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L’incroyable réaction des internautes aux mésaventures d’Oscar le chaton

Publié le 04 février 2014 par Manstrau
La manifestation organisée lundi 3 février devant le tribunal marseillais où était jugé le jeune homme accusé d'avoir jeté un chaton contre un mur (AP Photo/Claude Paris)

La manifestation organisée lundi 3 février devant le tribunal marseillais où était jugé le jeune homme accusé d’avoir jeté un chaton contre un mur (AP Photo/Claude Paris).

En l’espace de quelques heures, il est devenu le jeune chat le plus célèbre de France. L’histoire d’Oscar, chaton de quelques mois propulsé sous les feux des projecteurs après l’avoir été contre un mur d’un immeuble de Marseille par un homme de 24 ans, le tout filmé et publié sur Internet, a figuré parmi celles qui ont le plus intéressé les internautes du Monde.fr ces derniers temps.

Le premier article, publié vendredi en fin de journée, compte parmi les plus partagés du Monde.fr sur Facebook ces trente derniers jours. Si on ajoute une vidéo, postée pendant le week-end et l’article rendant compte de la décision du tribunal (un an de prison ferme), on tient le deuxième sujet le plus partagé par les internautes de notre site pendant cette période. En tout, cette affaire a suscité plus de 4 000 commentaires sur notre site et nos pages Facebook.

Au-delà de cet exceptionnel intérêt (comparable à des événements d’ampleur mondiale comme la mort de Nelson Mandela) et de la seule page Facebook du Monde.fr, la cause d’Oscar s’est propagée à une vitesse surprenante sur les réseaux.

Très vite, des pages Facebook en soutien au chaton ont été créées : des grandiloquents « Soutien à Oscar, le chat martyre [sic] de Marseille » (près de 10 000 fans) et « Tous avec Oscar le chat martyre [sic] de Marseille » (24 000 fans) au plus sobre, « Oscar le chat » (24 000 fans).

En miroir, les pages vilipendant le jeune homme, qui se fait appeler « Farid de la Morlette » sur Facebook, rencontrent également le succès. « Contre Farid de la Morlette » : 16 000 fans ; « Prison pour Farid de la Morlette » : 6 200 fans ; « Pour que Farid de la Morlette soit condamné » : 8 500 fans ; « Pétition : pour que Farid de la Morlette face [sic] 2 ans de prison » : 7 800 fans, et d’autres, plus violentes. Une page, pourvue de près de 200 000 fans, a depuis été supprimée (mais encore visible grâce au cache Google) : « Pour que Farid de la Morlette aille en prison pour avoir tué un chat ».

Certes on est bien loin du soutien au bijoutier de Nice et ses 1,6 million de « J’aime », mais l’ampleur des réactions, par leur nombre et parfois par leur violence, pour un fait divers d’importance moindre, interpelle.

Autre signe que la question des droits des animaux est effectivement un sujet important pour nos lecteurs, de nombreux internautes se sont greffés sur ce mouvement de crispation en ligne pour faire passer leur message. Dans les commentaires de la page Facebook du Monde.fr et dans les groupes Facebook, plusieurs internautes en profitent pour relayer des pétitions ou d’autres groupes.

L’une des premières à être apparue en ligne à ce sujet a rassemblé plus de 250 000 signatures, au gré de son partage sur les réseaux (Avaaz, la plateforme utilisée par la pétition, indique plus de 80 000 partages sur Facebook). Elle réclamait auprès du gouvernement « une condamnation exemplaire » pour le jeune homme.

Plusieurs dizaines d’internautes profitent également de cette tribune pour relayer des causes similaires : là celle lancée par l’association 30 Millions d’amis, là une autre réclamant la fermeture d’un centre d’expérimentation animale ou encore pour demander la fermeture d’un groupe Facebook.

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Plus largement, des défenseurs des animaux, parfois très au fait de ces problématiques, n’hésitent pas à réclamer une médiatisation plus large pour des sujets similaires, comme le massacre des dauphins de Taiji, au Japon, la question du traitement des animaux dans les abattoirs ou encore en publiant des liens vers des sites du mouvement vegan.

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Difficile de faire la différence entre des militants saisissant l’opportunité de faire entendre leur cause, et répondant éventuellement à une stratégie organisée, et de simples internautes sensibles à une cause.

Au niveau plus institutionnel, la SPA de Marseille et la Fondation Brigitte-Bardot, en pointe dans l’affaire (les deux organisations étaient directement impliquées dans le procès et ont posté plusieurs liens en rapport avec l’affaire sur leur page) ont vu leur popularité décupler sur Facebook.

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Les statistiques publiques de la page Facebook de la SPA de Marseille

La SPA de Marseille dit même, sur sa page, « réfléchir à la manière de garder [les internautes] fédérés derrière nous » pour capitaliser sur cette médiatisation soudaine.


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