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A vélo, en Corée du Nord

Publié le 30 novembre 2016 par Jef06

A vélo, en Corée du NordLa bicyclette, cet instrument de torture bien connu… Qui plus est, au service de la dictature nord-coréenne… Présenter le vélo comme moyen de transport légitime, ce serait un pu faire le jeu de Kim Jong Un. C’est la conviction de « Ioan », commentateur régulier de ce blog, qui semble craindre le remplacement de toutes les voitures par des vélos : « Le transport individuel a déjà été interdit sous d’autres cieux. Et devinez où: en Albanie communiste, ou encore de nos jours en Corée du Nord, deux pays qui sont des enfers », écrit-il le 29 septembre dernier.

A vélo, en Corée du Nord
« Paradis écologique »? Quant à « jeanpierre », le 23 août, au milieu d’une bordée d’injures, il décrit la République populaire démocratique de Corée comme « un paradis écologique », où l’on ne connaît « aucune pollution, aucune industrie, pas de voiture, rien ». Et voilà: ceux qui, dans le monde entier, encouragent l’usage de la bicyclette, seraient en réalité des suppôts du dictateur de Pyongyang…

A vélo, en Corée du Nord
Photos prises cet été. Dans la vraie vie, en Corée du Nord, on aperçoit effectivement des vélos. Beaucoup de vélos, même. Tous ceux qui ont la chance de visiter le pays en font le constat. C’est le cas de J., un ressortissant allemand, qui a effectué l’été dernier un voyage au pays du Juche, l’idéologie totalitaire de la dynastie Kim. Un voyage forcément organisé, puisqu’il est impossible de se rendre dans le pays sans passer par une agence reconnue officiellement par le régime. Les photos qui illustrent cet article ont été prises à cette occasion, et avec l’assentiment du guide officiel qui accompagnait le petit groupe d’Occidentaux. « A la fin de la semaine, nous avons eu droit à un examen des images que nous avions prises », raconte J.

A vélo, en Corée du Nord
Peu de voitures. A Pyongyang comme à la campagne, le vélo est un moyen de déplacement répandu. Et pour cause, car « jeanpierre », sur ce point au moins, n’a pas tort : on n’y croise presque aucune voiture. Avec un PNB par habitant de 1800$ annuels, et même si, d’après J., « on ne constate pas de pénurie pour biens de première nécessité », les Nord-Coréens ne peuvent pas s’offrir de véhicule. On voit dès lors très peu de véhicules motorisés.

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Transport de marchandises. Le même constat est effectué par d’autres voyageurs, comme sur ce blog, Méridianes, qui décrit « une balade filmée en Gopro à Pyongyang la secrète » : « des vélos robustes qui semble être le moyen de transport le plus fiable du pays. En Chine, dans les grandes villes, l’ouverture au capitalisme a remisé au garage ce symbole de la révolution culturelle et la pratique cycliste retrouve une certaine vigueur comme outil de loisir ». Comme on le voit sur les images, le vélo sert non seulement à transporter des personnes, mais aussi des marchandises.

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Bus vieillots. L’autre moyen de transport du peuple, c’est le bus. « Les transports en commun sont assez spartiates, des bus assez vieillots crachent de la fumée sur de longues avenues. On voit parfois de longues queues devant des arrêts de bus où il semble nécessaire d’être patient, très patient », raconte le blog Méridianes.

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Dès lors, les larges et longues avenues parfois ornées de monuments à la gloire du régime demeurent la plupart du temps vides. Les visiteurs racontent à l’envie ce sentiment étrange de voirie surdimensionnée.

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Le métro de Pyongyang, en revanche, est très fréquenté. Quelques stations sont ornées de fresques monumentales, comme à Moscou ou à Kiev. Quant aux rames, observe l’Allemand J., elles équipaient autrefois le métro de Berlin-Est et ont été fournies à Pyongyang. Au nom de l’amitié entre les peuples, ou de ce qu’il en reste.

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Olivier Razemon,  sur Twitter, Facebook et Instagram.

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Les 1001 manières insolites de voyager (février 2013)

Les caténaires, des œuvres d’art qui s’ignorent (avril 2015)

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