Magazine Sport

Les « Décodeurs » vont disparaître : info ou intox ?

Publié le 28 février 2014 par Marie38

Giscard au revoir

Ceci est l’un des derniers billets de ce blog.

Que l’on se rassure, il ne s’agit pas d’une disparition, encore moins d’une censure, mais d’une renaissance. « Les Décodeurs » réapparaîtront sous une autre forme, plus ambitieuse, lundi 10 mars.

Au moment de tirer un rideau provisoire, et de quitter ce blog pour un espace plus grand, rappelons comment est né ce carnet, comment il a évolué et pourquoi il a changé notre manière de travailler ; et comment, enfin, tout cela nous a conduits à construire quelque chose de nouveau.

« Les Décodeurs » sont nés à l’automne 2009, inspirés par quelques sites, les Américains Politfact ou Factcheck.org ou par les désormais célèbres Désintox de Libé.

L’idée commune à tous ces sites : ne plus laisser les politiques dire n’importe quoi et pointer tout ce qui est faux, imprécis ou de mauvaise foi dans leur discours. Le but n’est pas de pinailler sur des détails pour le plaisir d’ergoter, c’est de pointer ces erreurs – volontaires ou non – quand elles servent de base à un raisonnement, une justification, une action politique.

Giscard au revoir

C’est Nabil Wakim, devenu rédacteur en chef du Monde.fr, qui a lancé cette idée d’un blog de fact-checking, alors qu’il était responsable de la cellule politique du site.

Les premiers hommes politiques dont la parole a été vérifiée par « Les Décodeurs » sont  Gérard Larcher et Christian Estrosi, alors tous deux membres de la majorité, qui promettaient que La Poste serait « imprivatisable », ce qui était totalement faux.

Le ballet des vérifications s’est poursuivi depuis, le blog s’est ouvert à tous ceux qui, au Monde, ont souhaité y participer. En un peu plus de quatre ans, nous avons publié plus de 200 articles, un par semaine en moyenne. Dans leur immense majorité, ils étaient consacrés à la vérification des propos d’un politique ou d’une personnalité.

Nous avons ainsi montré que Nicolas Sarkozy n’était pas à Berlin au soir de la chute du Mur comme il le prétendait, que le débat sur l’identité nationale avait porté essentiellement sur l’immigration, que Jean-Luc Mélenchon inventait des « milices sarkozyennes », que Martine Aubry n’a pas vraiment expérimenté le « contrat de génération » dix ans avant son lancement…

Giscard au revoir

Nous avons sans relâche décortiqué les chiffres de la délinquance et épinglé les quelques politiques multirécidivistes de l’intox à ce sujet, avec plus d’une dizaine de billets.

A partir de 2011, la campagne présidentielle et la mise en place d’une « cellule décryptages » dédiée au fact-checking au sein du service politique du Monde, nous ont permis de traiter une matière abondante, qu’il s’agisse des baisses d’impôts, d’immigration, de postes d’enseignants, de contrats aidés, de TVA… de tout ce qui a fait les campagnes présidentielle et législatives.

Conçus au départ comme un projet participatif, « Les Décodeurs » ont accueilli de très nombreux commentaires. Si nombre d’entre eux ont salué notre travail, apportant d’intéressantes précisions ou ouvrant des discussions pertinentes sur le sujet, d’autres, nombreux également, nous ont mis en cause pour notre militantisme, notre partialité, nos imprécisions, voire nos mensonges et notre malhonnêteté.

Avec des effets assez amusants à observer de notre côté.

Une vérification de Mélenchon, de Royal, de Désir, de Hollande ? Nous voilà aussitôt taxés d’être de droite, sarkozystes, copéistes, etc.  Un fact-checking de Copé, Morano, Estrosi ou Sarkozy ? « Les Décodeurs » deviennent aussitôt aux yeux de certains commentateurs scandaleusement socialistes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie38 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine