Magazine Insolite

Les femmes les plus badass de l’Histoire

Publié le 13 décembre 2016 par Melissa Roman @brunecaramel0

Les femmes les plus badass de l’Histoire

Les femmes se battent depuis des siècles pour leurs droits et ont su prouver qu'elles pouvaient être égales aux hommes. Il y en a qui sortent particulièrement du lot comme celles qui vont suivre. Ces femmes sont connues pour avoir fait changer les choses à des époques différentes. Voici leur histoire.

1. Mary Wollstonecraft - Angleterre

Mary Wollstonecraft a vécu au 18e siècle. Elle a été la première écrivain à publier un ouvrage sur le droit des femmes. Elle y soumet l'idée que les femmes doivent être traitées comme les hommes. Elle est aujourd'hui considérée comme étant une des fondatrices de la philosophie féminine. Elle est décédée à 38 ans, quelques jours après la naissance de sa deuxième fille Mary Shelley, l'auteure de Frankenstein.

2. Janet Jagan - Guyana

Née à Chicago en 1920, Janet Jagan est arrivée au Guyana à 23 ans et est devenue l'assistante du dentiste Cheddi Jagan qui est devenu plus tard son mari. Ils ont fondé le parti populaire progressiste qui a permis au Guyana d'être indépendant. Janet s'est également battu pour le droit des femmes, surtout en ce qui concerne le monde professionnel. Leur parti a longtemps lutté contre le mode d'élection du gouvernement. Cheddi Jagan est devenu président de la République après les premières élections libres en 1992. Elle est devenue présidente de la République à son tour de 1997 à 1999 après avoir été Première ministre.

3. Harriet Tumbman - Etats-Unis

Harriet Tumbman était une esclave née en 1820. Après avoir réussi à s'enfuir avec ses deux frères de la plantation où elle vivait avec sa famille, elle rejoignit la Pennsylvanie, un état libre. Elle décida finalement de revenir dans le Maryland afin de sauver le reste de sa famille ainsi que les autres esclaves. Ils utilisèrent ce qu'on appelait le réseau de chemin de fer clandestin, une route secrète créée par des membres de mouvement contre l'esclavage. Elle a également participé à la guerre de Sécession, du côté de l'Union, d'abord en tant qu'infirmière et cuisinière et ensuite comme conseillère militaire. Après la guerre, elle a été une figure importante dans la lutte pour intégrer le droit de vote des femmes.

4. Susan B. Anthony - Etats-Unis

Susan Brownell Anthony était une militante des droits des femmes et des afros-américains. Elle a parcouru tout le pays avec sa camarade Elizabeth Cady Stanton afin de donner des conférences sur le droit des femmes, notamment le droit de vote. Elle a d'ailleurs été arrêtée en 1872 pour avoir essayé de voter. Susan est morte 14 ans avant du 19e amendement de la Constitution américaine, celui qui permet aux femmes de voter. Afin de rendre hommage à son combat, des pièces d'1 dollar montrant son profil ont approvisionné le marché le jour de l'adoption de l'amendement.

5. Nadejda Kroupskaïa - Russie

Nadejda Kroupskaïa était la femme de Lénine et une militante bolchevique. Ils se sont rencontrés après avoir adhéré à l'Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière en 1895. Ils ont été arrêtés ensemble et se sont mariés en Sibérie, leur lieu d'exil. Nadejda a soutenu son mari et ses idées jusqu'à sa mort. Etant au départ docteur en éducation, ses connaissances lui ont permis de poser les bases d'un nouveau système d'éducation qui visait à apprendre la lecture et l'écriture à tous les russes.

6. Jeanne d'Arc - France

Jeanne d'Arc révèle à 17 ans qu'elle a reçu un message divin venant de Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine, lui demandant de délivrer la France des anglais, ce qu'elle fera à seulement 17 ans. Néanmoins, elle a été arrêtée par les bourguignons et vendue aux anglais 1 an plus tard. Elle a été condamnée à être brûlée vive pour hérésie l'année suivante. Son histoire a fait d'elle un personnage mythique et célèbre.

7. Aung San Suu Kyi - Birmanie

Les femmes les plus badass de l’Histoire

Source photo : wikipedia

Aung San Suu Kyi est une figure du mouvement pacifiste contre la dictature mise en place en Birmanie autrefois. Malgré que son parti ait été élu lors des élections, la victoire a été annulée par l'opposition. Aung San a été ensuite placée en résidence surveillée pendant 15 ans, période pendant laquelle elle ne pouvait plus exercer ses activités politiques. Elle a reçu un énorme soutien international ce qui lui permis de recevoir le prix nobel de la paix en 1991. Son parti est revenu au pouvoir en 2012, soit deux après sa libération. Elle est aujourd'hui ministre des affaires étrangères et conseillère spéciale de Birmanie.

8. Tawakkol Karman - Yémen

9. Simone Veil - France

Simone Veil et sa famille ont été arrêtées par les nazis en 1944. Son père et son frère ont été envoyés en Lituanie et ne sont jamais revenus. Simone et ses soeurs ont été sauvées de justesse par les alliées 1 an plus tard alors qu'elles se trouvaient dans le camp de Bergen-Belsen. De retour en France, Simone qui avait obtenu son baccalauréat la veille de son arrestation a continué ses études et a monté les échelons jusqu'à rejoindre le gouvernement. Elle a présenté le projet de loi sur l'IVG qui a été très critiqué. Après un combat acharné, la loi a été votée en novembre 1974.

10. Angela Davis - États-Unis

Angela Davis est une militante pour les droits civiques aux Etat-Unis, contre le racisme et a été membre des Black Panthers, un mouvement révolutionnaire afro-américain. Elle a été arrêté en 1970 pendant une tentative d'évasion de 3 prisonniers, elle était accusée d'avoir fourni l'arme qui a tué un juge. Elle a été acquittée et a continué ses études jusqu'à devenir directrice du département d'études féministes à l'université de Californie. A sa sortie de prison en 1972, elle a publié des essais sur la paix au Vietnam, l'antiracisme et le féminisme. Des thèmes qui lui sont chers. Elle est aujourd'hui professeur d'histoire de la prise de conscience à l'université de Californie.

11. Vilma Espin - Cuba

Vilma était une révolutionnaire et une femme politique, ainsi que la femme de Raul Castro, le président de Cuba. Après la révolution cubaine à laquelle elle a activement participé, elle a crée la fédération des femmes cubaines qui lutte contre l'inégalité des sexes. Elle a crée des garderies et s'est levée contre le machisme, l'analphabétisme, malnutrition des enfants et l'homophobie.

12. Malala Yousafzai - Pakistan

Les femmes les plus badass de l’Histoire

Source photo : wikipédias

Malala est une jeune militante pakistanaise du droit des femmes. Elle a grandi dans la province de Khyber Pakhtunkhwa où les talibans interdisaient les filles d'aller à l'école. Elle a commencé très jeune à témoigner sur la façon dont les talibans traitait son peuple à travers un blog de la BBC, ce qui la fait connaître. En 2012, les talibans ont tenté de l'assassiner. Elle a survécu à une balle qui a traversé son crâne et son cou. Malala est devenue une héroïne et a reçu le prix Nobel de la paix en 2014 à 17 ans. Malala souhaite devenir une femme politique dans son pays afin de donner l'accès à l'éducation à tous les petites filles.

Il en y a d'autres mais il n'y a pas assez de place !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, le liker ou le commenter sur Facebook !

femmes plus badass l’Histoire

This site is using SEO Baclinks plugin created by Locco.Ro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melissa Roman 2 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine