sa famille est retournée vivre en Algérie, sa mère ne sait ni lire, ni écrire et elle aimerait qu'il se marie avec une femme de confession musulmane.
Malgré toutes leurs oppositions, le narrateur essayera de se rapprocher de sa mère. Pour cela, il décide de lui lire, jour après jour, Le livre de ma mère d'Albert Cohen, un roman qui rend hommage à sa mère décédée.
Il profite de la lecture de ce roman pour aborder avec sa mère de sujets divers, comme la religion, le mariage ou encore la culture où leurs avis divergent à chaque fois.
Ma mère et moi de Brahim Metiba {48}J'ai beaucoup aimé cette histoire au style épuré qui est une véritable déclaration d'amour pour sa mère.
En quittant son pays, le narrateur a changé, il s'est éloigné de sa culture natale pour s'imprégner de la culture française. Il essaye de secouer sa mère dans ses certitudes et dans sa pensée " étroite et figée ". De même, sa mère tente de modifier sa vision des choses afin qu'elle devienne conforme à la sienne.
Ce court texte qui s'étend sur une vingtaine de jours a fait écho à mon quotidien. En effet, je travaille dans une bibliothèque qui accueille un public multiethnique et je constate très souvent ce phénomène. Les adultes sont beaucoup plus attachés à leur culture et à leur tradition, contrairement aux enfants qui s'approprient pleinement les deux cultures pour mieux s'intégrer dans leur nouveau pays.

Merci aux éditions Ma mère et moi de Brahim Metiba {48} pour ce service presse!

Publié dans Tagué littérature contemporaine, autobiographie, déclaration d'amour, le livre de ma mère, premier roman, relation complexe, sélection prix hors concours partenariat

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enigma 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine