Magazine Conso

Babylone

Publié le 23 décembre 2016 par Lorraine De Chezlo
Babylonede Yasmina Reza
Roman - 220 pages
Editions Flammarion - août 2016
Prix Renaudot - 2016
Elisabeth fait une petite fête chez elle, dans un appartement de banlieue parisienne. Avec Pierre son mari, ils reçoivent un soir des amis qui ont comme eux la soixantaine, et également leurs voisins, Jean-Lino Manoscrivi et son épouse Lydie. La soirée se déroule bien, on mange et on boit, on discute et on rit, on lance des polémiques sur la mort des poussins d'élevage et le bio. Une fois terminé, chacun rentre chez soi dormir, mais Jean-Lino reviendra frapper à la porte d'Elisabeth et Pierre pour leur annoncer l'impensable : il vient d'étrangler Lydie.
Une narration étoffée, qui rend compte - avec ou sans ponctuation - du foisonnement des échanges lors d'une soirée, et des monologues intérieurs de la narratrice. Et puis on bascule devant une forme de roman à suspense, en suivant les réactions et agissement de cette Elisabeth qui ne sait comment venir en aide ou fuir l'appel de Jean-Lino, coupable de meurtre.
Extrait :
"Le jour de mes soixante ans, Jean-Lino Manoscrivi m’a invitée aux courses à Auteuil. On se rencontrait dans les escaliers, lui et moi montions à pied, moi pour conserver une silhouette potable, lui par phobie des lieux clos. Il était maigre, pas grand, visage grêlé, un long front partant en arrière coiffé sur le côté avec la fameuse mèche recouvrante des gens chauves. Il portait des lunettes à monture épaisse qui le vieillissaient. Il habitait au cinquième, moi au quatrième. Ça nous faisait une petite complicité ces croisements dans la cage que personne n’empruntait. Dans certains immeubles modernes, la cage d’escalier est indépendante et moche, et ne sert qu’aux déménageurs. D’ailleurs les locataires disent l’escalier de service. Pendant un temps, on ne s’est pas connus vraiment, je savais qu’il travaillait dans l’électroménager. Il savait que je travaillais à Pasteur. Le nom de mon métier, Ingénieur Brevets, ne dit rien à personne et je ne cherche plus à l’expliquer de façon attrayante. Une fois, avec Pierre, on avait pris un verre chez eux, entre couples. Sa femme était un genre de thérapeute new age après avoir géré un magasin de chaussures. Le couple était récent, je veux dire par rapport à nous. En croisant Jean-Lino dans notre escalier la veille de mon anniversaire, je lui avais dit, demain j’ai soixante ans. Je traînais des pieds et ça m’était venu comme ça. Vous n’avez pas encore soixante ans vous Jean-Lino ? Il avait répondu, bientôt."
Yasmina Reza m'a déçue avec ce roman. C'était un peu longuet, peu surprenant, pas assez épicé. Même si l'étude des personnages est assez précise, leur donnant un comportement en apparence inexpliquable, mais les suivant de près dans leurs errements, il n'y a rien de très enthousiasmant, rien qui ne nous provoque de fortes émotions.
L'avis de Sylvie Ferrando - La cause littéraire
L'avis de Salina - OnLaLu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines