Magazine Internet

Sarkozy regarde la télévision, Guaino parachuté dans les Yvelines, Musca en suspens

Publié le 10 mai 2012 par Stephane Zibi

Que vont-ils devenir ? Depuis des mois, le secrétaire général de l’Elysée, Xavier Musca, se refuse à gérer le fonds du Mécanisme européen de stabilité, destiné à aider les pays de la zone euro en difficulté, et n’a pas changé d’avis. Il rêverait de la Caisse des dépôts, mais est soumis au choix du pouvoir socialiste – le directeur général de l’établissement public est nommé par décret du président de la République en conseil des ministres. Faute d’affectation immédiate, M. Musca retournera à l’inspection générale des finances. Il pourrait prendre la tête de l’Autorité des marchés financiers si Jean-Pierre Jouyet, ami de François Hollande, quitte à terme cette institution.

Henri Guaino, lui, a décidé de se lancer dans la politique. Il envisageait de se présenter à Arles (Bouches-du-Rhône), sa ville natale, mais finalement, c’est la troisième circonscription des Yvelines qu’il vise, l’ancienne circonscription de Christian Blanc et Anne-Marie Idrac.

L’ÉLYSÉE EST ÉTEINT

La tâche n’est pas facile, même si Jean-François Copé la lui a promise en gage de fidélité vis-à-vis de Nicolas Sarkozy. « Guaino veut débarquer dans l’une des trois circonscriptions les plus faciles de France, il va se faire taper par le maire de La Celle-Saint-Cloud », Olivier Delaporte, prédit un poids lourd de l’UMP, qui fait la différence avec Claude Guéant, parachuté trois mois plus tôt, en accord avec le maire de Boulogne. Quelles que soient les dissidences, la circonscription est certaine de rester à droite.

Nicolas Sarkozy, lui, a trouvé des locaux rue de Miromesnil, à deux pas de l’Elysée, pour s’installer. Il constitue son équipe, avec deux secrétaires et les collaborateurs de sa femme, Carla Bruni. Le président sortant, qui se détend en regardant la télévision, fera ses adieux à l’ensemble du personnel de l’Elysée jeudi 10 et à ses conseillers vendredi 11 mai. « Tout cela ne l’intéresse plus. Il n’a jamais réuni de nouveau sa cellule communication, commente un proche. L’Elysée est éteint et dans les cartons. »

Signaler ce contenu comme inapproprié


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines