Magazine Finances

Robo-advisors : quelle enveloppe fiscale choisir ?

Publié le 21 décembre 2016 par Adeon

Le monde de la gestion de l'épargne évolue et vous avez surement entendu parler de ces nouveaux acteurs appelés " Robo-Advisors ". Ces fintechs vous promettent de dynamiser votre épargne grâce à leurs puissants algorithmes quantitatifs et leurs équipes de gestion. Accessibles au plus grand nombre, ils devraient connaitre un vif succès dans les années à venir. Bon du rendement c'est bien, mais faut-il encore qu'il ne soit pas trop rogné par les impôts ! Voyons ensemble les différentes options qui s'offrent à vous.

Qu'est-ce qu'un Robo-Advisor?

Sous cette appellation nous retrouvons des fintechs proposant des services de gestion de l'épargne innovants. Ils font appel aux dernières technologies de gestion afin de vous permettre de dynamiser votre épargne et/ou de vous accompagner dans vos investissements.

Ils ont en commun des applications sophistiquées, une approche 100% digitale et des frais de gestion réduits.

On cite régulièrement les acteurs suivants :

  • Yomoni et WeSave qui vous proposent de gérer vos placements dans le cadre d'une gestion déléguée. Cela signifie que vous leur confier le soin d'arbitrer vos placements pour vous.
  • Advize et Fundshop qui proposent une gestion conseillée de vos avoirs. A la différence des deux premiers, les robo-advisors ne vous feront que des recommandations que vous serez libres de suivre ou non.
  • Marie Quantier qui vous accompagne dans le cadre de vos investissements en bourse en vous offrant tout une batterie d'indicateurs et d'analyses afin d'optimiser votre gestion libre.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons ce comparatif des robo-advisors en France qui rentre bien dans le détail des diverses offres proposées.

Quelles enveloppes fiscales vous proposent les Robo-Advisors ?

L'assurance-vie

Tous vous proposeront à minima un contrat d'assurance-vie ! L'enveloppe fiscale favorite des français est en effet incontournable car elle possède des atouts considérables et notamment :

  • Une exonération d'impôt sur les revenus/plus-values si détention pendant 8 ans minimum
  • Avant 8 ans, en cas de retrait vous bénéficierez tout de même d'un taux d'imposition plus favorable que le régime de droit commun
  • L'assurance-vie est le couteau suisse de l'épargne. Elle permet d'intégrer tout type d'actifs (du plus au moins risqué) et d'investir sur l'ensemble des zones géographiques

Le Plan d'épargne En Actions (PEA)

Certains vous proposeront également d'investir via un Plan d'Epargne en Actions (PEA). Le PEA possèdes des atouts mais également des limites :

  • Le placement permettant d'obtenir une exonération d'impôt sur l'horizon le plus court : seulement 5 ans de détention
  • Un seul PEA par personne
  • Seules les actions de sociétés européennes sont éligibles au PEA (ou les OPCVM investissant dans des actions européennes)

Le compte-titres

Enfin, le compte-titres est également proposé chez certains Robo-Advisors :

  • Aucun avantage fiscal (régime de droit commun mais abattements pour durée de détention à partir de 2 ans)
  • Liberté totale quant à la durée de détention des titres
  • Permet de détenir tout type de placement (la limite viendra plutôt de votre courtier)

Alors comment choisir la bonne enveloppe fiscale?

Une étude approfondie des différentes enveloppes fiscales sera nécessaire afin de faire le bon choix. Au préalable voici les questions qu'il faudra vous poser :

    Quel est votre horizon de placement ?

Si vous ne désirez placer que sur deux ans par exemple, l'assurance vie ne sera peut-être pas le meilleur choix. Sur cet horizon de placement privilégiez le compte titres, plus simple à ouvrir, fermer ou transférer. Dans le cadre d'un placement long-terme préférez au contraire l'Assurance-Vie.

Vous êtes frileux ? Cela disqualifie d'office le PEA qui vous contraindra à investir 100% de vos avoirs sur des actions européennes. Préférez l'assurance-vie qui peut être placée, pour tout ou partie, sur des fonds euros garantis. Au contraire, si vous voulez utiliser des produits dérivés, optez pour le compte-titres.

    Désirez-vous avoir une gestion court-terme ou long-terme ?

Dans le cadre d'une gestion active, vous avez besoin que vos ordres soient passés rapidement or l'assurance-vie implique généralement un délais de 2 à 3 jours ouvrés pour que les ordres soient effectifs. Le PEA ou le compte-titres seront plus adaptés.

Par Alexandre de Jepargneenligne.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine