Magazine Humanitaire

Les images de l'incendie au centre de rétention de Vincennes

Publié le 23 juin 2008 par Kak94
Les images de l'incendie au centre de rétention de Vincennes

Après la mort d'un sans-papiers samedi soir au centre de rétention administratif de Vincennes, un incendie probablement d'origine criminelle a ravagé ce dimanche le plus grand CRA de France, où sont détenus 280 étrangers en attente d'expulsion. Des affrontements ont également opposé soutiens des sans-papiers et forces de l'ordre devant le centre.


Grosse tension dès l'arrivée des manifestants

Après l'annonce du décès, des militants de différents collectifs de soutien aux sans-papiers s'étaient donné rendez-vous ce dimanche devant le CRA de Vincennes. A 15h00, les manifestants affluent. Venus en voiture ou en RER, ils cherchent un accès au CRA. La veille, une quinzaine de militants s'étaient fait refouler. La police a installé des barrières aux alentours du centre mais les laisse passer. A une cinquantaine de mètres du bâtiment, on entend des cris. Devant, des proches de sans-papiers retenus attendent. Ils confirment que les bruits venaient de l'intérieur.

Une jeune femme a pu y entrer. Elle a rendu visite à son fiancé en tout début d'après-midi mais n'a rien noté de particulier. Il ne lui a pas trop parlé du mort qu'il ne connaissait pas très bien. Certains sont inquiets: "On nous a dit que l'attente pouvait durer quatre heures, on ne sait pas ce qui se passe." La situation est plus que tendue. Les policiers courent, la grille s'ouvre régulièrement pour laisser entrer des voitures et la foule reste silencieuse. Plus loin, une cinquantaine de militants scandent des "assassins! assassins!" à destination des policiers.

Soudain, une grosse fumée noire sort de la fenêtre de l'un des bâtiments où sont enfermés les sans-papiers. Les policiers tentent d'abord de l'éteindre à l'extincteur. En vain. Très rapidement, les flammes dégradent la fenêtre et le feu prend sur le toit. La situation se fait rapidement confuse: le feu prend dans les deux centres et dans l'unité appartenant à la police cynophile. Un policier dit s'inquiéter pour ses bêtes. En moins de deux heures, la quasi totalité du CRA est détruite. (Voir la vidéo)
Lire la suite de cet aricle ici : http://www.rue89.com/2008/06/22/les-images-de-lincendie-au-centre-de-retention-de-vincennes
Rue 89 publie également des vidéos avec cet article.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kak94 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog