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Gestion de projet : changez de point de vue !

Publié le 21 décembre 2016 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Gestion de projet : changez de point de vue !

La méthode SCAMPER a été initiée pour aider les enfants à regarder le monde avec des yeux différents. Cet acronyme correspond à une série de 7 questions qui permettent d'améliorer un processus ou un produit.

Pour expliquer la méthode, nous développons ci-dessous l'exemple de Paul. Ce chef de projet transverse manage une équipe dont les membres appartiennent à plusieurs services et se connaissent peu. L'information circule mal entre eux et ce dysfonctionnement nuit au bon déroulement de son projet. Paul formule une question : " Comment améliorer la transmission de l'information au sein de l'équipe transverse ? " Pour y répondre, il se pose 7 autres sous-questions.

S : Substituer quoi ?

Cette question amène à se demander ce qui, dans l'organisation ou le process actuel est indispensable tel quel et ce qui, au contraire, pourrait être remplacé par autre chose.

Paul se prête à l'exercice :

Question : " Quelles informations pourraient être remplacées par d'autres ?

Réponse : " Les informations techniques en provenance des listes de diffusion pourraient être remplacées par une synthèse mensuelle récupérable auprès de la direction technique. "

C : Combiner quoi ?

Demandez-vous ce que vous pourriez fusionner ou associer : telles données, tels objectifs, tels usages, telles actions, etc.

Dans le cas de Paul :

Question : " Si nous combinions 2 types d'information, qu'est ce qui cela devient ? "

Réponse : " Les comptes-rendus des revues techniques et d'avancement de projet peuvent fusionner dans une revue d'avancement technique et ressources. "

A : Adapter quoi ?

Inspirez-vous des pratiques et d'expériences sortant de votre champ at ayant fait leurs preuves. Demandez-vous lesquelles vous pourriez appliquer.

Pour Paul, qui est passionné de voile :

Question : " Que peuvent m'inspirer les pratiques d'un équipage dans une situation extrême ? Comment se transmet l'information sur le voilier, lors d'une course au large du Cap Horn ? "

Réponse : " Établir des procédures de transmission plus précises. Demander des communications plus brèves en cas de crise et des échanges plus nourris quand la situation s'apaise. "

M : Modifier quoi ?

Cette question simple et extensible à l'infini ! Interrogez-vous sur ce que vous pourriez modifier : la taille, la couleur, les proportions, l'effet provoqué, etc. Que peut-on accentuer ? minimiser ? ajouter ? La modification de tel élément que nous estimons intouchable serait-elle bénéfique ?

Questions : " Comment rendre l'information plus attractive ? moins indigeste ? Si on la rendait plus simple ? ou plus complexe ? "

Réponse : " On pourrait remplacer les rapports très complets mais longs à lire par une infographie sur l'avancement du projet. "

P : Proposer quoi ?

Cette question invite à suggérer des pistes encore inexplorées : des nouveaux usages, des nouvelles cibles, des nouveaux prospects, etc.

Paul par exemple avance l'idée d'utiliser Twitter pour communiquer entre membres de l'équipe projet sur certains sujets précis.

E : Éliminer quoi ?

Cette étape difficile permet de supprimer l'inutile.

Paul pourrait imaginer de supprimer tout envoi des informations disponibles sur un espace partagé ou encore décréter que le vendredi devient un jour " 0 mail ".

R : Renverser quoi ?

Essayez de regarder les choses " à l'envers " grâce à des questions comme : " Que se passerait-il si on changeait l'ordre établi ou si on faisait le contraire de ce qui est prévu ? ", " Si on inversait le rythme, la tendance, les causes et les conséquences ? ", etc.

Paul pourrait ainsi imaginer de commencer tout message informatif par la conclusion puis de développer le contenu.

SCAMPER est un acronyme. Cette méthode chatouille votre créativité en vous invitant à considérer un projet (ou un problème) sous 7 angles différents : Substituer, Combiner, Adapter, Modifier, Proposer, Éliminer, R enverser.

Extrait de :

Gestion de projet : changez de point de vue !

Les 5 clés pour être créatif au quotidien
CSP
Collection: Les 5 clés, Dunod
2016 - 96 pages - 150×170 mm
Voir la fiche détaillée du livre


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