Magazine Santé

Comment prévenir et soigner la grippe ?

Publié le 25 décembre 2016 par Anathyn

Comment prévenir et soigner la grippe ?La grippe est une maladie due à un virus qui s’attaque, dans un premier temps, aux capacités respiratoires du malade. Puis, c’est tout l’organisme qui est touché. Les symptômes de la grippe sont les suivants : fièvre (parfois très élevée), douleurs musculaires dans le corps, toux et nez qui coule. Comment prévenir et soigner la grippe ? Explications. 

COMMENT PRÉVENIR LA GRIPPE ?

Les virus se transmettent d’une personne à une autre par les sécrétions respiratoires. En effet, les gouttelettes de salive se diffusent dans l’air à la suite d’une quinte de toux ou d’un éternuement. Il est donc primordial de mettre sa main devant la bouche pour se protéger de la contagion. La contamination peut également se faire via des objets souillés par ces gouttelettes de salive.

Le lavage fréquent des mains avec du savon est également très important. Le savon d’Alep est parfait pour ça. Il est également préférable d’utiliser des mouchoirs en papier, à usage unique, pour circonscrire la transmission du virus.

Pour éviter la contagion, il est recommandé de ne pas s’approcher d’une personne infectée. Les lieux publics sont également à esquiver.

Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Une alimentation saine s’impose pour renforcer l’immunité. L’alcool et le sucre sont à éliminer. Privilégiez les aliments riches en vitamines A, C et D (citron, kiwi, orange, jus de carotte, sardine, saumon, épinard, potiron…). Veillez à ne pas manquer de fer et de zinc, 2 micronutriments indispensables pour la santé qui se trouvent dans les viandes et les poissons.

COMMENT GUÉRIR LA GRIPPE ?

Les médicaments contre la fièvre et les douleurs tendent à diminuer les symptômes et à se sentir mieux. Vous pouvez utiliser le paracétamol pour faire baisser la fièvre et calmer douleurs et courbatures. Les traitements antiviraux sont parfois prescrits à titre préventif après avoir été exposé au virus en tout début de maladie. Il faut cependant savoir que leur utilisation est limitée. Le repos revêt également une place importante. Les médicaments homéopathiques permettent aussi de soulager la grippe. Avant l’apparition des premiers signes, pour faire diminuer la fièvre et en cas de courbatures, leur efficacité n’est plus à prouver.

Les huiles essentielles à inhaler, en application ou à diffuser apportent un réel soulagement. Un mélange d’huiles essentielles de thym et d’eucalyptus, en inhalation, est antiseptique. Les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus ou de romarin permettent de chasser les microbes et renforcent l’immunité. Il est important d’utiliser des huiles essentielles 100 % pures et d’origine végétale.

Enfin, hydratez-vous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anathyn 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines