Magazine Conso

DIY – Fauteuil corde ADC x Le Bon Coin

Publié le 14 décembre 2016 par Atelierdecuriosite @adc_blog
DIY fauteuil corde enfant, une collaboration ADC x Le Bon Coin

Voilà déjà le dernier DIY réalisé en collaboration avec Le Bon Coin (snif snif) et cette fois-ci encore, comme pour le premier, nous vous proposons une création ADC KID. Au Studio ADC, nous avons des gimmicks design dont on ne se lasse pas et les surfaces en corde en font parties. Nous l’avions testé avec le tabouret/table basse réalisé pour Leroy Merlin, puis recommencé avec le porte plante ring et nous persistons aujourd’hui avec notre nouveau DIY fauteuil corde enfant. Une fois de plus, ce tuto est tout simple à réaliser et fait son petit effet. Nous sommes encore partis d’un meuble Ikea trouvé sur Le Bon Coin, alors non c’est promis nous n’avons pas d’action chez le Suédois mais comme on essaye de trouver du mobilier basique c’est quand même le plus simple et puis des particuliers lassés par les LACK et autres BILLY c’est assez courant ! Pour ce DIY fauteuil corde enfant nous avons utilisé un modèle VALJE mais vous trouverez sans mal un cube de bois faisant l’affaire, ouvrez l’oeil !

DIY fauteuil corde enfant, une collaboration ADC x Le Bon Coin

Temps de réalisation : 40min environ

  • 1 meuble carré de petite taille (type VALJE chez Ikea)
  • 2 tasseaux de 80 cm
  • 4 pieds de 10 cm pré-découpés dans un tasseau épais
  • 8m de corde
DIY fauteuil corde enfant, une collaboration ADC x Le Bon Coin

Coût de réalisation : 30€ environ

  • 6 petites vis pour le dossier et 8 grandes pour les pieds
  • Perceuse / visseuse
  • Ciseaux
  • Crayon et mètre
DIY fauteuil corde enfant, une collaboration ADC x Le Bon Coin

Pour commencer, nous allons vous faire tracer des répères afin de pouvoir pré-trouer les cotés du meuble. Avec ces trous nous pourrons fixer les barres de l’assise. Il vous faut tracer de chaque côté du meuble trois trous :

  • à 5 cm du haut et 7 cm du fond
  • à 12,5 cm du haut et 8 cm du fond
  • à 20 cm du haut et 10 cm du fond

Tracez l’emplacement des pieds sur le dessous du caisson et pré-trouez le caisson en faisant 2 trous à chaque coin (en évitant de percer dans les cotés du cube, ça nous est arrivé donc on vous prévient ;)) qui serviront à visser les pieds par l’intérieur du meuble.

DIY fauteuil corde enfant, une collaboration ADC x Le Bon Coin DIY fauteuil corde enfant, une collaboration ADC x Le Bon Coin

Percez ensuite 15 trous sur les tasseaux, en utilisant un forêt de diamètre légèrement supérieur au diamètre de la corde que vous allez utiliser, en commençant à 3 cm du haut et en les espaçant de 2 cm à chaque fois.

Tracez sur les tasseaux du dossier un trait à 25 cm du bas. Alignez ce tracé au niveau de l’assise en superposant les tasseaux aux trous et vissez les tasseaux depuis l’intérieur du meuble.

DIY fauteuil corde enfant, une collaboration ADC x Le Bon Coin DIY fauteuil corde enfant, une collaboration ADC x Le Bon Coin

Vissez les pieds depuis l’intérieur du meuble avec des grandes vis en les alignant aux précédents tracés.

Faites un nœud au début de la corde et passez là à travers les trous en faisant attention de ne pas trop tendre la corde (un petit peu quand même). Finissez en faisant un nœud pour bloquer la corde et découpez ce qui dépasse.

DIY fauteuil corde enfant, une collaboration ADC x Le Bon Coin DIY fauteuil corde enfant, une collaboration ADC x Le Bon Coin

Lampe ELA Studio ADC / Design It Yourself Heju / Les Culottées Pénélope Bagieu / Do It Yourself Thomas Bärnthaler / Fashionable Selby, Edible Selby et The Selby Is In Your Place The Selby/ Panier Varpunen / Peluche Laterite Main Sauvage

Cette fois-ci nous n’avons pas eu besoin de peindre le meuble de base car la couleur était jolie et en bon état mais n’hésitez pas à lui donner un coup de pinceau pour le rafraichir ! Idem pour la corde. Nous sommes restés dans une teinte naturelle mais vous pouvez aussi vous amuser de ce côté là. Même si en atelier nous n’hésitons pas à mettre des perceuses dans les mains des plus jeunes qui nous surprennent à chaque fois par leur débrouillardise, nous vous conseillons quand même de vous occuper de faire les trous du dossier. Par contre, votre p’tit bout pourra passer lui-même la ficelle sans aucune difficulté. Au final, un petit fauteuil d’appoint confortable et bien pratique avec son grand rangement. Et une fois de plus, les petits pieds apportent ce côté « petit personnage trapu » qui nous fait craquer. On a d’ailleurs hésité à lui ajouter des dents et deux gros yeux puis on s’est rappelé que c’était un fauteuil que l’on faisait et pas un monstre animé :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atelierdecuriosite 2609 partages Voir son profil
Voir son blog