Magazine Culture

Le bal des Compagnons charpentiers de Paris en 1866

Par Jean-Michel Mathonière

Le retard de rendez-vous à Paris d'il y a quelques jours m’a également permis de dénicher, outre la gravure représentant le bal de la Mère des Compagnons Étrangers tailleurs de pierre de Paris en 1861 (voir mon article du 2 décembre), une gravure représentant le bal donné par les Compagnons charpentiers de Paris le 19 mars 1866.

Le bal des Compagnons charpentiers de Paris en 1866

Cette illustration provient de l'hebdomadaire Le Journal illustré, n° 113 du 8 avril au 15 avril 1866. Le dessin est de René de Moraine, la gravure d'Auguste Trichon et le texte, bref, qui parle de cette fête est signé de F. de Marney. J'en donne ci-après la reproduction :

« La Closerie des Lilas a eu ces jours-ci fête de jour et de nuit. Les compagnons charpentiers, après avoir fait bénir par l'Église leur jour de fête, se sont rendus en cohorte au jardin Bullier. Le Temple de Salomon, le chef-d'œuvre, ainsi qu'ils le nomment, a été déposé en face d'un nombreux orchestre, et à la promenade de jour a succédé le bal de nuit, où les braves travailleurs et leurs honnêtes familles ont remplacé pour cette fois les jeunes étudiants et leurs folles compagnes, hôtes habituels de la Closerie des Lilas. »

Le jardin Bullier, ouvert en 1847 par François Bullier (1796-1869), était situé au 31 de l'avenue de l'Observatoire (Paris 5e). Il devint par la suite le bal Bullier.

La représentation que le dessinateur fait des couleurs de ces compagnons charpentiers, portées ici au chapeau, laisse à penser qu'il s'agit des Compagnons Passants (les "Bondrilles"), et non des Compagnons du Devoir de Liberté (les "Indiens").

Le bal des Compagnons charpentiers de Paris en 1866

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines