Magazine Amérique latine

Petit guide du Machu Picchu: infos pratiques

Publié le 23 décembre 2016 par Tidus457 @perou_voyage

Voici tout ce qu'il y a à savoir comme informations pratiques pour votre escapade au Machu Picchu: transport, horaires et prix! Vous trouverez ici:

Petit guide du Machu Picchu: infos pratiques

Photo Thomas Quine

Heures d'ouverture du Machu Picchu

  • Le Machu Picchu est ouvert tous les jours de 6 h à 17h
  • Dernière entrée à 16h
  • La période de plus grande affluence est de 10h à 14h

Les billets d'entrée pour le Machu Picchu

-Entrée au Machu Picchu: où acheter les billets?
Il est possible de les acheter en ligne sur le site officiel, à ou Aguas Calientes.
Attention, il est impossible d'acheter les billets pour le Machu Picchu à l'entrée même.
Des gens essaient parfois de vendre des faux billets sur la Place d'Armes à Cusco, ne vous faites pas avoir!

Petit guide du Machu Picchu: infos pratiques

À Cusco (avec carte de crédit) : chez Inca Rail et Peru Rail (uniquement pour ceux qui ont acheté le billet de train avec eux, voir adresses au point 3) ou au bureau de l'Association des agences de tourisme AATC, Calle Nueva Baja, 424, lun-ven 9h-13h, 16h-19h, sam 9h-13h.

À Cusco (avec carte de crédit ou argent comptant): Casa Garcilaso (devant la Plaza Regocijo), lun-sam 7h-19h30

À Aguas Calientes (argent comptant): Avenida Pachacutec, cuadra 1, lun-dim 5h20-20h45

-Entrée au Machu Picchu: quels sont les tarifs? Pour les adultes
  • Machu Picchu : 128 soles
  • Machu Picchu + Wayna Picchu groupe 1 (7 am-8am): 152 soles
  • Machu Picchu + Wayna Picchu groupe 2 (10 am-11 am): 152 soles
  • Machu Picchu + Montagne Machu Picchu groupe 1 (7am-8am) : 142 soles
  • Machu Picchu + Montagne Machu Picchu groupe 2 (9am-10am) : 142 soles
Pour les enfants

Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans. Les jeunes entre 8 ans et 17 ans paient comme des étudiants.

Pour les étudiants

Seulement sur présentation de la carte ISIC : 50% de rabais. Attention, en novembre 2015, il a été annoncé qu'il ne sera plus possible d'acheter des billets au tarif étudiant en ligne, mais qu'il faudra se présenter en personne au nouveau bureau situé dans la Casa Inca Garcilaso de la Vega (devant la Plaza Regocijo).

-Faut-il absolument les acheter d'avance?

C'est la fameuse question qui tue.

Les places pour le Machu Picchu sont limitées à 2500/jour. En haute saison, mieux vaut éviter de les acheter à la dernière minute (mai-septembre), mais il est rare que les quotas se remplissent complètement. Donc, pas de panique!

Pour l'accès au Wayna Picchu, le portrait est un peu différent. Il n'y a que 200 places/groupe (2 groupes par jour). Si vous pensez le monter, il est plus important de réserver d'avance. Pareil pour la montagne Machu Picchu avec 400 places/groupe (2 groupes par jour).

Les places disponibles pour le Machu Picchu (quotas limités/mois)

Vous vous demandez s'il reste des places pour le Machu Picchu?

Pour voir en temps réel les places restantes, rendez-vous sur le site officiel. Cliquez sur l'onglet "consultas" (espagnol) ou "queries" (en anglais). Choisissez "Machu Picchu", puis le mois et l'année et le mois correspondants. Exemple ci-bas.

Transport entre Cusco et Aguas Calientes: à pied ou en train

On peut s'y rendre à pied en solo, en trek, ou prendre le train (de Cusco ou Ollantaytambo)

Se rendre au Machu Picchu à pied, en solo

C'est la version la moins touristique. Il existe principalement 2 options avec bus et marche, de Cusco à Aguas Calientes, passant tous les deux via Hydroelectrica. Découvrez les détails dans notre guide, avec itinéraires, prix et conseils.

Se rendre au Machu Picchu en trek

Le Chemin Inca ( Inca Trail) est sans aucun doute le trek le plus populaire de tous, et le seul qui est soumis à des quotas. Il existe plusieurs treks alternatifs, à faire avec ou sans guide, tous avec des itinéraires différents et ayant la même destination d'arrivée: le Machu Picchu. Voici les treks détaillés:

Trek du Chemin Inca Trek du Salkantay Trek de Lares Trek de Huchuy Qosqo Il existe aussi d'autres treks, comme le Jungle Trail ou le quarry trek...

Se rendre au Machu Picchu en train

Il existe 2 compagnies qui font le trajet, Peru Rail et Inca Rail. Les deux proposent plusieurs catégories de train (différent budget), soit Expedition, Vistadome et Hiram Bingham signé Orient Express pour Peru Rail, Machu Picchu Train et Inca Train pour Inca Rail.

Peru Rail propose Poroy* (station à 20 min Cusco)- Aguas Calientes (entre 80 et 403$USD l'aller, durée 3h), ainsi qu' Ollantaytambo-Aguas Calientes (entre 60 et 83$USD l'aller, durée 1h30).

*Du 2 janvier au 30 avril, la station de Poroy est fermée. Le trajet est plutôt Pachar (à quelques minutes d'Ollantaytambo)- Aguas Calientes. Le transfert en bus/colectivo de Cusco à Pachar n'est pas inclus.

Inca Rail offre uniquement le trajet Ollantaytambo-Aguas Calientes (entre 50 et 60 $USD l'aller, durée 1h30).

- Acheter le billet avec Peru Rail

En ligne ou en personne

Cusco: Avenida Pachacutec (Station Wanchaq) lun-ven 7h-17h, sam-dim 7h-12h; Portal de Carnes, 214 (Place d'Armes) lun-dim 7h-22h; Plazoleta Regocijo, 202, lun-dim 7h-22h
Ollantaytambo: Avenida Ferrocarril (station) lun-dim 4h-21h
Aguas Calientes: (station) lun-dim 6h-21h30

- Acheter le billet avec Inca Rail

En ligne ou en personne

Cusco: Portal de Panes, 105 (Plaza de Armas), lun-ven 9h-21h, sam 9h-19h, dim et fériés 9h-14h
Ollantaytambo: Avenida Ferrocarril (station), lun-dim 6h-8h, 9h45-12h45 et 14h45-17h
Aguas Calientes: (station) lun-dim 7h-9h30, 12h30-14h30, 15h45-19h15

Il et important d'arriver à la station 30 minutes avant le départ avec 2 copies des billets électroniques (e-tickets), un pour l'enregistrement et l'autre pour monter à bord du train...et n'oubliez pas le passeport!

Transport entre Aguas Calientes et le Machu Picchu: à pied ou en bus

D'Aguas Calientes, on peut se rendre au Machu Picchu à pied ou en autobus.

À pied: la montée (2h) est assez à pic dont si vous voulez économiser un billet, vous pouvez plutôt choisir la montée en autobus et la descente à pied. Conseil d'ami: si vous pensez monter également le Huayna Picchu, mieux vaut se garder des forces en prenant le bus, question de ne pas arriver déjà épuisé à l'entrée du site!

En bus: le trajet en bus dure 25 minutes. La vue est magnifique, on y voit l'immense vallée verdoyante et la rivière Vilcanota. Aguas Calientes est petite, la station est facile à trouver (Avenida Hermanos Ayar).

Infos autobus : les horaires

Le site du Machu Picchu ouvre à 6 am et le premier bus part à 5h30 am. Si vous voulez éviter les foules, allez y très tôt! À 5h15 am il y a déjà une file d'attente.

Le dernier bus de montée est à 15h30. Pour le retour, le dernier autobus part du Machu Picchu à 17h30. Si vous le manquez ce sera minimum 1h de route à pied!

Il y a un départ chaque 10 minutes.

Infos autobus : où acheter les billets?

Pour éviter d'attendre le jour même, vous pouvez acheter votre billet d'avance, en ligne*, ou en personne à Aguas Calientes ou à Cusco.

* attendez vous à devoir montrer la carte de crédit et le document d'identité utilisés pour effectuer la réservation.

Billeterie Aguas Calientes: Avenida Hermanos Ayar S/N, 5h - 21h30

Billeteries Cusco: Avenida Infancia 433 (Wanchaq), lun-sam 8h-12h45 et 15h-18h, dimanche et fériés 8h00-12h45. Ou Avenida el Sol, 380 (Interbank) lun-ven 9h-13h et 14h-18h, sam 9h-13h

Infos autobus : quels sont les tarifs?

Adultes (voyageurs internationaux) Aller ou retour: 12$ USD, Aller-retour : 24$ USD

Enfants (voyageurs internationaux) Aller ou retour : 7$ USD, Aller-retour : 12$ USD

Gratuit pour les moins de 5 ans (jusqu'à 4 ans et 11 mois)

Où dormir au Machu Picchu?

D'abord il faut savoir qu'on ne peut pas dormir sur le site du Machu Picchu, mais plutôt à Aguas Calientes , que certains nomment également Machu Picchu Pueblo, et qui est le village le plus proche de la citadelle. Oui, il y a beaucoup d'hôtels et d'auberges à Aguas Calientes car c'est le passage obligatoire de l'attrait touristique #1 du Pérou. Parmi toute cette offre, en voici quelques uns qui valent le coup d'œil, pour tous les budgets :

Non il n'est pas possible de faire du camping au Machu Picchu (on en rêverait!), mais il est possible de faire du camping à Aguas Calientes. En effet il existe un camping municipal avec toilettes, douches (froides) et même espace cuisine. Il est situé à quelques 15-20 minutes du centre d'Aguas Calientes, à côté du Mariposario (à voir dans notre guide d'Aguas Calientes) qui vaut bien la visite!

Pour 15 soles/nuit par tente, vous avez la paix, loin du chaos touristique, entourés des belles montagnes vertes. Par contre, ce n'est pas recommandé en saison des pluies (surtout janvier-février).

PS: pensez à apporter votre papier hygiénique et de la nourriture avant d'arriver au campement car sinon il faudra retourner à Aguas Calientes pour en acheter.

De façon générale les prix pour les auberges commencent à 15-20 soles par personne. C'est un prix assez intéressant et surtout qu'on n'est pas en dortoir entassé, mais plutôt dans des chambres de 2-3-4 lits. Attendez vous bien sûr à un confort de base, eau pas toujours chaude (d'ailleurs, posez leur la question avant et s'ils vous l'ont promis : surtout, insistez!), et petit déjeuner composé de pain et de beurre, lorsqu'il est inclus.

Pour ce prix, vous trouverez plus ou moins la même qualité partout. Vous serez sollicités à votre arrivée à Aguas Calientes, à vous de marchander pour obtenir le meilleur prix. Sachez que vous ne trouverez jamais ce prix en ligne, même les auberges de cette catégorie affichent des prix beaucoup plus chers sur leur site web (en $USD) qu'une fois sur place (en soles). C'est pourquoi si vous visez un hôtel pas cher à Aguas Calientes, vous devez vraiment attendre de voir une fois arrivés sur place.

Aguas Calientes est une ville de passage, d'où on repart généralement très tôt le matin pour visiter le Machu Picchu, donc beaucoup de voyageurs cherchent simplement un lit pour dormir, mais si vous cherchez des jolies auberges de jeunesse avec une vraie ambiance sympathique il en existe également - quoi qu'un peu plus chères que les hostels de base- comme l' Ecohostel Supertramp (Calle Chaskatika, Aguas Calientes) ou l' Ecopackers Machu Picchu (Imperio de los Incas, 136, Aguas Calientes).

Si vous désirez un peu plus de confort, il existe quelques hôtels à Aguas Calientes, simples mais propres et sympathiques :

Adelas Hostal** (Av. Imperio de los Incas 610, Aguas Calientes)

L'hostel est situé juste en face du train (pas ne panique, aucun train ne passe de 20h à 6h30). Les eaux thermales d'Aguas Calientes sont à seulement 10 minutes de marche. Certaines chambres ont vue sur la rivière, un petit déjeuner continental est servi tous les jours. Le restaurant propose également une carte avec plusieurs plats locaux et internationaux. Découvrez l'Adelas Hostal ici.

Tayta Hostel ** (Av. Pachacutec 604, Aguas Calientes)

Le Tayta est situé juste à côté de la gare d'Aguas Calientes et à proximité de l'arrêt de bus de montée vers le Machu Picchu. Bon accueil, eau chaude, quelques chambres avec vue sur les montagnes, une terrasse avec une jolie vue, petit déjeuner continental inclus et ce dès le petit matin, ce qui est parfait pour ceux qui prennent le premier bus de la journée. Découvrez le Tayta Hostel ici.

Hotel Boutique Ferré Machu Picchu***(Av. Imperio de los Incas 634, Aguas Calientes)

Un joli hôtel, nouveau, propre et confortable, avec des chambres assez spacieuses dont certaines ont une belle grande vue sur la rivière Vilcanota. Découvrez l'hôtel Ferré ici.

Panorama B&B ***

Pourtant à seulement quelques pas du marché, de la gare et du bus pour le Machu Picchu, le Panorama B&B est situé dans un coin tranquille d'Aguas Calientes. Il offre une vue panoramique sur la rivière et les montagnes. Ce n'est pas un hôtel de luxe, mais il est confortable et l'accueil est sympathique. Le proprio Christophe est toujours heureux de donner des informations sur le Machu Picchu et les environs. Découvrez le Panorama B&B ici.

Casa del Sol Boutique Hotel**** (Avenida Imperio de los Incas, 608, Aguas Calientes)

C'est un hôtel idéal pour une escapade romantique, avec chambre avec vue sur la rivière et jacuzzi, un spa complet (le K'intu Spa) au 1 er étage avec piscine, saunas sec et humide, ainsi qu'une liste de traitements et massages disponibles. Le petit déjeuner et le dîner sont inclus avec la nuitée, au restaurant Manko. Découvrez Casa del Sol ici.

Tierra Viva****

L'hôtel Tierra Viva, situé face au fleuve Urubamba à seulement 10 min de la gare à pied, offre des chambres confortables avec une vue intéressante sur les hautes montagnes environnantes. Ils offrent également un service de navette gratuite depuis la station de train. Découvrir l'hôtel Tierra Viva.

InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel *****

La chaîne Inkaterra est impliquée depuis très longtemps dans l'écotourisme et le résultat est magnifique : un véritable oasis vert, aux abords de la rivière Vilcanota, qui s'intègre parfaitement dans son environnement avec son jardin de 5 hectares oèu l'on trouve 162 espèces d'oiseaux, 108 espèces de papillons et même une cascade d'eau fraîche. Fans d'orchidées tenez vous bien : on y trouve aussi pas moins de 372 espèces d'orchidées! Découvrez l'InkaTerra Machu Picchu ici.

Sumaq***** (Av. Hermanos Ayar Mz. 1 Lote 3, Aguas Calientes)

C'est un grand hôtel avec des chambres spacieuses et lumineuses, dont certaines avec un balcon privé avec vue sur la rivière. L'hôtel renferme également le café-bar Suquy, le restaurant Qunuq qui offre une excellente cuisine gastronomique péruvienne et le spa Aqlla avec sauna, jacuzzi et massages. Découvrez l'hôtel Sumaq ici.

Machu Picchu Sanctuary Lodge*****

Cet hôtel membre de la prestigieuse compagnie Orient Express est le seul hôtel à être établi sur la citadelle. C'est donc un hôtel exclusif, avec vue sur le Wayna Picchu, et c'est son principal argument pour justifier le prix des chambres. Découvrez le Machu Picchu Sanctuary Lodge ici.

Dormir au Machu Picchu : nos conseils pratiques

-Lors de votre excursion au Machu Picchu l'hôtel ou l'auberge peut garder vos bagages sans problème.

-Dernier conseil pour cette section des hôtels au Machu Picchu: apportez des bouchons pour les oreilles (boules Quies) En effet, les fenêtres sont mal isolées, le bruit est très présent à Aguas Calientes car c'est une ville de passage. Vous verrez dans les commentaires des hôtels que les gens se plaingnent très souvent du bruit. Donc, à moins de choisir de choisir un hôtel un peu exclus du centre, pensez à en apporter pour bien dormir avant le Machu Picchu, d'autant plus que ça ne prend pas de place dans le sac à dos!

Vous utilisez Pinterest? Voici l'image à pinner!

Petit guide du Machu Picchu: infos pratiques

Autres liens utiles

Petit guide du Machu Picchu: infos pratiques
Petit guide du Machu Picchu: infos pratiques

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog